Gâteau brownie au caramel et aux arachides - TWD


Cette semaine, la recette choisie pour les Mardis avec Dorie est celle des du gâteau brownie garni de caramel et d'arachides, un gros dessert sucré au chocolat et aux noix dans la lignée des gourmandises décadentes que seuls les américains peuvent inventer... N'empêche, c'est le genre de chose qui était faite pour me plaire... Chocolat! Caramel!! Arachides!!! Miam...

Sauf que...

Malgré que j'aie, par erreur, omis une bonne quantité de beurre, le gâteau brownie était bon, mais pas assez "humide" à mon goût. Plus comme un gâteau ordinaire au chocolat... avec un immense cratère au centre en prime! J'aimerais bien savoir ce qui cause ce phénomène du gâteau qui creuse, ça m'arrive tout le temps!

Pour le caramel, j'ai eu beau attendre les 10 minutes réglementaires, il n'a jamais pris la belle couleur ambrée qu'on lui connait. Comme j'en avais marre, j'ai ajouté la crème et le beurre et je l'ai retiré du feu. En refroidissant, il a épaissi autant qu'un caramel normal... mais est demeuré bien pâle! Et un peu granuleux, il est vrai. Peut-être aurais-je dû faire preuve de plus de patience... Enfin, ça a un peu nuit à mon appréciation du dessert, c'est certain.

Au final, c'était bon mais ça tombait franchement sur le coeur... Que voulez-vous, c'est du "Think big" à son meilleur... Un peu déçue quand même, ça avait l'air tellement appétissant. À avaler entre deux grands verre de lait... 3,25%.

Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan

Ingrédients :

Gâteau Brownie

  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • ¼ de cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse de beurre non salé, coupé en morceaux (j'ai mis 1/4 de tasse)
  • 5 onces (150 grammes) de chocolat mi-amer, haché
  • 3 gros oeufs
  • ½ tasse de cassonade blonde, bien tassée
  • ¼ de tasse de sucre
  • 3 cuillères à table de sirop de maïs pâle
  • ½ cuillère à thé d'extrait de vanille pure


Garniture caramel et arachides

  • 2 tasses de sucre
  • ½ tasse d'eau
  • 1 ½ cuillère à table de sirop de maïs pâle
  • 2/3 de tasse de crème 35%
  • 2 cuillères à table de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1 tasse d'arachides salées

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer le fond et les côtés d'un moule à gâteau et recouvrir de papier parchemin. Résever.

Gâteau Brownie

Dans un bol, mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel ensemble. Réserver.

Fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie et mélanger pour que la préparation soit homogène. Réserver.

Dans un grand bol, mélanger ensemble les oeufs, la cassonade et le sucre au fouet jusqu'à homogénéité. Ajouter le sirop de maïs et l'extrait de vanille et mélanger à nouveau. Incorporer le chocolat fondu, puis ajouter le ingrédients secs, toujours au fouet, en mélangeant juste assez pour combiner tous les ingrédients, sans plus. La pâte sera épaisse, lisse et brillante.

Verser le mélange dans le moule préparé et bouger le moule afin de bien répartir la pâte.

Cuire au four durant 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'un couteau inséré au centre en ressorte presque propre.

Laisser refroidir le gâteau quelques minutes, puis passer un couteau autour du brownie pour le décoller des parois. Laisser refroidir à la température de la pièce, puis démouler complètement le gâteau en retirant délicatement le papier parchemin.

Garniture caramel et arachides

Verser le sucre, l'eau et le sirop de maïs dans un chaudron moyen et mélanger juste assez pour combiner. Mettre la casserole sur le feu moyen-vif et chauffer, sans brasser, jusqu'à ce que le caramel prenne une teinte dorée (5 à 10 minutes).

Baisser ensuite le feu un peu et ajouter avec précaution la crème et le beurre au caramel. Brasser rapidement pour dissoudre les ingrédients. Ajouter ensuite les arachides et retirer du feu. Verser la garniture dans un plat en acier inoxydable et laisser refroidir suffisamment pour que le caramel prenne une consistance assez épaisse pour tenir sur le gâteau.

À l'aide d'une cuillère, déposer les arachides sur le dessus du gâteau brownie, puis verser le caramel par dessus les noix pour former une couche d'une bonne épaisseur. Laisser la garniture prendre avant de servir.




