Chaussons de courge butternut au fromage de chèvre


Parce que c'était trop bon comme association (voir la pizza trop délicieuse!), je récidive avec des chaussons de pâte phyllo à la courge butternut, au chèvre et aux oignons caramélisés!

Et puis ma pâte phyllo commençaient vraiment à être vieille au congélo (voir, carrément brûlée par le froid et séchée par endroit). Mais comme je suis l'ennemie du gaspillage, je n'ai pu me résoudre à la jeter et je l'ai tout-de-même utilisée. Après tout, c'est pas si grave, une fois cuite il n'y parait plus. Et le goût qui ressort, c'est celui de la garniture, chaude, dense et pleine de goût. On a l'impression de manger du luxe au lunch du midi!

Et s'il y en a qui se demandaient comment faire des oignons caramélisés (je ne l'avais pas expliqué lors que mon dernier billet sur la pizza), voilà votre réponse! La technique est longue, mais elle n'est pas difficile et le résultat en vaut la peine. J'espère seulement que votre maison est bien aérée. Étant donné que nous ne possédons pas de hotte de cuisinière et que ça a pris un bon moment avant que j'aie le réflexe d'ouvrir la fenêtre arrière (après tout, on gèle dehors!), toute la maison s'est mise à sentir l'oignon! Le pauvre chat, plus sensible que nous aux odeurs, a vu ses yeux se gonfler et se remplir de larmes. Nous avons eu bien peur qu'il fasse une infection. Nous l'avons donc mis sur le balcon, le temps que la circulation d'air se fasse. Pauvre minou, si vous l'aviez vu!

Pour le pliage du chausson, je vous réfère a cette recette du blogue de Katia qui nous offre un joli petit graphique sur la technique la plus efficace. Après ça, ne reste qu'à déguster, ça se laisse manger tout seul... Léger, feuilleté et plein de goût!

Ingrédients :

Chaussons
  • 2 tasses de chair de courge butternut, cuite et réduite en purée
  • 100 grammes de fromage de chèvre, émietté
  • Sel et poivre, au goût
  • 9 feuilles de pâte phyllo
  • 1/3 tasse de beurre fondu

Oignons caramélisés

  • 3 oignons jaunes, assez petits
  • 1 cuillère à table de beurre
  • 1 cuillère à table d'huile végétale
  • 1 cuillère à table de vinaigre balsamique
  • 1 cuillère à table de sucre


Préparation :

Déposer la purée de courge dans un petit chaudron sur feu moyen. Cuire entre 10 et 15 minutes en remuant souvent à la cuillère de bois pour désécher la chair de courge et en faire évaporer toute l'eau.

Déposer ensuite la purée dans un bol et laisser refroidir durant la préparation des oignons.

Oignons caramélisés

Peler et couper les oignons en minces tranches. Recouper ensuite les tranches en deux pour obtenir des morceaux en forme de demi-lune.

Déposer les oignons dans un grand chaudron épais. Ajouter le beurre, l'huile, le vinaigre et le sucre et laisser cuire doucement sur feu doux en remuant de temps à autre. Les oignons ne doivent pas dorer (si c'est le cas, baisser votre feu. Il doit être au plus bas). En fin de cuisson, ajouter un peu d'eau si les oignons commencent à coller. Quand les oignons sont bien translucides et tendres et qu'ils ont absorbé tous les ingrédients (entre 1 heure et 1 heure 30 minutes), retirer du feu.

Déposer le oignons dans un bol et laisser refroidir un peu.

Chaussons

Dans un grand bol, combiner la purée de courge butternut refroidie avec le fromage de chèvre et les oignons caramélisés refroidis aussi. Mélanger délicatement.

Placer une feuille de phyllo, côté court devant vous. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner la feuille de beurre fondu. Couvrir d'une deuxième feuille, beurrer, couvrir d'une troisième feuille et beurrer. Couper ce paquet de feuilles en deux grandes languettes dans le sens de la longueur.

Déposer une bonne quantité de garniture dans le bas de la première languette, puis plier en triangle de façon successive (voir méthode illustrée chez Katia). Déposer le triangle sur une plaque recouverte d'un papier parchemin et badigeonner de beurre. Piquer le triangle trois fois avec la pointe d'un couteau. Faire la même chose avec la deuxième languette de pâte.

Répéter ces étapes deux fois encore ou jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de garniture ou plus de pâte (vous devriez obtenir 6 chaussons).

Cuire les chaussons au four à 375°F pendant 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'il soient croustillants et légèrement dorés en surface.

Déguster chaud ou tiède.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 45 minutes sur la cuisinière + 30 minutes au four
Quantité obtenue : 6 chaussons


15 commentaires:

Katia a dit...

Mmmmmmmmm ça a l'air bien bon tout ça !!!

Anonyme a dit...

C'est tout à fait ce que j'aime. Très équilibré et savoureux.

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ces chaussons me plaisent beaucoup!

Bises,

Rosa

Anonyme a dit...

une belle idee pour preparer cette magnifique ..fruit? ou légumes..qu'est la courge!
Merci pour cette belle recette!

Anonyme a dit...

L'alliance courge butternut et chèvre doit être très bonne et tes chaussons sont tentants ! =P

Anonyme a dit...

Ces chaussons ont l'air délicieux. Ils me paraissent parfaits pour le soir, après la soupe !

Clémence a dit...

c'est vrai que c'est une association excellente. En plus, avec une "pâte" de chausson légère, c'est extra...

Elo a dit...

Hum ! De la courge et du chèvre, j'adore !

Sha a dit...

Je suis fan des ingrédients ! A adopter !

Miss_Wiskiss a dit...

Hum, ça a l'air bon tout ça!

Je fais la même chose, mais avec des épinards et du feta. Ça me rappelle que je pourrais m'essayer dans une variante avec la brique de ricotta que j'ai au frigo!

Anonyme a dit...

Tout se que j'aime dans ces chaussons .. des légumes, du fromage et des oignons caramélisés .. hum !

Claude-Olivier Marti a dit...

voila ce qui me ferait plaisir et le plus grand bien, un chausson comme ceux ci! tu livres à domicile? ;-) biz

Anonyme a dit...

j'adoore la butternut et le chèvre!ce mélange ne ferait que ravir mes papilles!

Anonyme a dit...

butternut + chevre = YUM!

Anonyme a dit...

La butternut se marie aussi très bien avec le parmesan, mais ta recette ta doit être absolument miam !