Cupcakes gâteau au chocolat du diable et leur glaçage blanc


Moi qui n'aime pas le gâteau au chocolat, qu'est-ce qui a bien pu me motiver à faire celui-ci pour les Mardis avec Dorie?

Raison #1 : C'est le gâteau de la couverture du livre! Oui, celui-là même qu'on voit à chaque fois qu'on ouvre l'immense bible culinaire Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan. Et puisqu'elle a choisi ce dessert pour représenter sa collection de recettes, je me suis dis qu'il devait en valoir la peine. J'ai donc diviser la recette en deux (on prend pas de chance...) et j'en ai fais des cupcakes remplis de crème.



Raison #2 : C'est la Saint-Valentin! Et qui dit Saint-Valentin dit... chocolat! Et qui dit chocolat dit dessert au chocolat... et qui dit dessert au chocolat dit que tous les copains se ramènent pour manger chez vous! J'avais déjà un souper culinaire prévu sur le thème du chocolat (récap à venir...) où malheureusement je n'avais pas la tâche de préparer le dessert. Mais comme je ne pouvais pas passer à côté de la Saint-Valentin sans cuisiner sucré, c'était une bonne ocassion d'assouvir mon envie de popoter des petites douceurs chocolatées.

Raison #3 : J'ai l'esprit ouvert... Et j'ai encore espoir de trouver un vrai bon gâteau au chocolat qui saura me plaire, alors je continue mes recherches...

Après tout cela, vous vous demandez ce que j'ai pensé de ce gâteau au chocolat, hein? Et bien je dirais que c'est le genre de gâteau qui plairait à toute enfant : Chocolaté et moelleux, un goût de cacao prononcé, avec un glaçage sucré et brillant comme de la guimauve fondue. Mais est-ce suffisant pour me plaire à moi? Bah... je vais devoir poursuivre ma quête! Voici la recette originale pour faire un gros gâteau à étages comme sur le livre de Dorie.

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 247 à 249.

Ingrédients :

Gâteau
  • 1 1/3 tasses de farine tout usage
  • 1/2 tasse de cacao en poudre non sucré
  • 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 140 grammes (10 cuillères à table) de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 1/2 tasse de cassonade blonde, bien tassée
  • 1/2 tasse de sucre
  • 3 gros oeufs, à la température de la pièce
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 onces (60 grammes) de chocolat mi-sucré, fondu et refroidi
  • 1/2 tasse de lait de beurre ou de lait entier, à la température de la pièce
  • 1/2 tasse d'eau bouillante
  • 4 onces (120 grammes) de chocolat mi-sucré, haché finement

Glaçage blanc

  • 1/2 tasse de blancs d'oeufs (environ 4 gros blancs d'oeufs)
  • 1 tasse de sucre
  • 3/4 de cuillère à thé de crème de tartre
  • 1 tasse d'eau
  • 1 cuillère à table d'extrait de vanille pure



Préparation :


Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Beurrer deux moules à gâteaux amovibles ronds d'environ 8 pouces de diamètre et enfariner. Couvrir le fond des moules de papier parchemin et déposer sur une grande plaque à pâtisserie. Réserver.

Tamiser ensemble la farine, le cacao, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Réserver.

Dans un second bol, battre le beurre au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit crémeux. Ajouter la cassonade et le sucre et continuer de battre encore 3 minutes. Ajouter les oeufs, un à un, en battant après chaque addition. Ajouter la vanille (ce n'est pas grave si le mélange a tendance à se séparer). Réduire la vitesse du batteur au plus bas et ajouter le chocolat fondu refroidi.

Ajouter ensuite les ingrédients secs (en trois additions) en alternance avec le lait (en deux additions). Mélanger juste assez pour que les ingrédients disparaissent dans la pâte, sans plus. Racler le bol à la spatule si nécessaire (la pâte sera assez épaisse).

Toujours à basse vitesse, ajouter l'eau bouillante à la pâte et mélanger. Finir de travailler la pâte à la spatule pour bien recueillir toute la pâte sur les parois du bol et ajouter le chocolat haché.

