Carrés aux bleuets et aux amandes


Les carrés parfaits! Lisses et brillants comme des miroirs, on s'y perdrait comme Narcisse dans son lac... Et ils ne sont pas que beaux à regarder, ils sont extraordinaires à manger!

Quand j'ai vu la recette qui m'a servi d'inspiration sur le net, je n'ai pu m'empêcher de saliver. J'adore les amandes, ce n'est un secret pour personne. Et puis, un "Blueberry curd" en garniture, ça paraissait aussi inusité qu'appétissant. Quand on a déjà fait l'expérience des "curds" (au citron tout particulièrement), on sait quelle texture crémeuse et douce ils ont en bouche. Sur une base sablée et sucrée aux amandes, c'est donc l'alliance gourmande idéale!

Vous remarquerez que la préparation de la garniture est assez longue, mais pas compliquée. Les diverses étapes (notamment de passer la garniture au tamis) sont essentielles pour obtenir la consistance magique lisse et hyper crémeuse de ces carrés. Je n'avais jamais préparé de garniture de cette manière, mais quand on voit le résultat obtenu, on réalise que ça vaut bien les 15 minutes de préparation de plus. Et quelle belle tenue, sans fécule de maïs et sans gélatine!

Et si vous résistez à l'envie de toucher cette belle couche foncée à la sortir du four et d'y laisser des traces de doigt, vous obtiendrez un effet miroir parfait sur le dessus, et une crème aux bleuets fondante et parfumée à l'intérieur. L'ajout de cannelle dans la base sablée n'est pas à négliger, car il rehausse de beaucoup le parfum des amandes. Succombez vite à ces carrés, ils sont irrésistibles!

Source : Adaptation d'une recette de A Southern Grace.



Ingrédients :

Base sablée
  • 6 cuillères à table de beurre non salé, à la température de la pièce, coupé en petits morceaux
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1/3 de tasse de poudre d'amandes
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de cannelle
  • 1/4 de cuillère à thé de sel

Garniture aux bleuets

  • 4 tasses de bleuets (frais ou surgelés)
  • 4 oeufs
  • 1 tasse de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à thé de jus de citron
  • 4 cuillères à table de beurre non salé, à la température de la pièce, coupé en petits morceaux

Préparation :

Préchauffer le four à 350°F. Beurrer légèrement un moule antiadhésif carré de 9 x 9 pouces. Recouvrir le fond et les côtés de papier parchemin en le faisant adhérer aux parois beurrées et en laissant une bordure dépasser (pour pouvoir démouler les carrés facilement après la cuisson). Réserver.

Base sablée

Combiner ensemble le beurre, la farine, la poudre d'amandes, le sucre, la cannelle et le sel dans un bol. Couper à l'aide d'un coupe-pâte ou de deux coûteaux jusqu'à obtention d'une petit chapelure sablonneuse. Déposer ensuite au fond du moule préparé et presser en une couche uniforme.

Cuire au four durant environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le sablé soit doré. Déposer ensuite le moule sur une grille et laisser refroidir. Descendre la chaleur du four à 325°F.

Garniture aux bleuets

Passer les bleuets au mélangeur électrique ou au mixeur plongeant pour en faire une purée homogène. Passer ensuite la purée au tamis au dessus d'une grand bol. Presser la purée à l'aide d'une cuillère pour en extrait le plus de liquide possible (il faut prélever 1 tasse de jus). Jeter les solides (je les ai mangés en compote...).

Dans un petit chaudron, fouetter les oeufs et le sucre ensemble jusqu'à ce qu'ils soient combinés. Ajouter ensuite le jus de bleuets, le sel et le jus de citron et mélanger. Mettre le chaudron sur le feu doux-moyen et cuire en mélangeant constamment à la cuillère de bois jusqu'à ce que le mélange soit tiède au touché, soit environ 2 minutes.

Ajouter lentement le beure, un peu à la fosi, en remuant bien entre chaque addition afin qu'il soit entièrement incorporé avant d'en ajouter plus. Continuer de cuire en remuant et en raclant le fond de la casserole durant encore 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit assez épaisse pour napper la cuillère et laisser une marque au passage du doigt sur la cuillère. Le mélange ne doit jamais bouillir. Retirer ensuite du feu.

Passer la garniture au tamis au dessus d'une bol et laisser reposer 10 minutes. Fouetter ensuite au fouet à main pour redonner une texture lisse et verser sur toute la surface du sablé.

Enfourner de nouveau pour 30 minutes, ou jusqu'à ce que la garniture soit prise. Déposer ensuite le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. Réfrigérer 2 heures, puis sortir et retirer du moule en tirant sur la bordure de papier parchemin. Couper en 16 carrés individuels.

Servir frais ou à la température de la pièce.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes sur la cuisinière et 50 minutes au four
Temps de pause : 2 heures
Quantité obtenue : 16 carrés



7 commentaires:

Philo a dit...

C'est bien dommage que je ne trouve pas de bleuets car tes carrés sont vraiment supers

Rosa's Yummy Yums a dit...

Qui pourrait résister à une telle gourmandise!

Bises,

Rosa

Katia a dit...

Wow ! Super chic ces carrés ! Et puis ils devaient être pas mal bons à part ça :) Il en reste de ceux-là ou bien tu as tout mangé déjà ?? :)

Blanc-manger a dit...

Ils ont l'air vraiment bon tes petits carrées aux bleuets!

palaisdeslys a dit...

Bleuets et amandes, mais c'est extraordinaire comme mélange!

tatiana a dit...

hummm, je les fais cette semaine c'est certain!!!!!!!!!!!

Anonyme a dit...

hummm, je les fais cette semaine c'est certain.