Galette à la fraise et à la rhubarbe


J'ai envie de la faire depuis l'instant où je l'ai vue! Elle a fait le tour des blogues à l'occasion des Mardis avec Dorie et tout le monde semble s'en être régalé. Une recette à tous les mardis tirée d'un livre de Dorie Greenspan, c'est une bonne idée, non? Je ferais d'ailleurs partie de ce groupe, si je pouvais me payer ce délicieux livre de recettes... En attendant, je salive devant les recettes des autres et je me les approprie!

Telle une pizza aux fruits, cette galette se coupe en pointes et se partage entre amis. Quelle belle idée! Un peu comme une tarte, mais préparée d'une manière différente, avec une belle bordure sucrée et croustillante. J'ai choisi d'y aller pour le classique fraise et rhubarbe, avant que la saison (si vite passée) ne soit complètement terminée.

Et après ma tarte à la rhubarbe caramélisée trop mouillée, j'ai retenu ma leçon... J'ai saupoudré le fond de ma tarte de tapioca et magie! Plus d'eau de fruit! Pour une fois, ma tarte ne baignait pas dans le jus, mais bien dans la cossetarde. Car au delà de la simple tarte aux fruits, c'est la garniture à l'oeuf que l'on verse sur ceux-ci qui est renversante. Quand on goûte, on a l'impression de manger des fruits dans le flan. Et vous savez ce que je pense des flans... mouah...

Une belle découverte, donc, que cette galette bien fruitée, pas trop sucrée et malgré tout bien gourmande. À tenter, pour sur!



Ingrédients :

Croûte
  • 1 1/2 tasses (180 grammes) de farine tout usage
  • 2 cuillères à table de sucre
  • 3/4 de cuillère à thé de sel
  • 150 ml (150 grammes) de beurre froid, coupé en petits morceaux
  • 2 et 1/2 cuillères à table de graisse végétale (shortening), coupée en morceaux (j'ai utilisé du beurre mou, car je n'avais pas de graisse végétale)
  • 1/4 de tasse (60 ml) d'eau glacée

Garniture aux fruits

  • 2 cuillères à table de confitures de fraises
  • 2 cuillères à table de tapioca à cuisson rapide
  • 5 tiges de rhubarbe, coupées en petits tronçons
  • 1 1/2 tasses de fraises, coupées en tranches
  • 4 cuillères à table de sucre

Garniture à l'oeuf

  • 3 cuillères à table de beurre, fondu et refroidi
  • 1/3 de tasse (65 grammes) de sucre
  • 1 gros oeuf
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Préparation :

Déposer un tapis en silicone sur une plaque à pizza (ou une plaque à pâtisserie assez grande). Réserver.

Croûte

Mettre la farine, le sucre, le sel, le beurre et la graisse végétale dans un grand bol. Mélanger avec un coupe-pâte ou en croisant deux coûteaux jusqu'à ce que la pâte prenne l'apparence d'un sable grossier. Incorporer ensuite l'eau et mélanger jusqu'à ce qu'une pâte se forme.

Envelopper la pâte dans une pellicule plastique et réserver au réfrigérateur durant 30 minutes.

Préchauffer le four à 425 F (205 C).

Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte en un rond d'environ 13" (33 cm) de diamètre. Faire une marque circulaire à l'intérieur pour délimiter un diamètre de 9" (23 cm) pour l'emplacement des fruits.Étendre la confiture de fraises à l'intérieur de ce deuxième cercle, puis saupoudrer de tapioca.

Garniture aux fruits

Mélanger les morceaux de rhubarbe et de fraise ensemble dans un grand bol. Disposer ensuite sur la pâte en serrant les fruits le mieux possible. Rabattre la pâte laissée vide tout autour vers le milieu pour former une bordure. Saupoudrer généreusement cette bordure de sucre.

Enfourner la galette pour 25 minutes.

Garniture à l'oeuf

Pendant ce temps, mélanger le beurre, le sucre, l'oeuf et l'extrait de vanille au fouet dans un petit bol. Au bout des 25 minutes de cuisson, verser cette préparation sur les fruits et continuer de cuire encore 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture d'oeuf soit prise.

Sortir la galette du four et laisser refroidir sur une grille pendant 10 minutes.Déguster tiède ou à la température de la pièce.




Temps de préparation : 25 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes au total
Quantité obtenue : 8 portions


7 commentaires:

Philo a dit...

Comme je suis la première ce matin, je m'invite à partager une part avec toi ! Bises

Mamounette a dit...

Elle est très jolie cette tourte à la rhubarbe et aux fraises, j'aime beaucoup les morceaux de rhubarbe laissés là pour que je goute de suite lolll
bonne journée

Rosa's Yummy Yums a dit...

Mmmhhh, elle donne trop envie! Cette galette est bien belle!

Bises,

Rosa

Sonya a dit...

Il en reste stp...j'aime tellement ce mélange rhubarbe et fraise...hmmm

Isabelle a dit...

elle est tellement bonne cette galette...que ça reste pas longtemps dans le plat...perso, j'avais adoré...et quand j,adore...je ne laisse pas ma place :)

Katia a dit...

Une de mes saveurs préférées en plus !!!!

Jasmine a dit...

J'avoue qu'elle m'a vraiment surpris. C'était une super découverte, je vais en refaire!