Ceviche


Après une entrée plus typique des régions des montagnes, voici un plat originaire des bords de la mer... le ceviche.

Kécé ça? Le ceviche (prononcez "cebiché") est un plat de poisson cru coupé en petits morceaux que l'on fait mariner dans un jus de citron vert avec des oignons, de l'ail et de tout petits morceaux de piment. On appele ce jus "Leche de Tigre" (le lait de tigre!). On l'accompagne souvent de patate douce pour apaiser le piquant, de salade d'oignons, de "canchita" (maïs grillé séché) ou de "choclo" (maïs géant à gros grains, pâle et farineux).

On peut déguster la plupart des poissons blancs en ceviche, ainsi que les crevettes, les pétoncles, la pieuvre et le calmar. Pour ma part, j'ai goûté le meilleur ceviche de ma vie lors de mon dernier voyage au Pérou. Un ceviche de truite tellement frais qu'on aurait pu croire que le poisson était encore vivant... La rivière Urubamba passant tout près, les habitants des alentours ont la chance d'avoir du poisson frais tous les jours. Ce n'est pas un hasard si beaucoup de plats péruviens contiennent de la "troutcha".

Peu de gens sont tentés d'en faire eux-mêmes car le poisson cru fait peur aux âmes sensibles. Rassurez-vous, il n'est pas vraiment cru car il est cuit sans besoin de chaleur par l'acidité naturelle du jus de lime. Ainsi mariné, le poisson passe de transparent à blanc en quelques minutes ou quelques heures, selon le type de poisson utilisé. Ça peut paraitre étrange pour nous, nord-américain, de manger un tel mets, mais il n'y a aucun danger. La clé est d'avoir du poisson bien frais. Pour le reste, c'est très simple à préparer et c'est très frais. Si vous n'avez jamais essayé, tentez le coup, c'est très spécial! Une délicieuse assiette à manger quand il fait chaud dehors ou qu'on a envie d'un petit coup de fouet.

Ingrédients :

  • 500 grammes de filet de poisson blanc (du tilapia pour moi)

Leche de Tigre

  • Le jus de 10 limes
  • 1 petit piment aji amarillo (ou un petit piment chili), coupé en tranches minces
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1 pincée de poivre noir
  • 2 branches de persil frais, haché
  • 2 branches de coriandre fraiche, hachée
  • 2 gousses d'ail, écrasées
  • 1 cuillère à thé de gingembre frais, haché fin

Salade d'oignon

  • 1 oignon rouge, émincé finement
  • 1 cuillère à table de sel
  • Le jus de 2 limes

Purée de patate douce

  • 1 patate douce
  • 1 pincée de sel

Présentation

  • 2 feuilles de laitue
  • 2 cuillères à table de Canchita (maïs grillé)

Préparation :

Couper le poisson en cubes d'environ 1 cm et réserver.

Leche de Tigre

Dans un grand bol, mélanger le jus de lime avec le piment, le sel et poivre, le persil , la coriandre, l'ail et le gingembre. Ajouter le poisson et mélanger avec une grosse cuillère de bois pour bien enrober le poisson. Couvrir et réfrigérer.

Laisser mariner environ 2 heures, ou jusqu'à ce que le poisson soit blanc, en prenant soin de remuer le plat de temps à autre pour que les cubes de poissons soient bien immergés dans le jus de lime.

Salade d'oignon

Dans un bol moyen, combiner l'oignon émincé avec le sel. Couvrir d'eau et mélanger pour dissoudre le sel. Quand l'eau devient brouillée, égoutter l'oignon et couvrir d'eau à nouveau, sans ajouter de sel. Continuer ce processus jusqu'à ce que l'eau soit claire (2 ou 3 fois).

Égoutter complètement la salade d'oignon et arroser du jus de lime. Réserver au frais.

Purée de patate douce

Peler la patate douce et la couper en morceaux. Déposer dans une casserole avec le sel et couvrir d'eau. Porter à ébullition sur feu vif, puis baisser le feu et laisser mijoter 30 minutes, ou jusqu'à ce que la patate soit tendre.

Égoutter la patate douce et la réduire en purée à la fourchette (il n'est pas nécessaire d'ajouter de lait ni de beurre).
Laisser refroidir et réserver.

Présentation

Placer une grande feuille laitue dans chaque assiette. Disposer une grosse cuillère de purée de patate douce d'un côté, avec un peu de canchita (maïs grillé). Déposer le ceviche de l'autre côté en l'arrosant d'un peu de la marinade. La salade d'oignon peut-être servie sur le ceviche ou à côté, selon les préférences.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 2 portions


5 commentaires:

lory a dit...

un plat sublime, simple et plein de saveur
J'ai très envie d'en faire..!

Katia a dit...

Aaaah je suis une grande fan de ceviche ! Il a l'air délicieux :)

Mika Juju a dit...

Hum! du Pérou, encore et encore!!! Tout à l'air succulant! C'est remplie de souvenir.
Ah oui Jasmine, si tu te demandes qui est MikaJUJU (blog à mes garcons), et bien c'est moi Marypoppins.
À bientôt!

Tarzile a dit...

J'ai un ami originaire du Pérou. Je conserve ta recette de ceviche, il adore. Je te donnerai des nouvelles!

Jasmine a dit...

Cette recette n'est peut-être pas aussi bonne que le ceviche qu'on mange là-bas, mais à défaut d'y être, c'est tout-de-même bien bon...