Pouding au pain bananacoco


Un autre dessert mou! J'adore les poudings au pain, vous allez commencer à vous en rendre compte. Et puis, j'ai toujours l'occasion d'en faire.

C'est que l'homme de la maison a pris l'habitude de s'acheter une baguette de pain ciabatta chaque semaine, et que bien sûr, une fois l'envie passée, elle fini tristement sa vie oubliée sur le comptoir, séchant dans son sac de papier. Mais plutôt que de jeter le pain durci, je le congèle et au bout de deux mois, j'en ai suffisamment pour produire un dessert. Pouding recyclage? Oui, et fier de l'être!

J'avais envie de pouding au pain un peu différent cette fois, alors j'ai opté pour une version tropicale. Un peu de lait de coco, de noix de coco et, la meilleure idée que j'aie eu depuis un bail... des bananes en purée.

Enfin, c'est pas si brillant que ça à la base, mais si vous aviez goûté, vous comprendriez. Comme la purée de bananes ne cuit pas vraiment, c'est elle qui confère au pouding son côté hyper fondant. C'est tellement bon! Pour utiliser les bananes mûres autrement que dans un gâteau lourd et sec, et c'est aussi bon au déjeuner qu'au dessert. J'ai tout dévoré en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire...



Ingrédients :
  • 4 tasses de pain croûté rassis en morceaux (des restes de baguette ciabatta pour moi)
  • 1 tasse de lait de coco
  • 1 tasse de lait (de vache...)
  • 2 grosses bananes
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de cassonade dorée
  • 1 tasse de flocons de noix de coco sucrée (divisée en 3/4 de tasse et 1/4 de tasse)

Préparation :

Préchauffez le four à 400F. Beurrer le fond et les côtés d'un grand moule à pain rectangulaire. Réserver.

Déposer les morceaux de pain dans un grand bol. Verser le lait de coco et le lait de vache sur le pain et mélanger délicatement à la cuillère de bois pour bien imbiber la mie de pain. Laisser reposer 5 minutes.

Pendant que le pain s'imbibe, écraser les bananes à la fourchette pour en faire une purée. Dans un petit bol à part, battre les oeufs jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Lorsque le pain est ramolli, ajouter la purée de banane, les oeufs battus, la cassonade et 3/4 de tasse de noix de coco. Mélanger délicatement à la cuillère de bois jusqu'à ce que les ingrédients soient bien répartis.

Verser cette préparation dans le moule préparé. Saupoudrer le dessus du pouding du reste de la noix de coco (environ 1/4 de tasse).

Cuire au four environ 30 minutes, ou jusqu'à ce que le pain et la noix de coco soient bien dorés.

Laisser refroidir complètement avant de démouler. Déguster tiède ou froid.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 5 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 8 portions


6 commentaires:

Isabelle Lambert a dit...

rien ne se perd, tout se transforme...j'aime cette mentalité...et ta recette..car j'adore le pouding au pain:)

Katia a dit...

Je suis ultra fan de pouding au pain, mais je n'ai jamais l'occasion d'en faire car je ne mange presque jamais de pain (donc je n'en achète pas... oui je sais, c'est bizarre...). Bonne idée de saveur !! :)

Anonyme a dit...

ton pudding me tente bien, merci pour la recette, passe de bon temps, bise btissam

Claude-Olivier Marti a dit...

ca pour etre moelleux, il a l'air ultra moelleux! biz

Anonyme a dit...

Je suis dingue de pouding et surtout celui au pain si reconfortant ! Le tien me semble vraiment trop trop bon avec cette texture que j'aime ... miam !

Jasmine a dit...

Qui n'aime pas le pouding au pain, hein? C'est si bon!