Quesadillas piquantes


Un autre de mes repas rapides pour paresseux du midi!

Ces temps-ci, mes journées sont bien remplies et je n'ai pas la force de passer des heures à cuisiner. Alors, on se la joue mexicaine et on opte pour un repas simple comme y'en a pas, les quesadillas!

La quesadilla est un mets typique de la cuisine mexicaine et Tex-mex. Il consiste à faire cuire divers ingrédients (principalement du fromage) à l'intérieur d'une tortilla de maïs ou de blé. Le mot quesadilla est issu de l'espagnol et signifie littéralement "petite chose fromagée"... La composition exacte de la quesadilla varie d'une région à l'autre. En dehors de l'irremplacable fromage, on y ajoute souvent des légumes, du boeuf, du poulet grillé, etc.

Pour ma part, je préfère mes quesadillas végétariennes et surtout, avec des piments bien piquants! Pour calmer la bouche en feu, on sert les triangles fromagés avec une portion de crème sure bien fraiche. Autres versions intéressantes déjà testées : crevettes et mozarella, oignons rouges et tomates, salami et cornichons... Tout est bon!

C'est un repas particulièrement agréable à préparer en groupe ou en famille. On dispose diverses garnitures dans des plats, et chaque convive prépare sa quesadilla selon ses envies. On fait griller, et on déguste sur le bord de la piscine avec des margaritas... Ah, la vie de rêve!

Ingrédients :

  • 2 grandes tortillas de blé entier
  • 1/2 de tasse de fromage rapé (un mélange de cheddar, de mozarella et de Monterey Jack pour moi)
  • 3 cuillères à table de piments bananes marinés, bien égouttés et hachés (ou 1 jalapeno en tranches, si vous préférez)
  • 1 petit poivron rouge, émincé
  • 1 cuillère à table d'huile végétale

Préparation :

Préchauffer un grand poêlon sur feu moyen avant une cuillère à table d'huile végétale.

Déposer une tortilla dans le poêlon chaud. Saupoudrer de la moitié du fromage rapé, disposer les piments et le poivron sur toute la surface et saupoudrer du reste du fromage. Couvrir avec l'autre tortilla.

Presser la quesadilla avec une spatule durant la cuisson pour bien l'applatir. Quand le fromage commence à fondre et que la tortilla est dorée en dessous, retourner rapidement comme une crêpe et cuire le deuxième côté.

Couper en pointes comme une tarte et servir chaud sur un lit de laitue avec de la crème sure.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 1 portion


7 commentaires:

Flo a dit...

Mmmmh j'adore ce genre de petite recette :-)

Katia a dit...

Salami et cornichons ? Really ?? :) Moi aussi j'adore les quesadillas, mais je n'en fait pas souvent. Tu essaieras fromage de chèvre, pommes et miel. Pas très mexicain, mais absolument délicieux !

Isabelle a dit...

tu vas rire jasmine, mais ça fait très peu de temps que je connais les quesadillas...en fait, j'ai fait un essai avec du saumon fumé...j'ai adoré...alors tu penses bien que ta recette m'intéresse au plus haut point pour d'autres essais :)

Zolasoleil a dit...

Miam! Bonne idée que les convives se préparent eux-mêmes leur quesadillas.

mickymath a dit...

super appétissantes en tout cas!biises micky

sab le plaisir de gourmandise a dit...

j'adore les quesadilla et auytres plts mexicains

Jasmine a dit...

Merci pour les bonnes idées, Katia et Isa! Je vais essayer ces saveurs vite fait!