Sauté Thaï à l'orange et au gingembre


Pendant que je me demande (encore!) quel dessert je vais bien pouvoir encore essayer, les heures défilent et arrive le temps de dîner. Ah non, il faut vraiment manger des légumes et de la viande? Ah, c'est donc compliqué de se nourrir décemment... Bon, je fouine un peu sur les blogues et je me retrouve, comme souvent, chez Katia. Tiens, une sauce à l'orange et au gingembre... c'est pas la sauce qu'elle a publié l'été passé et que je m'étais promis de tester, ça? Oui, c'est bien celle-là!

Et en plus, c'est tout bien choisi pour moi, ça. 10 minutes de préparation Top chrono, et je mange déjà! (Bon, hormis les photos, ça va de soi... Et Dieu sait que je peux en prendre pendant des heures si on ne m'arrête pas! Pas étonnant que je mange toujours froid...) Et quand je dis que c'est tout bien choisi pour moi, c'est aussi parce que la sauce goûte sucré! Sans sucre ajouté, mais simplement grâce au jus d'orange, on obtient une sauce bien concentrée, fruitée et piquante à la fois, juste assez consistance pour enrober tous ces ennuyants légumes d'une couche de saveur vivifiante!

Pour mon repas, j'ai choisi de mêler la sauce à une sélection de légumes style Thaï et un peu de poulet grillé. Chez Katia, vous retrouverez la recette originale avec du poulet et du brocoli. Je la verrais aussi avec du boeuf pour ceux qui aiment bien. Et avec du tofu! (j'ai pas déjà fais quelque chose dans le genre?) C'est passe-partout ce truc-là!

Ingrédients :
  • 1 1/2 tasses de légumes Thaï (pour moi, un mélange de poivron rouge, poivron orange, châtaigne d'eau, pois mange-tout, mini épis de maïs, oignons et brocoli)
  • 1 petite poitrine de poulet, taillée en fines lamelles
  • 1 cuillère à table d'huile de sésame
  • 2 cuillères à table de graines de sésame

Sauce

  • 1/3 de tasse de jus d'orange (frais, c'est encore mieux!)
  • 1 cuillère à table de fécule de maïs
  • 2 cuillères à table de sauce hoisin
  • 1 cuillère à thé de gingembre frais, rapé
  • 1 cuillère à thé de vinaigre de cidre
  • Poivre, au goût

Préparation :

Tailler les légumes en morceaux.

Dans un grand poêlon, faire revenir les légumes et le poulet à feu moyen dans l'huile de sésame durant quelques minutes.

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce jusqu'à ce que la fécule soit bien délayée. Rectifier l'asaisonnement, si désiré. Ajouter la sauce aux légumes et bien mélanger jusqu'à ce qu'elle commence à bouillonner et épaississe et quelle nappe bien les morceaux.

Saupoudrer de graines de sésame et déguster chaud.




Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 1 portion


6 commentaires:

Alice a dit...

j'ai failli loupé ce sauté irrésistible bien parfumé comme j'aime !

RICA a dit...

sympa.. la sauce a essayer dans les plus brefs delai....

lory a dit...

voilà les plats que j'aime..parfumés, savoureux et colorés!biz

Rosa's Yummy Yums a dit...

Très sympas ces légumes sautés!

Bises,

Rosa

Rosa's Yummy Yums a dit...

Je voulais dire ce plat de légumes et poulet ;-P...

Katia a dit...

C'est vrai qu'elle est bonne cette sauce. Et comme tu dis, on peut la servir... à toutes les sauces, hihihi !! Je l'utilise régulièrement avec du tofu.

J'ai aussi une préférence marquée pour les mélanges de légumes style Thaï (de Arctic Garden, un produit québécois !).