Tarte à la noix de coco grillée


Véritable ode à la noix de coco, cette tarte est un authentique délice des tropiques. Si vous pouviez y goûter, j'ai rarement dégusté une tarte aussi parfumée!

La recette de base était totalement différente mais au fil du temps, je l'ai tellement modifiée qu'il m'est impossible de me souvenir de ce à quoi elle ressemblait au départ! L'important, c'est que je l'ai perfectionnée et que j'ai réussis à obtenir LA texture parfaite : hyper crémeuse et pourtant assez consistante pour tenir en place. Cette garniture à la noix de coco est trop bonne, c'est impossible de ne prendre qu'une bouchée!

Et le contraste de cette crème moelleuse avec la noix de coco croustillante et grillée est incroyable. Si comme moi vous adorez le "petit grillé" (les bord roussies des gâteaux, les tâches foncées des crèmes brûlées, vous savez?), vous aller jubiler en goûtant cette tarte!

Dire qu'il faut un an à une noix de coco pour atteindre sa maturité, et que je l'ai engloutie en une seule journée! Honte sur moi! Mais c'est de sa faute si elle est si bonne, je ne peux rien y faire! Je vous le dis, votre prochaine tarte à essayer, c'est celle-là! Si vous craquez pour la noix de coco, ne passez pas à côté!

Ingrédients :
  • 1/3 de tasse de beurre fondu
  • 150 grammes de chapelure de biscuits graham (ou autres biscuits écrasés au choix)

  • 150 grammes de noix de coco rapée, non sucrée
  • 100 grammes de sucre
  • 5 cuillères à table de farine blanche
  • 1 pincée de sel
  • 525 ml de lait de coco
  • 2 gros jaunes d'oeufs
  • 25 grammes de beurre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 cuillère à thé de rhum brun

Préparation :

Préchauffer le four à 350F.

Mélanger le beurre fondu et la chapelure de biscuits graham dans un grand bol jusqu'à ce que tout soit bien combiné. Presser le mélange au fond d'une petite assiette à tarte beurrée. Cuire au four durant 10 minutes, ou jusqu'à ce que les bords de la croûte soient bien dorés. Réserver.

Monter la chaleur du four à 450F.

Étaler la noix de coco rapée sur une grande plaque à pâtisserie. Placer la plaque sur la grille du haut du four et faire dorer durant environ 4 minutes (surveillez bien la cuisson, la noix de coco doit brunir mais pas noircir). Retirer du four et remuer à la spatule pour retourner le morceaux de noix de coco. Remettre au four durant environ 2 minutes pour faire dorer les flocons qui seraient encore pâle. Retirer du four et laisser refroidir.

Placer le sucre, la farine et le sel dans une casserole et mélanger. Dans un bol à part, mélanger au fouet le lait de coco et les jaunes d'oeufs et ajouter à la casserole. Cuire le mélange à feu doux-moyen en remuant constamment jusqu'à formation de bulles à la surface (le mélange épaissiera progressivement). Laisser bouillir 1 minute toujours en remuant et retirer du feu. Ajouter le beurre, la vanille et le rhum hors du feu et bien mélanger.

Verser la préparation sur l'abaisse précuite et lisser la surface. Laisser refroidir 30 minutes à température ambiante, puis parsemer toute la surface de noix de coco grillée refroidie. Réfrigérer ensuite la tarte pendant au moins 3 heures avant de déguster. Cette tarte se mange froide, son goût est ainsi plus prononcé.


Verdict :

Moi :
"Une tarte de rêve! Et pour une fois, un dessert à la noix de coco qui goûte vraiment la noix de coco. Le goût est parfait! Et que dire de la texture! Plus crémeux que ça, ça n'existe pas. Franchement, c'est une réussite!"




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 16 minutes au four + 20 minutes sur la cuisinière
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 6 à 8 portions


21 commentaires:

Katia a dit...

Hihihi, c'est ton chum qui n'a pas dû être content de voir une tarte à la noix de coco ! :)

Elle est super réussie ta tarte !

Choupikyky a dit...

Ça c'est à 200% mon genre de tarte pour la fana de noix de coco en moi!Tu permets que je la garde dis?!Merci du partage! :)

Anonyme a dit...

c'est dingue ce que cette tarte me fit envie! elle est superbe.

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un splendeur! Ta tarte est extrêmement tentante! J'adore sa texture...

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

J'adore la noix de coco à un point pas possible donc devant ta tarte, je suis aux anges :-)

Anonyme a dit...

Waouh ! Moi qui adore la noix de coco, je suis séduite ! Ta tarte est superbe, Jasmine !

Anonyme a dit...

Waouh ! Moi qui adore la noix de coco, je suis séduite ! Ta tarte est superbe, Jasmine !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Oh comme elle est atrocement tentante cette tarte, vite je me mets la recette de côté, j'ai hâte de l'essayer !

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Au fait tu parles d'une petite assiette pour cuire la pâte mais à ton avis si on prend un moule à manqué il faut quel diamètre ?

Sonya a dit...

Ca ressemble beaucoup au Tourments D'Amour que j'ai déjà manger en Guadeloupe...hmm...à se rouler par terre...bravo pour ces thématiques c'est vraiment chouette..

irisa a dit...

je vais garder cette recette !( je commence à m'intéresser à la noix de coco) la texture me rend rêveuse !

Esther B a dit...

Vriament belle ta tarte:)
Tu as le don de nous envoûter les papilles gustatives...lol!

lajuju a dit...

Quelle réussite! Je la prend en note et t'en reparle. Merci pour le partage.

Clémence a dit...

wahouuuuuuuuuu !! j'en suis presque à lécher l'écran!!!

Sakya a dit...

wowwww j'en salive de voir cette merveille
elle est superbe et surement un pur délice

Je veut la faire le plus vite possible pour me l'enlever de la tête :)

Sakya

Jasmine a dit...

Gardez-là en tête celle-là, elle en vaut la peine! Pour Philo, le moule en question mesure 20 cm environ.

lydian a dit...

A essayer d'urgence, elle me fait trop envie cette tarte!
Bises

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Ca y est j'ai testé ta recette mais point de photo car à la découpe la crème est effondrée et n'a pas tenue comme toi. Cela dit elle était très bonne et tout le monde a apprécié. Aurais-tu un secret ou un conseil pour quelle tienne comme sur tes photos ? Je me disais qu'il faudrait peut-être que je rajoute une demie feuille voire une feuille entiére de gélatine !
En tous les cas je la recommencerai. Pour la base biscuit, je l'avais fait avec des spéculoos.
Une amie est repartie avec ta recette qu'elle testera le weekend prochain, j'espère qu'elle aura plus de chance que moi pour la tenue

Constance a dit...

Je l'ai faite dimanche dernier, elle est superbe cette tarte, merci !
http://constancedanslacuisine.blogspot.com/2008/08/dlicieuse-tarte-flan-la-noix-de-coco.html

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Salut Jasmine, je voulais t'informer que j'ai testé enfin ta recette qui a beaucoup plu et qui a d'ailleurs été refaite chez deux autres amies.
C'est là : http://philomavie.blogspot.com/2009/08/tarte-la-noix-de-coco-grillee.html

Unknown a dit...

Lyssia, 30 ans

Je rend visite à ma soeur et ses enfants demain, je lui apporte la tarte a la noix de coco qui a l'air succulente? Hâte de la gouté. Sauf que j'ai oublier le beurre à la fin j'espère que c'est pas trop grave. Et demain j'en refais un pour mon retour de vacances au boulot.