Diviser la pâte en deux et verser dans les moules préparés. Cuire au four durant 25 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré dans les gâteaux en ressorte propre et que les gâteaux reprennent leur forme lorsqu'on les touche. Interchanger l'emplacement des moules à la mi-temps pour une cuisson uniforme.

Laisser ensuite refroidir les gâteaux durant 5 minutes, puis passer un coûteau autour des gâteaux, démouler et retirer le papier parchemin. Placer sur une grille et laisser refroidir complètement à la température de la pièce.

À cette étape, les gâteaux peuvent être emballés soigneusement dans une pellicule plastique et congelés durant 2 mois.



Glaçage

Déposer les blancs d'oeufs dans un bol à mélanger. Réserver.

Placer le sucre, la crème de tartre et l'eau dans une petite casserole et porter à ébullition sur feu moyen-vif. Couvrir la casserole et laisser bouillir 3 minutes. Découvrir et laisser continuer l'ébullition jusqu'à 235F degrés au thermomètre à bonbons.

Commencer à battre les blancs d'oeufs au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Quand le sirop de sucre atteint 242F degrés, verser doucement dans les blancs tout en continuant de battre à vitesse moyenne. Ajouter la vanille et continuer de battre jusqu'à ce que les blancs soient à la température de la pièce, soit environ 5 minutes. La meringue devrait être lisse et brillante comme de la crème de guimauve.

Couper chaque gâteau horizontalement pour en faire 2 étages, pour un total de 4 étages. Conserver 3 étages intactes et réduire le dernier en miettes. Placer les miettes dans un bol et réserver.

Placer l'étage de gâteau du bas sur un plat de service. À l'aide d'une large spatule, tartiner généreusement le gâteau de meringue. Couvrir d'un second étage de gâteau et d'une autre épaisseur de meringue. Finir avec un dernier étage de gâteau (côté coupé vers le bas pour avoir une surface lisse) et utiliser le reste de la meringue pour glacer les côtés et le dessus du gâteau.

Prendre les miettes de gâteau réservées et en recouvrir toute la surface du gâteau en pressant légèrement pour faire adhérer les miettes au glaçage.

Réfrigérer le gâteau durant au moins 1 heure ou jusqu'à 8 heures avant de servir.

Conserver le gâteau couvert au réfrigérateur. Laisser 30 minutes à la température de la pièce avant de servir.




Temps de préparation : 1 heure
Temps de cuisson : 30 minutes
Quantité obtenue : 12 portions


11 commentaires:

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ta version est fabuleuse! Il faudra que je teste cette recette très bientôt car j'adore ce livre...

Bises,

Rosa

Isabelle a dit...

j'aurai dû faire comme toi...une version cupcake car c'est vraiment gros comme gâteau..et comme toi, je n'ai pas capoté dessus..par contre, la présentation est irréprochable !

Miette a dit...

Magnifique ! C'est une présentation originale de la recette de D. G. et qui donne tout autant envie ! Bravo ! J'aime bien les portions individuelles, elles évitent bien des drames ("qui coupe le gâteau "? "ah mais il/elle a une part plus grosse que la mienne" ! "mince, le gâteau s'écroule.".. etc, etc, etc...) ;-)

Bises,

Miette

Amanda a dit...

I can't read this LOL but the pictures are gorgeous!!

chocolatechic a dit...

They are just so cute.

vibi a dit...

WOW! J'adore le petit coeur tendre qui fait "coucou" quand on croque dans le gros diable noir! LOL LOL
Super cute, Jasmine!

Leslie a dit...

Your cupcakes are so cute!

Philo a dit...

Sympa comme tout. je suis toutefois surprise de lire que tu n'es pas gâteau au chocolat. En tous les cas je te conseille celui que j'ai publié hier car il est original et super bon. Bises

marie a dit...

je préfère ta version mini en cupcake que cet immense gâteau surement écoeurant!!