Bouchées cupcakes miniatures


Alors là je sens que vous allez les adorer celles-là! Des petites bouchées trop jolies en forme de mini cupcake! Une base chocolatée remplie de gâteau doré mélangé à du glaçage au fromage à la crème, et recouverte d'un chocolat de couverture coloré, lequel est ensuite décoré de non-pareils colorés et de bonbons "M & M" rouges en guise de cerises... Ouf! (je reprends mon souffle...)

Je vous le dis d'emblée, c'est du travail. De la base à la décoration, il faut compter plusieurs étapes. Il faut également posséder le moule parfait pour obtenir les mignonnes petites bases cannelées (merci tante Liette!). La recette conseille d'utiliser un mélange à gâteau et un glaçage tout préparé du commerce. Sacrilège? Tant qu'à moi, tant que le résultat final est bon, on peut bien utiliser n'importe quoi. Je ne suis pas de ces puristes qui ne jurent que par le "fait maison". Oui, si j'ai du temps devant moi et que je le peux, je réaliserai toujours un gâteau fait avec amour plutôt qu'un mélange Betty Crocker. Mais comme cette recette demande des quantités spécifiques et que je ne sais pas combien de gâteau ma recette maison me fournira, je ne veux pas prendre de chance et rater mon coup.

Le mélange du gâteau et du glaçage donne d'ailleurs un très bel effet, assez proche en goût en texture de la pâte d'amandes que j'affectionne tant. Si l'idée d'utiliser du "tout fait" vous choque, consolez-vous en vous disant que cela vous permet de modifier la recette facilement selon vos envies. Quelques suggestions de variantes pour personnaliser vos jolies bouchées, si vous avez le courage de vous y mettre :
  • Le chocolat de base : Mi-amer, au lait, blanc (coloré ou non avec du colorant alimentaire).
  • Le gâteau : Vanille, chocolat, Red velvet, aux carottes, aux ananas, gâteau des anges, etc.
  • Le glaçage : Fromage à la crème, vanille française, chocolat, crème au beurre, etc.
  • La couverture en chocolat : Mi-amer, au lait, blanc (coloré ou non avec du colorant alimentaire).
  • La décoration : Vermicelles au chocolat, fruits confits ou séchés hachés, bonbons colorés, pastille de chocolat, confettis, etc.

Mais un conseil : Huiler bien vos moules! J'ai utilisé un moule en métal au lieu de mes habituels moules en plastiques souples, et je l'ai bien regretté. La moitié des petits cupcakes ont vu leur base abimée! Mais l'avantage avec ces délicieuses gâteries, c'est que même si elles sont moins jolies, elles sont quand même aussi bonnes à manger!

Source : Une recette de Bakerella.



Ingrédients :
  • 1 boite de 18,25 onces (517 grammes) de mélange à gâteau du commerce, saveur au choix
  • 1 contenant de 12 onces (340 grammes) de glaçage à gâteau du commerce, saveur au choix
  • 200 grammes de chocolat mi-amer (pour la base)
  • 250 grammes de chocolat blanc ou coloré (pour le dessus)
  • 1/4 de tasse de petits bonbons non-pareils (pour la déco)
  • 50 bonbons "M & M" rouges (pour la déco)


Préparation :


Préparer le gâteau selon les instructions de la boite. Laisser ensuite refroidir complètement à la température de la pièce.

Déchiquetter grossièrement le gâteau en miettes dans un grand bol.

Ajouter le glaçage au fromage à la crème et, à l'aide d'une cuillère de bois, mélanger bien jusqu'à obtention d'une préparation homogène (style "gâteau mouillé"...). Cette opération peut également être faite à la main mais attention, c'est salissant... (j'ai ajouté du colorant rouge à cette étape pour faire un gâteau rouge, mais c'est facultatif).

Rouler la préparation de gâteau en petite boules plus petites que les moules qui seront utilisés pour faire la base en chocolat (elles doivent entrer dedans en conservant un peu d'espace tout autour). Déposer les boules sur une plaque à biscuits recouverte de papier parchemin.

