Amandiers aux framboises


Vous connaissez depuis longtemps mon amour pour les desserts aux amandes... Autant je déteste me répéter, culinairement parlant, autant je peux déroger à cette sacro-sainte règle lorsqu'il s'agit d'amandes. D'ordinaire, je recherche la nouveauté et le surprenant mais si on parle de frangipane, alors là c'est différent! J'en mangerais tous les jours sans jamais me questionner!

C'est pourquoi, à court d'oeufs au frigo et avec une envie folle de cuisiner (c'est pas nouveau ça, je suis dans cet état de façon permanente), j'ai réalisé ces délicats et goûteux petits amandiers. Mais qu'est-ce que tu racontes, il y a 4 blancs d'oeufs dans cette recette? Oui, mais j'en avais au congélateur, bien évident... Oups, pardon, c'est mon dédoublement de personnalité qui fait surface...

J'avais aussi dans ce même congélo (mais c'est une vraie mine d'or cet endroit!) des framboises cueillies par moi-même dans l'arrière-cour chez mes parents. Mmm... y regoûter, c'est comme plonger à fond dans l'été! (enfin, l'été que nous aurions s'il faisait beau...) Dire que la saison des framboises est déjà terminée! Il n'y a rien de meilleur que des framboises sauvages mûries dans les champs. Les fruits rabougris importés des États-Unis qui se vendent au marché n'ont rien de comparable, avec leurs globes remplis d'eau et leur absence de saveur.

Imaginez maintenant un délicieux petit gâteau moelleux au bon goût de frangipane décoré des meilleures framboises du monde... Et vous comprendrez pourquoi j'ai adoré cette recette!

Ingrédients :

  • 80 grammes de poudre d'amandes
  • 130 grammes de sucre
  • 60 grammes de farine
  • 75 grammes beurre, ramolli
  • 4 blancs d'oeufs
  • 3/4 de tasse de framboises surgelées ou fraiches
  • 2 cuillères à table d'amandes tranchées
  • 2 cuillères à table de confiture de framboises

Préparation :

Préchauffez le four à 400F. Beurrer 8 empreintes de financier ou mini-moules à pain rectangulaires. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger la poudre d'amandes, la farine et le sucre. Ajouter les blancs d'oeufs et mélanger bien. Incorporer le beurre mou à la toute fin et mélanger jusqu'à obtention d'une préparation lisse.

Verser cette préparation dans les moules préparés. Disposer les framboises en rangs les amandiers et saupoudrer d'amandes tranchées.

Faire cuire environ 25 minutes, ou jusqu'à ce que les côtés des amandiers soient dorés et que la pâte ait gonflé. À la sortie du four, napper les amandiers de confiture de framboises.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 8 amandiers


8 commentaires:

Anonyme a dit...

ca donne envie de croquer dedans!

Sakya a dit...

Merci pour cette belle recette.

J'ai encore beaucoup de framboises dans mon jardin mes plants sont tardifs et j'ai un bon panier par jour encore alors j'en profite

Sakya

Sonya a dit...

et moi de bonnes framboises qui attendent dans le frigo...va juste fallor que je me casse les méninges pour convertir les mesures...la madame a de la misère avec les grammes ;o)

merci

Anonyme a dit...

alors la je suis vraiment en admiration, ca fait tellement envie.... bises de russie,
Lisanka

CarJa a dit...

Ce vendredi je vais faire ta version aux bleuets pour la fête de mon conjoint...j'ai hâte! Depuis le temps que je salive dessus! Je t'en redonne des nouvelles bientôt... :O)

sab le plaisir de gourmandise a dit...

moi qui suis une inconditionnelle de l'amande tu ma gates...et avec de sframboises...top top...d'ailleursje me suis attaquée a une tartelette amandine a l'heure qu'il est !!!!

Anonyme a dit...

ces gâteaux me semblent exquis surtout que je raffole d'amandes et de framboises. je fonds...

Jasmine a dit...

Merci pour vos commentaires! Carja, j'ai bien hâte de voir ça...