Temps de préparation :
15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 12 portions


17 commentaires:

thérèse a dit...

une petite astuce qui évitera peut être à tes gateaux de se creuser au centre: S'il contient de la levure ou du bicarbonate, démarre la cuisson à four froid, ton gateau montera ainsi en douceur et ne sera pas "saisi" d'où le risque de retomber ensuite....
Si ça marche, je veux bien que tu laisses un com sur mon tt jeune blog ;-)

Celine a dit...

Waouh, terriblement decadent !!! Bravo Jasmine pour tes gourmandises toutes plus appetissantes les unes que les autres !

Aliénor39 a dit...

pas mal quand même ton gateau ....

Clémence a dit...

si tu as mis moins de beurre, peut-être qu'il m'aurait plu car vu les ingrédients d'origine, je pense que je l'aurais trouvé un peu lourd...

Esther B a dit...

Il a l'air très réussi quand même ton gâteau et très bien présenté.
Pour la sauce caramel plus foncé, aurais-tu mettre de la cassonade en remplacement du sucre?

frijoles a dit...

Que te dire quant à tes interrogations!! Oui la levure a sûrement à voir avec le trou fatal, quant au caramel, je ne suis pas une experte...Bon ça devait être bon quand même, en tous les cas, quand j'ai vu la photo, elle m'a scotchée!

Isabelle a dit...

le cratère..c'est normal ! lol ! moi, ça a fait pareil :(
tu aurais dû insister pour ton caramel...monter la température jusqu'à 114 C...ça t'aurait fait comme un sucre à la crème...mais on s'en fiche, le principal est que c'est bon !

Katia a dit...

Ouf, alors si c'était trop sucré pour toi, c'est décidément beaucoup trop sucré pour moi ! :)

Pour le caramel... que dire... je n'ai jamais eu ce problème avec la cuisson du sucre. Par contre, il faut normalement que ton mélange sucre-eau bouille, et ensuite tu le laisses cuire sans y toucher pendant un bout (moi je le fais à feu assez élevé, mais pas au max). Le changement de couleur est peut-être long à venir, mais une fois que c'est commencé, la coloration est très très rapide !! Et peut-être que le type de casserole y est pour quelque chose (antiadhésif vs métal), je ne sais pas... Moi je le fais toujours dans une casserole en métal.

Ya pas des infos là-dessus et sur le cratère dans le livre La Chimie des desserts ??

vibi a dit...

Super beau, Jasmine!
Et... t'en fait pas, si j'ai bien vu... même celui de Dorie est creux au centre.
Comme le gâteau en est un qui supposément imite un brownie, c'est tout à ton honneur qu'il ait creusé!
BRAVO!

Philo a dit...

Je l'ai repéré hier chez Isa, il m'a donné l'eau à la bouche, j'y ai pensé toute la soirée. Le tien est beau comme tout aussi.
Pour ce qui est du caramel, j'ai toujours entendu dire qu'il ne fallait pas remuer le mélange sucre/eau. Je le fais dans une casserole Tefal et je n'ai jamais eu de souci.

Barbara a dit...

Hello Jasmine, your cake looks lovely! Many other people in TWD said that it took a long time for their caramel to cook. Mine did too - about 20 minutes.

helene06 a dit...

hum quel délice!

renaissance a dit...

Gâteau qui creuse:
Solutions trouvé dans la chimie des desserts
-gâteau pas assez cuit
-four n'est pas assez chaud
-trop de pâte dans le moule
-trop de poudre à pâte (pas dans ton cas)
-pas assez d'oeuf (pas dans ton cas)
-trop de sucre/ou de beurre ( voir)
-la recette contient trop de liquide
J'espère que tu trouveras ta solution
Pour moi comme ça c'est très inspirant
je vais l'essayer et je te donne des nouvelles

Jasmine a dit...

Merci pour tous vos conseils et vos idées. Je vais m'en souvenir pour la prochaine fois.

Philo a dit...

J'ai fini par le tester, car il me faisait envie. c'est là si tu veux : http://philomavie.blogspot.com/2009/04/gateau-brownies-au-caramel-aux.html

Anonyme a dit...

Un petit truc de pro pour le caramel (pris sur rouxbe.com), ajoute une goutte de jus de citron au mélange eau/sucre et ton caramel ne sera pas granuleux.