Barres au caramel croquant - TWD


Quel goûter gourmand pour un simple mardi! Et c'est grâce à un ingrédient secret spécial choisi par Dorie : le toffee. Le toffee est une confection que l'on réalise en amenant de la mélasse ou du sucre à ébullition (sucre inversé) avec du beurre. Le mélange doit ensuite être chauffé jusqu'à une température élevée, soit 150 à 160°C (302 à 310°F). Le toffee sera ainsi élastique et brillant et en refroidissant, formera un bonbon dont la texture variera de crémeux et collant à dur et très cassant (selon le temps de cuisson).

Vous aurez peut-être de la difficulté à en dénicher chez votre épicier, mais il ne faudait pas substituer la chose avec des pépites de caramel, le résultat n'en serait pas du tout le même. J'ai trouvé mes éclats de toffee ("Skor toffee bits", vendus en sac) juste à côté des chocolats au rayon des farines, mélanges à gâteaux et autres trucs sucrés. Ce sont des petits morceaux durs et croquants au bon goût de caramel sucré.

On peut aussi acheter une grand barre de toffee dur et la concasser, pourquoi pas? Vous obtiendrez le même délice : une base sablée fondante au beurre et à la cassonade surmontée d'une mince couche de chocolat et de morceaux de toffee craquants... Miam, c'est tellement sucré! En général, je suis plutôt amateur de "mou", mais le croquant vient de me gagner! Je vous avouerai que tiède, c'est beaucoup trop intense mais une fois refroidi à la température de la pièce, c'est juste parfaitement sucré. Vous vous questionnez sur la présence de café dans la recette? Ne l'omettez surtout pas, il sert à balancer le côté sucré et il se mélange d'une façon vraiment inattendue avec le reste des ingrédients pour créer une saveur irrésistible. C'est terrible ce truc!

Des barres délicieuses à la température de la pièce, mais aussi congelées, ce qui fait qu'on peut les utiliser pour réaliser de fabuleux sandwichs à la crème glacée. Il n'y a qu'à en joindre deux avec une bonne couche de glace à la vanille et le tour est joué! Le côté croquant du toffee doit compléter à merveille le fondant crémeux de la garniture glacée. Mais puisque c'est l'hiver et qu'il fait froid, ce n'est pas moi qui vais essayer ça!

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 112 et 113.



Ingrédients :

Base sablée
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de café instantanné
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de cannelle
  • 1 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1/2 tasse de cassonade blonde, bien tassée
  • 1/4 de tasse de sucre
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 3 onces (85 grammes) de chocolat au lait, haché finement

Garniture

  • 6 onces (175 grammes) de chocolat mi-sucré, haché finement (j'en ai mis 200 grammes)
  • 3/4 de tasse d'éclats de toffee (j'en ai mis 1 1/4 tasses)


Préparation :


Préchauffer le four à 375F avec la grille au centre. Beurrer un plat de 9 pouces X 13 pouces (j'ai plutôt pris un moule carré de 9 pouces de côté), puis recouvrir de papier aluminium et beurrer à nouveau le papier. Réserver.

Base sablée

Mélanger ensemble la farine, le café, le sel et la cannelle ensemble dans un bol. Réserver.

Dans un grand bol, battre le beurre en crème au batteur électrique jusqu'à ce qu'il soit lisse et crémeux. Ajouter la cassonade et le sucre et battre encore 3 minutes pour que le mélange devienne pâle et léger. Ajouter la vanille.

Verser les ingrédients secs sur le mélange et battre juste assez pour que les ingrédients secs soient incorporés, sans plus. Incorporer le chocolat au lait à la cuillère de bois (la pâte sera cremeuse et assez collante).

Verser la pâte au fond du moule beurré et lisser la surface à la spatule. Cuire 20 à 22 minutes, ou jusqu'à ce que le sablé soit doré et que les côtés commencent à s'éloigner du moule. Déposer sur une grille et fermer le four. Préparer la garniture immédiatement.

Garniture

Saupoudrer le chocolat haché sur le sablé chaud. Remettre le moule dans le four fermé et laisser reposer 2 à 3 minutes pour faire fondre le chocolat. Retirer ensuite du four et étendre le chocolat à la spatule en une couche uniforme. Saupoudrer les éclats de toffee sur le chocolat fondu et appuyer doucement pour faire adhérer.

Placer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement. Placer ensuite au réfrigérateur pour 1 heure ou 2 avant de découper en barres (ce sera ainsi plus facile, et meilleur au goût).

Conserver à la température de la pièce dans un contenant hermétique durant 4 jours, ou au congélateur durant 2 mois.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 22 minutes
Quantité obtenue : 12 barres


12 commentaires:

pinkstripes a dit...

Your caramel crunch bars look gorgeous. I loved these cookies. They were great.

Gourmandises et gf a dit...

Le genre de gourmandises dont je raffole !

Miette a dit...

Le café dans les desserts, ça n'est pas mon truc. Mais tu écris que sa présence permet d'équilibrer le goût sucré ? Aha, en voilà une découverte !

Bises,

Miette

vibi a dit...

Bon, Oké... t'as gagné, c'est Le p'tit dessert bien sucré qu'il me fallait pour me remettre d'aplomb! LOL
Tout à fait mon genre de dessert; je suis bien plus caramel que chocolat!

...et suis pas mal contente de constater que tu as adoré! Elles sont pas mal belles!

chocolatechic a dit...

Absolutely gorgeous.

Sucre en poudre a dit...

ça donne vraiment envie de croquer dedans!
iza:)

Isabelle a dit...

on fait partie de la "gang au caramel".
la prochaine fois, j'en casse des morceaux, direct dans la crème glacée.
belles photos jasmine :)

les 2 gourmands a dit...

et bien, nous revenons d'une petite promenade chez toi et nous aurions pu laisser un compliment à chaque recette !!! c'est à la fois un délice et un supplice !!!! HOURRA

marie a dit...

difficile de résister à cette tentation!!

palaisdeslys a dit...

Oh la la ces barres sont carrément démentielles...une tuerie!

Eglantine a dit...

Merci pour toutes ces explications sur le toffee. En tout tes petits carrés sont absolument craquants et irrésistibles

helene06 a dit...

ces carrés sont extras!