Cheesecake haut et crémeux au citron - TWD


Quand je prépare un cheesecake, c'est inévitablement pour un événement spécial. C'est pourquoi le moment de la confection est toujours accompagné d'une certaine fébrilité. Cette fois, c'était mon deuxième dessert pour le souper de Noël alors il y avait d'autant plus de joie dans l'air. J'aime tellement le gâteau au fromage à la crème, c'est un petit bonheur à chaque occasion d'en faire! Et d'en manger... Dire que je m'en prive tout au long de l'année juste pour pouvoir l'apprécier encore plus quand le moment revient de le déguster...

Et puis, comme c'est un dessert assez riche, on en mange pas tous les jours. 4 paquets de fromage à la crème, vous imaginez?! Voilà qui comble les petits creux mais qui créé un beau trou dans le budget d'épicerie hebdomadaire... Heureusement, ça en vaut la peine. La recette qui nous est proposée constitue la base la plus simple pour un cheesecake riche et crémeux, auquel on peut ensuite ajouter à peu près tout ce dont on peut rêver (soupir...!)

J'ai suivi le conseil de Dorie et j'ai aromatisé le mien au citron, question de contrebalancer toute cette gourmandise avec un peu d'acidité. Et pour le dessus, une belle couche de mon lemoncurd préféré. C'est facultatif car le gâteau goûte déjà beaucoup le citron, mais j'aimais bien l'effet miroir citronné sur le dessus. Quelques billes d'argents et des zestes pour décorer, et voilà une parfaite recette pour impressionner les invités! Ce fut d'ailleurs un succès auprès des heureux goûteurs.

Mais ce qui fait le charme de ce gâteau à mon avis, ce sont ses côtés bien hauts et l'épaisseur de sa garniture. Et puis le goût, c'est certain... Doux, sucré, crémeux... On en veut toujours plus!

Source : Baking: From My Home to Yours de Dorie Greenspan, pages 235 à 237



Ingrédients :

Croûte
  • 1 3/4 tasse de biscuits graham réduits en poudre (ou de biscuits gingersnaps, pour une touche piquante)
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 1/4 de tasse de beurre non salé, fondu

Garniture

  • 900 grammes de fromage à la crème, à la température de la pièce
  • 1 1/3 tasses de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1 1/2 cuillères à thé d'extrait de vanille pure
  • 4 gros oeufs, à la température de la pièce
  • 1 1/3 tasses de crème sure (ou de crème 35%, ou une combinaison des deux)

Ajout pour un cheesecake au citron

  • Le zeste de 2 citrons, rapé fin
  • Le jus de 1 ciron
  • 1/2 cuillère à thé d'essence de citron

Décoration (facultatif)

  • 2 tasses de lemoncurd (recette ici)
  • Billes argentées et zestes de citron pour décorer


Préparation :

Croûte

Beurrer le fond et les côtés d'un moule à manqué (moule charnière) d'environ 9 pouces de diamètre par au moins 2 1/2 pouces de hauteur. Envelopper l'extérieur du moule de deux couches de papier d'aluminium (pour prévenir les fuites).

Dans un grand bol, mélanger ensemble les biscuits émiettés, le sucre et le sel. Ajouter le beurre fondu et remuer à la fourchette jusqu'à ce que les ingrédients secs soient bien humides. Verser ce mélange dans le moule beurré et répartir la croûte sur le fond et les côtés du moule (jusqu'en haut) en tapotant la croûte pour bien la tasser.

Placer le moule au congélateur pendant que le four chauffe.

Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Déposer le moule avec la croûte froide sur une plaque de cuisson.

Cuire durant 10 minutes, puis placer le moule sur une grille et laisser refroidir pendant la préparation de la garniture.

Garniture


Baisser la chaleur du four à 325F.

Placer un peu d'eau à bouillir dans une bouilloire.

Pendant ce temps, battre le fromage à la crème à vitesse moyenne au batteur électrique dans un bol assez profond durant 4 minutes. Ajouter ensuite le sucre et le sel et continuer à battre pour encore 4 minutes, jusqu'à ce que le fromage soit léger. Ajouter la vanille et les oeufs, un par un, en battant bien après chaque addition pour aérer la garniture. Réduire ensuite la vitesse du batteur au plus bas et incorporer la crème sure.

Placer le moule enveloppé de papier d'aluminium dans un moule plus grand pouvant être rempli d'eau. Mélanger un peu la garniture à la spatule pour s'assurer qu'elle est bien homogène puis verser sur la croûte cuite dans le moule en conservant au moins 1 1/2 cm de libre entre la hauteur de la garniture et la fin de la croûte.



