Poires pochées farcie au brie


Un dessert "grande occasion" accessible à tous! C'est pas beau, ça? C'est chic dans l'assiette, et en plus, c'est facile à faire! Qui dit mieux?

Fait assez amusant, on aura beau les faire maison, les poires pochées goûtent pas mal la même chose que les poires au sirop en boites! Mais ça vaut la peine de faire l'effort de les faire soi-même, ne serait-ce que pour pouvoir garder le fruit entier et utiliser de belles poires bien mûres du marché. L'opération vous permettra d'obtenir des poires goûteuses et tendres qui se défont à la cuillère et fondent dans la bouche. Un délice!

Pour ce qui est du brie, alors là, rien à redire car c'est mon fromage préféré avec le cheddar fort. Je suis donc vendue d'avance à tout ce qui en contient. Le double-crème est le meilleur, il fond littéralement dans la bouche! Oui, je l'avoue, le fromage vient en second rang de mes aliments favoris (juste derrière le sucre...) Avec la poire et le croquant des noix et du pralin, on obtient donc l'union de tout ce que j'aime le plus au monde! Pas étonnant que ce délice m'ait plu autant!

Un dessert pas trop sucré qui saura ravir vos invités après un repas copieux bien arrosé. Avec les repas des Fêtes qui s'en viennent, c'est un délice qu'il faut se permettre. Allez-y, ça en jète!



Ingrédients :

  • 4 poires, mûres mais fermes
  • 2 tasse d'eau
  • 1 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à table de jus de citron
  • 1/4 de tasse de noisettes grillées, concassées en petits morceaux
  • 1/4 de tasse de pralin (poudre de noisettes sucrée)
  • 1/2 tasse de fromage brie double-crème

Préparation :

Peler les poires en prenant soin de garder le pédoncule (la tige) intacte. Retirer le coeur de la poire en pratiquant une petite incision à la base du fruit et en creusant vers l'intérieur à l'aide d'une cuillère parisienne ou d'un petit coûteau. Réserver les fruits.

Verser l'eau dans une casserole profonde et ajouter le sucre et le jus de citron. Porter le sirop à ébullition sur feu moyen-vif, puis laisser bouillir 3 minutes. Ajouter les poires, réduire le feu à doux et laisser bouillonner durant 20 minutes en retournant les poires dans le sirop de temps à autre.

Laisser ensuite refroidir le tout, puis réfrigérer les poires dans leur sirop durant 1 heure, ou jusqu'à ce que les fruits soient froids.

Mélanger les noisettes concassées et le pralin ensemble dans un petit bol. Rouler les poires dans ce mélange et les déposer sur un plat de service. Remplir la cavité de chaque fruit avec une bonne quantité de brie. Réserver au frais.
Faire chauffer le sirop de pochage des poires sur feu moyen-vif jusqu'à ébullition. Baisser le feu et laisser mijoter environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le sirop épaississe. Retirer ensuite du feu, puis laisser refroidir complètement.

Verser un peu de sirop refroidi sur les poires au moment de servir.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 1 heure
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 4 portions


6 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Un régal! Je fonds de bonheur devant ta belle recette!

Bises et bon WE,

Rosa

Easy kitchen a dit...

superbe. j'aime beaucoup cette recette festive et simple à la fois.

vibi a dit...

LOL Avant même d'avoir lu ton billet... simplement en regardant le titre de ta recette, je me suis dis: "Bah, des poires pochées... ça goûte la même chose que des poires en boîte!" LOL
Mais bon, tu as tout à fait raison d'ajouter qu'en le faisant soi-même, on obtient un fruit complet... ce qui manifestement ajoute à la magie de ce dessert! En plus, poire et brie... quel merveilleux mariage!

Katia a dit...

En omettant le pralin, ça fait une super entrée chic !

Et je suis heureuse de voir que je ne suis pas la seule qui trouve que des poires pochées maison, ça goûte exactement la même chose que des poires en boîte !! À moins de les faire pocher dans du vin, là c'est toute une autre histoire ! Et ça serait pas mal bon avec la petite garniture de brie...

palaisdeslys a dit...

Et bien vendue pour vendue, je le suis aussi car je suis tellement addict au fromage que si tu le tartine sur une poire aussi belle, je n'en ferais qu'une bouchée!