Tartelettes crumble au nutella


Pouvez-vous croire qu'hier, 5 février, c'était la Journée mondiale du Nutella? Dire que j'ai passé tout droit! Comment se fait-il que personne n'a pensé à m'en avertir, moi qui suis une vraie accro de la tartinade aux noisettes la plus gourmande et la plus calorique au monde? Mais comme il n'est jamais trop tard pour se faire plaisir, je me suis dépêchée de préparer pour l'occasion un dessert honteux, la pire des cochonneries, une tartelette au nutella!

Parce que le nutella se place tout juste derrière le beurre d'arachide dans mon palmarès des "trucs dont on aime se goinfrer même si on sait que c'est pas bon pour soi", j'en ai toujours un pot dans l'armoire. Généralement le plus petit format, pour me sentir moins bête quand je passe à la caisse chez l'épicier. Mais cette semaine, on a opté pour le gros format. Celui qui peut nourrir une famille de douze, vous savez... Le big pot... Ben quoi, c'était en rabais...

Et pour ne pas juste le manger à la cuillère comme je fais toujours, j'ai confectionné cet horrible mais succulent délice. C'est paradoxal, c'est si bon et c'est en même temps tellement ridicule de mettre du nutella directement sur un fond de pâte et de s'imaginer qu'on mange un dessert alors qu'en fait, c'est pratiquement la même chose que de le manger à la cuillère! Il y a bien des gens qui font des tartes aux barres de chocolat, non? Alors ne me jetez pas la pierre!

Le commentaire de mon homme-goinfre : C'est écoeurant! (dans le bon sens, on s'entend...) C'est comme manger des Ferrero Rochers, mais meilleur... Et pire encore, je crois que c'est meilleur froid. Le nutella durci très légèrement et prend une texture de ganache. Avec le crumble qui cède sous la dent et ce bon goût de noisettes, c'est la pire des tentations. Mais bon, c'est trop débile ce truc, vous devez l'essayer!

Source : La cuisine de Mimine.




Ingrédients :

  • 1 boule de pâte brisée (du commerce ou maison)
  • 3/4 de tasse de tartinade aux noisettes Nutella (plus ou moins, selon vos goûts et la dimension de vos tartelettes)

Crumble

  • 70 grammes de farine
  • 40 grammes de cassonade
  • 25 grammes de Pralin
  • 25 grammes de noisettes concassées
  • 40 grammes de beurre mou

Préparation :

Préchauffer le four à 350 F (180 C).

Abaisser la pâte brisée et en recouvrir 4 moules à tartelettes en aluminium. Piquer le fond et les côtés de la pâte à la fourchette, puis recouvrir les fonds de tarte de papier parchemin et remplir de pois. Cuire les fonds de tarte à blanc durant 15 minutes.

Retirer ensuite les pois et garnir chaque fond de pâte précuit avec une bonne couche de tartinade aux noisettes Nutella.

Crumble

Dans un grand bol, mélanger avec les mains la farine, le beurre mou, la cassonade et le mélange pralin-noisettes afin d'obtenir un gros sable granuleux. Répartir un peu de ce crumble sur chaque tartelette afin de recouvrir totalement le Nutella (c'est bon avec BEAUCOUP de crumble...).

Remettre au four et cuire les tartelettes environ 20 minutes, ou jusqu'à ce que le crumble soit un doré.

Laisser refroidir complètement. Dévorer tiède ou froid.




Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes en tout
Quantité obtenue : 4 tartelettes


12 commentaires:

Amélie a dit...

En effet, ce doit être une petite bombe calorique mais c'est tellement gourmand qu'on s'en fiche ! =D (bon on n'en mange quand même qu'une de tartelette ! ^^)

Laëti a dit...

C'est tout à fait ce dont j'ai besoin en ce moment !!!!!!

mimine a dit...

Jolie réalisation, moi aussi je suis carrément fana de nutella et je ne savais même pas qu'il existais une journée qui lui était consacré.Seul petit bémol : vous pourriez au moins citez la source de votre recette : puisque j'en suis l'auteure!!!http://miminecuisine.canalblog.com/archives/2007/06/28/5456458.html

Jasmine a dit...

Bonjour Mimine!

La recette m'a été suggérée par une amie, mais je ne savais pas que tu en étais l'auteure. Je t'ajoute tout-de-suite à mon billet! Entre fans de nutella, on doit se soutenir ; )

Philo a dit...

Comment ça il existe une journée mondiale du Nutella ! C'est scandaleux que ça ne soit pas écrit sur le calendrier !!!! Tes tartelettes sont vraiment à tomber. Au diable les kilos ...

Clarisse-15ANS a dit...

Journée mondiale du nutella ?
=0
Il faut absolument que je me rattrape d'avoir completement zapper, allez hOp je vais chercher le pot =D (bonne excuuuses :D )
En tout cas ces petites tartelettes^^ mmmmh,!
Vaut mieux pas que j'essaye en fait ;D
UNE TUERIIIIIIIE^^
Bizzzzzz

Lili a dit...

Trop gourmand avec le nutella !!

Katia a dit...

Quoi ? Du nutella peut être encore meilleur que mangé à la cuillère ?? MIAM !

lili végétatout a dit...

Journée mondiale du Nutella ? Sans rire ? :D

En tout cas, rhaaaa ça a l'air terriiiiiblement gourmand tout ça, j'en veux j'en veux !!

marie a dit...

une tuerie cette tarte!!euh moi non plus je savais pas qu'il y avait une journée consacré à cette bombasse!

helene06 a dit...

je rêve de les tester ces tartelettes! Elles doivent être terribles!!!

palaisdeslys a dit...

Ca m'a l'air complètement dément, ça ravirait Mr Palais qui est un addict de cette pâte joyeuse!