Pouding au pain pommes-cannelle, sauce au chocolat


Encore du pouding au pain?! Pas le choix, je ne gaspille pas moi! J'ai réalisé cette recette en septembre passé (!?), mais j'avais semble-t-il oublié de la publier. Ce n'est qu'en retrouvant les photos qui trainaient ça et là que je m'en suis rappelé. C'est un signe que je cuisine trop ça! hi hi hi.

Pour l'automne et la saison des pommes, j'avais choisi de recouvrir mon pouding de tranches pommes et de l'aromatisé de cannelle et de muscade pour une délicieuse saveur épicée. Et pour la touche gourmande, je l'ai noyé dans la sauce au chocolat. Oui, celle-là même que j'ai préparée pour faire mes éclairs au chocolat juste là! J'ai eu beau détester cette recette, la sauce méritait qu'on la réutilise, elle était si bonne!

Ça donne un pouding aussi fondant chaud que froid, étonnamment pas trop sucré au goût et bien consistant pour le dessert ou le repas du matin. La prochaine fois, je ferai la même recette avec des poires et je mettrai seulement de la muscade. J'imagine déjà le bon goût que ça aura...

Attention aux portions cependant! On est vite rassasié avec un dessert aussi consistant... et vous ne voudriez pas manger l'équivalent de 8 tranches de pain d'un seul coup!... Ou peut-être que oui? Oui, sûrement que oui... avec le coulis de chocolat... mmm...

Ingrédients :

Pouding au pain
  • 6 tasses de pain croûté rassis, en morceaux (des restes de baguette ciabatta pour moi)
  • 3 tasses de lait
  • 3 gros oeufs
  • 3/4 de tasse de sucre
  • 2 cuillères à thé de cannelle
  • 1/2 cuillère à thé de muscade
  • 4 pommes (d'une variété qui reste entière à la cuisson)

Sauce au chocolat

  • 4 1/2 onces (130 grammes) de chocolat mi-sucré, haché finement
  • 1 tasse (250 grammes) d'eau
  • 1/2 de tasse (125 grammes) de crème 35%
  • 1/3 de tasse (70 grammes) de sucre


Préparation :

Préchauffez le four à 350F. Beurrer le fond et les côtés d'un grand carré. Réserver.

Déposer les morceaux de pain dans un grand bol. Verser le lait sur le pain et mélanger délicatement à la cuillère de bois pour bien imbiber la mie de pain. Laisser reposer 10 minutes en remuant de temps à autre.

Pendant que le pain s'imbibe, peler les pommes et retirer le coeur. Couper la chair en tranches et réserver.

Lorsque le pain est ramolli, ajouter les oeufs battus, le sucre, la cannelle et la muscade. Mélanger délicatement à la cuillère de bois jusqu'à ce que les ingrédients soient bien répartis.

Verser cette préparation dans le moule préparé. Disposer les morceaux de pommes sur tout la surface du pain et saupoudrer d'un peu de cannelle.

Cuire au four environ 50 minutes, ou jusqu'à ce que le pain soit légèrement gonflé et pris au centre (tout en demeurant assez spongieux).

Laisser refroidir complètement avant de démouler.

Sauce au chocolat

Placer tous les ingrédients dans une casserole et amener à ébullition sur feu moyen-vif en brassant continuellement. Réduire ensuite le feu à doux et continuer de remuer avec une cuillère de bois jusqu'à ce que la sauce épaississe (10 à 15 minutes environ) et qu'elle nappe le dos de la cuillère.

Retirer du feu, et laisser refroidir quelques minutes. Arroser le pouding au pain d'un peu de sauce au chocolat.

Conserver le reste de la sauce dans un contenant hermétique au réfrigérateur jusqu'à 2 semaines.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de pause : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Quantité obtenue : 10 portions


2 commentaires:

Katia a dit...

Eh ben eh ben, on est dans le pouding au pain toutes les deux ces temps-ci ! J'aime bien ta version !! Ça devait être pas mal cochon :)

Elo a dit...

Hum ! Ce que ça a l'air délicieux !!!!