Verser ensuite l'eau bouillante dans le plat tout autour du cheesecake jusqu'à la moitié de la hauteur des côtés du moule.

Cuire le gâteau au four durant 1 heure et 30 minutes, ou jusqu'à ce que la surface doit dorée et craquelée. Éteindre le four et entrouvrir à peine la porte en y glissant une cuillère de bois. Laisser le gâteau dans le four ainsi entre-ouvert durant 1 heure.

Après ce temps, sortir doucement le plat du four et retirer le moule du bain d'eau chaude. Retirer le papier d'aluminium (attention, il peut contenir de l'eau) et placer le cheesecake sur une grille. Laisser refroidir complètement.
Quand le gâteau n'est plus chaud, couvrir de papier d'aluminium et placer au réfrigérateur pour au moins 4 heures.

Après ce temps de pause, sortir le gâteau. Verser le lemoncurd dans un petit bol et mélanger brièvement au fouet jusqu'à ce qu'il soit assez lisse pour être tartiné. Recouvrir toute la surface du cheesecake de lemoncurd en prenant soin de ne pas dépasser la hauteur de la croûte (sinon le lemoncurd coulera lors du service). Réfrigérer 2 heures pour laisser le lemoncurd se solidifier.

Pour servir, retirer le gâteau du moule et découper en parts. Décorer de zestes de citron et de billes argentées.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes + 1 heure 30 minutes
Temps de pause : 1 heure au four + 6 heures au frais
Quantité obtenue : 16 à 20 portions


18 commentaires:

Jennifer a dit...

YUM! Your cheesecake looks delicious!

Alice a dit...

Il est très beau , bien haut comme je les aime !

Rosa's Yummy Yums a dit...

Rrrhhhaaa, une pure merveille!

Bises,

Rosa

lory a dit...

olala....quel dessert gourmandissime!
j'envie les chanceux qui y gouterons!!

Philo a dit...

Pas de doute, il est haut et l'air si crémeux ! Franchement magnifique ...

Isabelle a dit...

franchement magnifique ! au citron, en plus...j'adore !
cette recette est arrivée en haut de la liste de mes gâteaux au fromage préférés :)

Lisanka a dit...

il est superbe! je partage ta joie devant ce délicieux gâteau!!!!!!!!!!!

awoz a dit...

Je suis fan du cheesecake, tu le sais déjà sans doûte...et il va falloir que je teste celui-là...le côté citronné me plait aussi, c'est une excellente idée que tu as eu:)j'Aurais dû m'inscrire au TWD juste pour cette recette, lol!

Katia a dit...

Même si ça fait 2 jours que je me gave de mes restes cheesecake aux bleuets (la vie est dure...), je trouve que le tien a l'air débile !! J'espère que tu as utilisé des gingersnaps pour la croûte... Gingembre-citron, c'est vraiment winner !

vibi a dit...

Eille! ...ça c'est de la croûte, Madame! J'ai parfois l'impression que t'as signé un pacte avec le dieu des croûtes, tellement elles sont toujours si parfaites! ...mais en réalité, je me demande si tu ne ferais pas aussi du contre-espionnage chez la déesse du fromage à la crème, parce que boudiou! qu'il a l'air bien plus que crémeux, ce cheesecake!
Bravo! plus parfait en fait... tu meurs.

Leslie a dit...

Your cheesecake looks delicious! Lemon is so yummy, isn't it?

rainbowbrown a dit...

That cake of yours is really breathtaking. Well done!

pinkstripes a dit...

YUM! Looks wonderful!

Happy New Year!

irisa a dit...

carrément sublime !
bonne et heureuse année à toi et les tiens !

eleonora a dit...

Je vous envoie mes vœux de Joyeux Réveillon.

Que cette année s’achève dans l’allégresse pour donner naissance à une nouvelle remplie de bonheur, de santé et d’amour et qui donnera à vos vies les chemins qu’elles ont choisis.
Qu’elle vous apporte aussi ce qu’on l’on désire sans trop de difficulté et qu’elle fasse fuir tous vos ennuis.
A vous tous, que vous soyez devant votre écran, au soleil, à la neige, avec votre famille ou bien vos amis..
Alors cotillons, bulles pétillantes, assiettes gourmandes et jolie folie, chantons ensemble la belle farandole de la
Bonne année 2009.
Elle est magnifique et on craque devant l'écran...bravo

cannelle68540 a dit...

hallucinant comme il est haut....il est magnifique! je reve d'y gouter, je suis fan de citron en dessert....

Chatou a dit...

Je me prépare pas mal d'avance pour noël !! Mais je me demandais s'il est possible de le faire 1 journée à l'avance et le laisser au frais ? Est-ce qu'il va devenir sec ? Merci beaucoup