Cobbler aux cerises et à la rhubarbe - TWD rewind


Je saute la recette de cupcakes au chocolat d'aujourd'hui (bah, j'en avais un peu marre des cupcakes...), et je vous présente une autre recette chippée à Dorie. Après la galette sucrée, que j'ai adorée, ça m'a donné envie d'essayer une autre recette aperçu un certain mardi de juillet sur tous les blogues qui participaient aux Mardis avec Dorie : Le cobbler.

Qu'est-ce qu'un cobbler? Je me le suis demandé longtemps jusqu'à ce que je vois les photos magnifiques de cette recette. Le cobbler est un dessert traditionnel des États-Unis et du Royaume-Uni qui consiste en une base de fruits sur laquelle on laisse tomber des quenelles de pâte qui gonfle durant la cuisson (contrairement au crumble qui lui, ne gonfle pas). Une partie de la pâte se glisse entre les fruits et s'imbibe de leur jus, tandis que la pâte en surface forme une croûte et prend une belle teinte dorée.

Alors que les USA s'enorgueuillissent de faire les meileurs crumbles sucrés, le Royaume-Uni se spécialise plutôt dans les versions salés. Leur classique : Une casserôle d'agneau couverte d'une pâte salée de type scone. Intriguant...

Je ne suis tout-de-même pas allée jusque-là pour mon premier essai, et j'ai respecté la recette de Dorie à la lettre. Le mélange cerises, rhubarbe et gingembre est pour le moins surprenant! Je l'ai bien aimé, c'est une combinaison que je n'avais jamais vu auparavant. Pour la prochaine fois, je crois que je mettrais un peu moins de pâte. Malgré tout, c'était un très bon dessert, pas trop sucré, au bon goût de fruit piquant.

Mais ne faites pas comme moi, j'ai oublié de dénoyauter les cerises! Je ne sais pas où j'avais la tête, mais croyez-moi, quand je me suis cassé les dents sur un noyau, j'ai repris mes sens... Hi hi hi.



Ingrédients :

Garniture
  • 1 lb (500 grammes) de cerises en conserve, dénoyautées
  • 12 onces (360 grammes) de rhubarbe, coupée en morceaux
  • 1/3 tasse (65 grammes) de sucre
  • 1 cuillère à table de fécule de maïs (maïzena)
  • 1 cuillère à thé de gingembre moulu

Pâte

  • 3/4 tasse (90 grammes) de farine non blanchie
  • 3/4 tasse (100 grammes) de farine de blé entier
  • 3 cuillères à table de cassonade, bien tassée
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte (levure chimique)
  • 1/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
  • 6 cuillères à table de beurre, coupé en morceaux
  • 1/2 tasse (125 ml) de lait

Préparation :

Préchauffer le four à 375 F (190 C. Beurrer généreusement le fond et les côtés d'un moule profond de 8" (20 cm) de diamètre. Réserver.

Garniture

Mélanger tous les ingrédients de la garniture dans un grand bol et verser la préparation dans le moule. Réserver.

Pâte

Mettre les farines, le sucre, la poudre à pâte, le sel et le gingembre moulu dans un robot culinaire. Mélanger par pulsions. Ajouter ensuite les morceaux de beurre, puis continuer à pulser jusqu'à ce que le mélange forme une pâte.

Ajouter le lait et continuer à pulser jusqu'à ce que la pâte forme des morceaux humides (J'ai fais toutes ces étapes à la main sans problème avec une fourchette). Séparer la pâte en 20 morceaux et déposer sur les fruits réservés.

Cuire pendant 35 à 45 minutes ou jusqu'à ce que la pâte soit dorée et que le mélange de fruits bouillonne. Laisser refroidir 20 minutes avant de servir.




Temps de préparation :
10 minutes
Temps de cuisson : 35 à 45 minutes
Quantité obtenue : 8 bonnes portions

7 commentaires:

Barbara a dit...

Cherry pits, oh no! I hope you did not really break a tooth. I'm glad you liked the combination of flavors in the recipe.

amandine a dit...

S'il y a de la rhubarbe, je ne peux qu'y succomber!

Esther B a dit...

Magnifique ton cobbler!!

ISABELA a dit...

Salut Jasmine
Vous avez un joli blog.
Salutations de la Roumanie

Isabelle a dit...

pov de toi ! une dent cassée ! on pourra donc se serrer la main...il m'est arrivé la même chose cette semaine :(
je sais que ce cobbler est extra bon..mais t'as loupé quelque chose d'encore plusssss meilleur avec les cupcakes !! nananère !

Katia a dit...

J'adore les cerises et la rhubarbe... Ça doit être magique les deux ensemble !

Jasmine a dit...

Oui, c'est vrai! J'ai cassé un tout petit bout au bas d'une dent... En tous cas, j'ai retenu la leçon!