Gâteau surprise aux baies - TWD


Cette semaine, les Mardis avec Dorie nous ont demandé de préparer un gâteau plutôt élaboré. Ce n'est pas que cela me déplait, mais côté cuisine, je suis plutôt paresseuse ces jours-ci (ce doit être l'après Noël qui m'affecte...). Je n'ai pas envie de me lancer dans de grandes entreprises, je me contenterais plutôt de faire des muffins faciles ou des biscuits sucrés.

J'ai quand même voulu relever le défi parce que la formule a piqué ma curiosité. Quand il y a une surprise, je suis la première a vouloir la connaître! Et cette fois, la surprise était une garniture crémeuse au fromage à la crème et aux fruits. À croire que j'aurais pu résister à ça! Pffff... Le fromage à la crème et moi, on a dû être mélangés à la naissance, je vous jure... hi hi hi.

Le pire, c'est que le gâteau n'était même pas si compliqué. Je ne sais même pas pourquoi j'ai hésité. Il y a plusieurs étapes, mais ça se passe très bien au bout du compte. Et le résultat est étonnamment léger! Peu sucré en bouche, bourré de fruit et de crème fouettée légère comme un nuage, c'est vraiment plaisant de goûter un gâteau pareil après les excès gourmands des fêtes. Je n'ai pas regretté de l'avoir fait! Il n'y a que le type de pâte à gâteau que j'aurais modifié. Les gâteaux éponges ne sont pas mes préférés, je préfères les pâtes plus moelleuses et tendres sous la dent. Mais c'est vrai qu'une fois imbimbé de sirop, on y voit que du feu.

Je vous donne ci-bas la recette originale, que j'ai divisée en deux pour faire ma mini-version. L'originale utilisait des framboises, mais libre à vous de la réaliser avec vos fruits préférés comme je l'ai fais.

Source : Baking: From my Home to Yours de Dorie Greenspan, pages 273 à 275



Ingrédients :

Gâteau
  • 2/3 tasse de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 4 gros oeufs
  • 2/3 tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 cuillères à table de beurre non salé, fondu et refroidi
  • 3 cuillères à thé de zeste de clémentine (ajout personnel...)

Sirop

  • 1/3 tasse d'eau
  • 3 cuillères à table de sucre
  • 1 cuillère à table de Kirsch, de Chambord ou de liqueur au choix (Grand Marnier pour moi, je n'avais rien d'autre!)

Remplissage

  • 6 onces de fromage à la crème, à la température de la pièce
  • 1/2 tasse + 2/3 de tasse de crème 35%
  • 1 cuillère à table de sucre
  • 1 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Garniture

  • 1 tasse de crème 35% froide
  • 3 cuillères à table de sucre en poudre, tamisé
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 à 1 1/2 pinte de baies, pour le remplissage et la garniture (des bleuets pour moi)



Préparation :

Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Beurrer et fariner un moule à manqué (moule à gâteau à fond amovible) d'environ 8 pouces de diamètre X 3 pouces de hauteur. Couvrir ensuite le fond de papier parchemin. Déposer le moule sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin (pour prévenir les débordements). Réserver.

Gâteau

Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel ensemble dans un petit bol. Réserver.

Dans un autre bol plus profond, battre les oeufs au fouet avec le sucre jusqu'à homogénéité. Placer le bol sur un bain-marie d'eau frémissante et continuer à remuer au fouet jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous et que la préparation soit à peine tiède au toucher, soit environ 3 minutes. Retirer le bol du feu et ajouter la vanille.

À l'aide d'un batteur électrique, battre les oeufs à vitesse moyenne durant 5 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume et forme un ruban qui garde sa forme durant environ 10 secondes lorsque l'on lève la pâte au dessus du bol.

À l'aide d'une large spatule, incorporer la moitié des ingrédients secs réservés dans la pâte en pliant doucement sans mélanger. Plier ensuite le beurre fondu refroidi, puis le rester des ingrédients secs. Vérifier au fond du bol qu'il n'y ait aucun dépot de beurre et que tous les ingrédients soient bien incorporés.

Verser la pâte dans le moule préparé et le secouer un peu pour y répartir la pâte.

Cuire le gâteau durant 30 à 33 minutes, ou jusqu'à ce que la surfasse reprenne sa forme lorsqu'on le touche du doigt et que les parois du gâteau se détachent du moule (la technique de la lame du couteau risquerait de dégonfler le gâteau).

Laisser refroidir pendant 5 minutes, puis démouler le gâteau en retirer d'abord les côtés puis en inversant le gâteau sur la grille pour en enlever le fond et le papier. Remettre le gâteau à l'endroit et laisser refroidir à la température de la pièce.