Congeler les boules de gâteau durant 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient fermes, mais pas complètement congelées.



Pendant ce temps, fondre le chocolat mi-amer au bain-marie. À l'aide d'une cuillère, déposer une petite quantité de chocolat fondu une cavité du moule choisi. Placer aussitôt une boule de gâteau dans la cavité et presser légèrement pour l'enfoncer. Le chocolat remontera de chaque côté de la boule pour créer la base (il est nécessaire de faire quelques essais avant de trouver la bonne quantité de chocolat à mettre, mais ensuite ce sera plus facile). Arrêter d'appuyer sur la boule de gâteau aussitôt que le chocolat atteint le bord du moule. Répéter les opérations jusqu'à épuisement des ingrédients.

Une fois que toutes les cavités sont remplies, placer le moule au congélateur durant 30 minutes pour que le chocolat prenne bien. Retirer ensuite du froid et tirer doucement sur chaque boule de gâteau pour retirer le mini-cupcake du moule.

Fondre le chocolat blanc ou coloré au bain-marie. En tenant chaque mini-cupcake par la base, tremper la boule de gâteau dans le chocolat coloré et retourner rapidement. Placer sur une grille et saupoudrer de petits bonbons colorés.
Déposé un bonbon "M & M" rouge sur le dessus en guise de cerise. Répéter jusqu'à ce que tous les mini-cupcakes soient glacés et décorés.

Laisser sécher complètement, puis ranger dans un contenant hermétique au réfrigérateur (on peut également les garder à température pièce un petit moment avant de les déguster, ça les rendra plus goûteux...)



Temps de préparation : 2 heures
Temps de pause : 2 X 15 minutes
Temps de cuisson : Selon le gâteau utilisé
Quantité obtenue : 50 mini-cupcakes


20 commentaires:

LILIBOX a dit...

très mignon !

palaisdeslys a dit...

Et bien ça se voit que c'est un sacré boulot. Félicitations, c'est magnifique, digne d'un grand chef!

Philo a dit...

Ils sont vraiment adorables et on se rend bien compte de leur taille par rapport au doigt sur la photo.

Tasse de thé a dit...

Mon fiston est entrain de baver devant tes petits gâteaux...il halte comme un petit chien en les regardant!!!

Sha a dit...

Je suis fan des mini cupcakes ! Histoire d'en faire plein différents et de les tester toutes les variétés très facilement^^

Amélie a dit...

Elles sont superbes tes bouchées ! Bravo !!

awoz a dit...

Vraiment trop mignon....

audrey a dit...

elles sont trop mimis !!!

Katia a dit...

Mignon ! Jamais je n'aurais cette patience... Félicitations !

vibi a dit...

Ouf! Ça c'est mini de chez mini!!! LOL
Des petits bijoux!!!
Je suis certaine que un, c'est pas assez!!! LOL LOL

wombi a dit...

trop beau ! j'adore ! toutes ces couleurs, ça donne envie d'en croquer un bout !

wombi a dit...

trop beau ! j'adore ! toutes ces couleurs, ça donne envie d'en croquer un bout !

Isabelle a dit...

trop, trop cute ! et j'imagine aisément le boulot ! t'as bien fait de prendre des mélanges tous prêts, y en a de très bons!

omami a dit...

adorables oui!!!!!!!! Tu me donnes une p'tite boucheé!!!!

Béné a dit...

Trop jolis !

Miette a dit...

De très belles bouchées ! Ces petits gâteaux sont à dévorer... des yeux (malheureusement) !

Bises,

Miette

marie a dit...

trop mimi!!je les engloutirais tous bien!

Pénélope a dit...

avec ces mini cupcakes tu arrives au bon moment si tu veux concourir à mon petit jeu concours sur mon blog pour en savoir plus viens faire ta curieuse ici : http://1-trace-2-moi.over-blog.com/article-28627783.html

Alice a dit...

Ils sont très beaux !! très colorés !

damour a dit...

euh,sinon vous les vendez!!