Tarte mousseuse au lait ribot, à la pistache et à l'abricot


Je vous avais dis que je récidiverais! Une fois, c'est pas assez, quand on est devenu acrro... Après la tarte salée, voici maintenant la tarte sucrée au lait ribot!

Une tarte très spéciale, très légère et TRÈS mousseuse (comme son nom l'indique, on peut pas se tromper...) Le goût tout doux de l'abricot s'accorde à merveille avec le lait ribot. Et un peu de pâte de pistache pour relever la garniture, ce n'est pas de refus. C'est d'ailleurs sur cette tarte que je termine ma petite réserve de pâte de pistache envoyée par Philo. Déjà fini! Au moins, jen aurai profité.

Cette tarte est très différente de ce à quoi je suis habituée, mais j'adore ça! Il faut surprendre ses papilles de temps en temps, sinon elles oublieront le plaisir de découvrir de nouvelles saveurs! C'est la texture qui est tellement étonnante. On croirait manger un nuage! Quand on plante la cuillère dans la tarte pour prendre une bouchée, on peut entendre le bruit typique des blancs d'oeufs en neige que l'on incorpore à une préparation, du genre "smouch, smouch"... Enfin, je ne suis pas très bonne dans les imitations... Vous voyez ce que je veux dire!

Pour la partie mousseuse au lait ribot, je me suis inspirée de cette recette de chez À côté de la plaque en variant les quantités et en ajoutant de la pâte de pistache. Pour la pâte, c'est celle utilisée pour le kichoton de chez Flo, le sucre en plus (mais vous pourriez utiliser une pâte brisée du commerce). Et les abricots... ben c'est mon idée!



Ingrédients :

Pâte au lait ribot

  • 75 ml de lait ribot (lait de beurre, babeurre ou buttermilk)
  • 2 cuillères à table d'huile végétale
  • 120 grammes de farine
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 2 cuillères à thé de sucre

Garniture

  • 2 oeufs, les blancs et les jaunes séparés
  • 325 grammes de lait ribot (lait de beurre, babeurre ou buttermilk)
  • 40 grammes de farine
  • 85 grammes de sucre
  • 3 cuillères à table de pâte de pistache
  • 6 abricots murs, dénoyautés et coupés en tranches
  • 3 cuillères à table de confiture d'abricots1 poignée de pistaches concassées

Préparation :

Pâte au lait ribot

Mélanger la farine, la poudre à pâte et le sucre ensemble dans un grand bol. Ajouter le lait ribot et l'huile, puis mélanger. Former une boule en pétrissant la pâte et laisser reposer dans le bol durant 30 minutes.

Après le temps de pause, abaisser la pâte préparée et l'étendre au fond d'un moule à tarte huilé (environ 20 cm de diamètre). Piquer le fond à la fourchette et réserver.

Préchauffer le four à 350F (180F).

Garniture

Dans un grand bol, mélanger les jaunes d'oeuf avec le sucre au fouet et remuer jusqu'à ce que mélange blanchisse. Ajouter la pâte de pistache, la farine et le lait ribot. Mélanger juste assez pour combiner. Réserver.

Battre les blancs d'oeuf en neige ferme dans un second bol et les incorporer délicatement au lait ribot à l'aide d'une spatule, en faisant de larges mouvements pour ne pas casser les blancs. Verser cette préparation sur la pâte à tarte préparée.

Cuire au four durant environ 45 minutes, ou jusqu'à ce que la tarte soit gonflée et commence à dorer en surface. Retirer du four puis laisser refroidir complètement.

Couper les abricots en deux afin de retirer le noyau, puis détailler les fruits en tranches. Disposer en rond sur toute la surface de la tarte en partant de l'extérieur vers l'intérieur.

Chauffer la confiture d'abricot quelques secondes au micro-ondes afin de la rendre plus liquide. Napper généreusement les fruits de confiture et saupoudrer de pistaches concassées.

Mettre au réfrigérateur jusqu'au moment de servir. Déguster bien frais.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 8 portions



17 commentaires:

Anonyme a dit...

Cette tarte est superbe, je la ferai quand il me restera du lait ribot!

Anonyme a dit...

Très appétissante ta tarte et pleins de jolies couleurs. Cette recette est noté dans mes tablettes ;)

Rosa's Yummy Yums a dit...

Superbe! J'en veux!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

J'adore l'accord pistache abricot, c'est delicieux !!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Encore merci pour ton clin d'oeil, décidemment c'est mutuel !
En tous les cas moi il me reste de la pâte à pistache d'ailleurs il faudrait que je pense à la congeler avant de partir en vacances pour ne pas qu'elle moissise ça serait dommage de gaspiller.
Et puis pourquoi pas tester cette jolie tarte !

Anonyme a dit...

Cette tarte celebre l'ete, tres jolie!

Anonyme a dit...

wahou elle est belle!!!

Anonyme a dit...

Ce petit côté "smouch smouch" me donne très envie, ça doit être super léger et très frais ...

Anonyme a dit...

On en mangerait la, tout de suite, avant d'attaquer le repas, histoire d'avoir toutes ses papilles pour la dégustation!!

Flo a dit...

Oh là là, et dire que j'ai tout chez moi ! Je crois que je vais me lancer dans ta recette :-) Merci pour le clin d'oeil ! Bisous

Anonyme a dit...

Comme c'est tentant! La texture et le mélange de saveurs me plaisent beaucoup!!

Mercotte a dit...

La pistache et l'abricot un mariage dont je ne me lasse pas !! je note précieusement ta recette car ta description met sans conteste l'eau à la bouche !! si si je trouve que tu trouves bien les onomatopées qui font envie!

lydian a dit...

J'adore cette association, elle est vraiment superbe cette tarte et sûrement délicieuse!
Bises

(les chéchés) a dit...

cette tarte m'a fait saliver tout l'après midi... et comme j'ai un amoureux qui adore les pistaches, je me dit qu'il ne m'en faut vraiment pas plus pour essayer...
sublime, bravo...

Jasmine a dit...

Cette tarte est vraiment une réussite! N'hésitez pas à la tester!

Easy kitchen a dit...

un dessert magnifique pour l'été. bravo

veronica a dit...

hum superbe ...elle donne trop envie...