Sirop

Mélanger l'eau et le sucre ensemble dans une petite casserole. Amener à ébullition sur feu moyen-vif puis laisser bouillir une minute. Verser le sirop dans un bol et y ajouter la liqueur. Laisser refroidir à la température de la pièce.


Remplissage

À l'aide d'un batteur électrique, battre le fromage à la crème a vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit lisse et crémeux, en lui ajoutant graduellement 1/2 tasse de crème, le sucre et la vanille et en continuant de battre jusqu'à ce que la crème soit absorbée et le fromage bien homogène.

Verser le reste de la crème (2/3 de tasse) dans un nouveau bol et battre au batteur électrique jusqu'à formation de pics fermes. Mélanger le quart de cette crème fromage à la crème, puis incorporer le reste doucement à la spatule.

Garniture

Juste avant l'assemblage du gâteau, verser la crème pour la garniture dans un grand bol et battre au batteur électrique jusqu'à formation de pics moyens. Ajouter le sucre et la vanille et continuer de battre jusqu'à formation de pics fermes. Couvrir le bol et réfrigérer pendant l'assemblage du gâteau.

Assemblage

À l'aide d'un couteau dentelé, couper la partie supérieure du gâteau sur une hauteur d'environ 1/2 pouce et réserver cet étage à part (si le gâteau se défait, ce n'est pas grave, conserver les morceaux).

Avec le couteau, tracer un cercle sur le dessus du gâteau en demeurant à environ 1/2 pouce des côtés. Découper le contour de ce cercle en arrêtant à environ 1/2 pouce avant le fond du gâteau. Vider ensuite l'intérieur du cercle découpé en retirant le gâteau doucement à la main. Conserver ce gâteau pour un autre usage (ou manger immédiatement...). Il restera un petit "nid" au centre du gâteau qui servira à cacher le remplissage surprise.

Déposer le gâteau sur un plat de service. Badigeonner l'intérieur du "nid" de sirop refroidi. Garnir ensuite d'une mince couche de garniture au fromage à la crème, puis remplir de baies et couvrir du reste de la garniture. Placer l'étage de gâteau réservé par dessus le gâteau en appuyant doucement pour le faire adhérer (si le gâteau s'est défait en morceaux, appuyer les morceaux sur la garniture pour les faire coller au gâteau et recréé un étage).

À l'aide d'une grand spatule, garnir le dessus et les côtés du gâteau de la crème fouettée réservée. Décorer avec le reste des baies. Réfrigérer le gâteau pour au moins une heure (ou jusqu'à 6 heures) avant de servir.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 4 minutes sur la cuisinière et 30 minutes au four
Temps de pause : 1 heure
Quantité obtenue : 8 portions


14 commentaires:

pinkstripes a dit...

Wow! Your cake looks perfect! I love that you used blueberries.

Rosa's Yummy Yums a dit...

Fantastic! Berries are my favorite fruits...

Cheers,

Rosa

Isabelle a dit...

c'est vraiment très réussi ! c'est vraiment un bon gâteau ( même si c'est assez gros ..) beau travail Jasmine :)

Lisanka a dit...

il est magnifique!
je vois que je ne suis pas la seule à être tombée dans le fromage à la crème quand j'étais gosse, je lui voue un véritable culte.
Il ne me reste plus qu'à tester ce merveilleux gâteau!

Zolasoleil a dit...

Bonjour Jasmine,
J'aime bien ton idée de faire une mini-portion. Il m'apparaît délicieux ce gâteau, bravo!

vibi a dit...

Ben oui! C'est super intelligent de l'avoir fait aux bleuets! Mais ils étaient le même prix que les mûres, y'a deux semaines! LOL C'était un ou l'autre... et je ne suis jamais très souvent portée vers les bleuets!
Superbe, comme d'habitude, Jasmine!

Katia a dit...

Bleuets, crème et gâteau mou... une de mes combinaisons préférées !!! C'est SÛR que c'est bon ce gâteau !

Véro a dit...

Je ne sais pas s'il était bon (je n'ai malheureusement pas goûté) mais en tout cas il fait de l'effet ! Très chouette, bravo.

chocolatechic a dit...

Gorgeous.

Just gorgeous!

palaisdeslys a dit...

Tu as bien fait de ne pas te laisser guider par la paresse car ce gâteau est purement une tuerie. C'est fou ce que je me régale les pupilles quand je viens chez toi!!!

Ivette a dit...

Just one question... how did you manage for it to come out so tall??? IT LOOKS AMAZINGLY GREAT! :)

Cooking for Comfort by Jennifer a dit...

Your cake is SO tall!

I think you did a super job!

Philo a dit...

Je suis toujours impressionnée par les magnifiques gâteaux que tu fais !