Potage au chou-fleur


L'hiver frappe à ma porte... et je n'ai vraiment pas envie d'ouvrir!

Je me suis levée hier matin comme tous les matins vers 7h00. La première chose que j'ai fais (après le passage obligé à la salle de bain...), c'est de me diriger vers le salon pour ouvrir l'ordinateur (ah, les joies de la vie de graphiste...). Et juste à côté de mon ordinateur, la grande fenêtre qui donne sur le parc m'a montré l'inévitable vérité... l'hiver est arrivé!

Un immense tapis blanc recouvre tout à perte de vue! Quel spectacle étrange! Il a beau revenir à chaque année, je ne m'y fais pas. On dirait toujours que c'est un phénomène surnaturel, que ça ne devrait pas avoir lieu. La mort de la nature sous un froid manteau... C'était déjà tout blanc dans les régions du nord mais à Montréal, nous avions eu un peu de répit jusqu'à tout récemment... mais plus maintenant! Le ciel est gris, et le paysage, lui, est si blanc qu'il en devient aveuglant. Je vois des montagnes de meringue qui recouvrent les trottoirs, telles les dunes glacées d'un désert irréel... tiens, j'ai subitement envie de manger blanc. Allons, vite, un potage réconfortant!

Le chou-fleur présenté dans son plus simple appareil avec seulement un peu d'oignons et du bouillon de poulet. Et pourtant, ça donne un potage crémeux et parfait qui viendra remplir tous vos besoin en vitamine C pour la journée en plus d'avoir un bon goût de chou-fleur prononcé. Bien se nourrir, c'est pas si difficile. Emmitoufflée dans ma couverture avec mon bol de potage, je crois que je pourrai survivre à l'hiver... Si le proprio pouvait se décider à isoler les murs et à terminer la pose du système de chauffage, se serait encore mieux...



Ingrédients :

  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • 1 oignon moyen, haché
  • 1 tête de chou-fleur, détaillée en bouquets
  • 3 tasses d'eau
  • 3 tasses de bouillon de poulet
  • Sel et poivre, au goût

Préparation :

Dans une grande casserole, faire revenir l'oignon dans l'huile sur feu moyen durant 10 minutes ou jusqu'à ce qu'il devienne translucide.

Ajouter l'eau et le bouillon de poulet, puis le chou-fleur, le sel et le poivre et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Lorsque le mélange bout, baisser le feu à moyen et laisser mijoter durant 25 minutes, ou jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre.

Retirer du feu et passer au mélangeur ou au mixeur plongeant. Saupoudrer de poivre et déguster.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 3 portions


3 commentaires:

Tasse de thé a dit...

Oui, du blanc partout...je rêve à mes 3 semaines de vacances qui s'en viennent et qui me mèneront loin de tout ce blanc, mais il faudra bien que je revienne et que je me remette les deux pieds dedans!!!

Alice a dit...

pas de chou-fleur à dispo... dommage car pour mon diner ..je me conterai d'une bon petit potage comme celui-ci
biz

Isabelle a dit...

lol !lol !lol ! ben moi j'adore tout ce blanc...je l'attendais même avec impatience ! mais c'est sûrement parce que je suis à la campagne...en ville, c'est moins le fun.
La dernière fois, que j'ai fait un potage au chou-fleur, j'ai remplacé l'eau par du lait...c'était géant !!