Tarte française à la poire - TWD


Le retour de la frangipane! Je n'en ai jamais assez. Alors quand j'ai vu que cette tarte était la première recette des Mardis avec Dorie de l'année 2009, je me suis dis "C'est un signe!" Un signe que l'année commence en beauté car j'ai encore une fois l'occasion de faire un dessert à la crème d'amandes sucrée.

La recette proposait de faire pocher soit même ses poires mais franchement, maintenant que je sais que ça revient exactement au même d'acheter des poires en boite, je ne me donne plus cette peine... Ça goûte la même chose! J'ai aussi laissé tombé la glace avec la gelée de pomme car je n'en ai avais pas, et j'ai plutôt utilisé du miel liquide et saupoudré d'amandes tranchées et de sucre en poudre. C'était déjà bien assez sucré comme ça!

Pour cette recette, j'ai eu suffisamment de frangipane et de poires mais un peu trop de pâte. J'ai donc fais cuire l'excédent et l'ai mangé comme un biscuit croquant! C'est tellement bon la pâte sucrée, je pourrais la manger crue... Mais ça ne bat pas la partie centrale de cette tarte, la si délectable couche de frangipane! Plus légère que dans mes précédentes tartes mais tout-de-même hyper fondante, c'est elle qui rend cette tarte extraordinaire! Et avec la délicate saveur des poires, c'est une vraie douceur. Aie-je besoin d'en dire plus? De toute façon, si vous êtes comme moi, vous êtes déjà vendus...

Source : Baking: From my Home to Yours de Dorie Greenspan, pages 368 et 369.



Ingrédients :
  • 8 moitiés de poires en boites

Pâte sucrée

  • 1 1/2 tasses (6 onces) de farine tout usage
  • 85 grammes (3 onces) de beurre non salé, à la température de la pièce (j'ai dû en mettre un peu plus)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 85 grammes (3 onces) de sucre
  • 1/4 de cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 pincée de sel

Frangipane

  • 85 grammes (6 cuillères à table) de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 2/3 de tasse de sucre
  • 3/4 de tasse d'amandes blanchies réduites en poudre
  • 2 cuillères à thé de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de fécule de maïs
  • 1 gros oeuf
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Glace

  • 2 cuillères à table de miel
  • 1 cuillère à thé d'eau
  • Une poignée d'amandes tranchées
  • Sucre en poudre (sucre à glacer)


Préparation :


Pâte sucrée

Tamiser la farine au robot culiniaire et ajouter ensuite le beurre, les jaunes d'oeufs, le sucre, l'extrait de vanille et le sel. Mélanger par impulsions jusqu'à ce que la pâte forme une boule. Envelopper ensuite la pâte de pellicule plastique et réfrigérer pour une heure.

Après le temps de pause, abaisser la pâte entre deux feuilles de papier parchemin. Beurrer une assiette à tarte avec fond amovible et y déposer la pâte en appuyant pour la faire adhérer aux parois (la pâte est fragile mais si elle se brise, il suffit de presser les morceaux ensemble). Réfrigérer la croûte pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 350F. Déposer une feuille de papier parchemin dans la croûte et la remplir de pois. Cuire la pâte durant 8 minutes puis retirer les pois et le papier et cuire encore 5 à 7 minutes.

Retirer du four et déposer l'assiette à tarte sur une grille pour qu'elle refroidisse. Réserver.

Frangipane

Battre ensemble le beurre et le sucre jusqu'à obtention d'un mélange satiné, pâle et lisse. Ajouter la poudre d'amande et mélanger. Ajouter ensuite la farine et la fécule de maïs et mélanger jusqu'à homogénéité. Ajouter l'oeuf et mélanger encore 15 secondes. Ajouter l'extrait de vanille et mélanger un peu.

La frangipane peut être utilisée tout-de-suite ou réfrigérée durant 2 jours dans un contenant hermétique.



Montage

Préchauffer four à 350F et recouvrir une plaque à pâtisserie pouvant contenir l'assiette à tarte d'une feuille papier parchemin. Réserver.

Égoutter les poires en boites et les assécher soigneusement à l'aide d'un papier absorbant. Couper les poires en tranches en gardant les morceaux collés ensemble en forme de poire.

Déposer la frangipane à la cuillère sur la croûte précuite sans trop remplir. Placer les poires tranchées sur le dessus de la frangipane de façon décorative. Déposer l'assiette à tarte sur la plaque à pâtisserie (pour prévenir les débordements).

Enfourner la tarte pour 50 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la crème soit prise et légèrement colorée.
Déposer ensuite la tarte sur une grille et laisser refroidir complètement.

Glace

Chauffer le miel et l'eau dans une petite casserole à feu doux jusqu'à ce que tout soit bien fondu. À l'aide d'un pinceau à pâtisserie, badigeonner toute la surface de la tarte de miel. Saupoudrer d'amandes et de sucre en poudre si désiré.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 1 heure et 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes + 50 minutes
Quantité obtenue : 8 portions

20 commentaires:

Anonyme a dit...

Your tart looks great! I love the sliced almonds on top.

Hélène (Cannes) a dit...

Tu la racontes bien, ta tarte ! Elle est superbe, de surcroît !
bises et bonne année à toi
Hélène

Anonyme a dit...

Cette tarte me plaît beaucoup et je pense trouver une occasion de la tester rapidement. Merci et très bonne année.

Anonyme a dit...

Cette tarte est superbe!
J'ai essayé en ajoutant de la myrtille..... Et c'est divin! Poires/frangipane/myrtilles (ou bleuets, chez toi!), ça déchire!

Anonyme a dit...

J'adore aussi cette tarte pour être une inconditionnelle de la frangipane et avec les poires, je trouve ça carrément dément!!!

Isabelle Lambert a dit...

Nous sommes vendus aussi à cette tarte qui est absolument fantastique :)

Anonyme a dit...

Quelle belle tarte, elle doit vraiment etre divine! Bonne journée.

Anonyme a dit...

Quelle belle tarte, elle doit vraiment etre divine! Bonne journée.

Katia a dit...

OK... faut VRAIMENT que j'essaie la frangipane cette année... !!! Mon dieu que ça a l'air bon à chaque fois que tu en parles !!! :)

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Ta tarte Bourdaloue est très réussie ! Tu me fais saliver

vibi a dit...

Je ne sais pas si les gens se rendent compte de la recherche que je fais pour mes billets... mais c'est un peu normal que je sois tombée sur la "Bourdaloue", non?

Sinon, t'as raison... elle est débile mentale cette tarte, et si on ne poche pas les poires, facile et rapide à faire!

La tienne en tous les cas... est pas mal apétissante!

kimberly salem a dit...

it looks beautiful with the almonds and powdered sugar :) glad you enjoyed it!

Annick a dit...

Ta tarte bourdaloue a l'air d'être délicieuse...c'est une de mes innombrables tartes préférées !!!

Marly a dit...

Elle a l'air délicieuse cette tarte

Anonyme a dit...

la frangipane se marie bien avec la poire oui et c'est un mariage dont je raffole!!jolie tarte!

chocolatechic a dit...

Gorgeous tart.

I loved it.

Anonyme a dit...

ouahou! très belle ta tarte et très alléchante!!

Leslie a dit...

Your tart is beautiful!

Anonyme a dit...

ta tarte est succulente, hummm