Pouding au pain à la saucisse et à la tomate


C'est encore le temps du pouding au pain! Vous devez croire que je ne me nourris que de pain, à voir le nombre de poudings que je fais dans l'année! Mais non, je n'y suis pour rien, l'homme a encore frappé...

Je vous avais déjà dis qu'il achetait une baguette chaque semaine pour n'en manger toujours que la moitié. Eh bien il a désormais une nouvelle manie qui me laisse avec encore plus de pain à recycler... Monsieur ne fini pas ses pains tranchés! Sous prétexte que les dernières tranches sont trop sèches (alors que nous conservons le pain au congélateur, quelle défaite!), il commence toujours un nouveau pain sans finir le dernier et je me retrouve avec des fonds de sacs plein le garde-manger!

Mon pouding recyclage arrive donc à point pour tout sauver. Cette fois-ci, j'ai opté pour une version salée, question de me renouveller un peu et de ne pas trop vous ennuyer... Une rare envie de protéines m'a pris cette semaine, et quand cela arrive, je me jette sur la saucisse. Comme ça ne ressemble pas trop à de la viande, j'arrive à en manger. Surtout quand elle est hachée dans un pouding au pain moelleux qui goûte bon la tomate et l'origan séché.

Avec la texture du pain tout mou et la pâte de tomate que j'ai ajouté, on jurerait manger de la pizza! C'est fou, j'aurais dû le tailler en tranches et gratiner chaque part avec un peu de fromage rapé, l'illusion gustative aurait été totale!



Ingrédients :
  • 5 tasses de pain rassis en morceaux (baguette ciabatta et pain italien pour moi)
  • 2 tasses de lait
  • 350 grammes de saucisse italienne douce (environ 4 petites saucisses)
  • 1 grosse tomate, coupée en dés
  • 4 gros oeufs
  • 3 cuillères à table de pâte de tomate
  • 1/2 cuillère à thé d'origan séché
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre

Préparation :

Préchauffez le four à 350F. Beurrer le fond et les côtés d'un grand moule à cake rectangulaire assez profond. Réserver.

Déposer les morceaux de pain dans un grand bol. Verser le lait sur le pain et mélanger délicatement à la cuillère de bois pour bien imbiber la mie de pain. Laisser reposer 10 minutes en remuant de temps à autre.

Pendant que le pain s'imbibe, chauffer un grand poêlon sur feu moyen. Y faire cuire les saucisses une dizaine de minutes en les tournant de temps à autre, ou jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Couper ensuite la chair de saucisse en petits morceaux et réserver.

Dans un petit bol, mélanger ensemble les oeufs, la pâte de tomate, l'origan, le sel et le poivre au fouet jusqu'à homogénéité.

Lorsque le pain est ramolli, verser le mélange d'oeufs sur le pain, puis ajouter la saucisse en morceaux et la tomate en dés. Mélanger délicatement à la cuillère de bois jusqu'à ce que les ingrédients soient bien répartis.

Verser cette préparation dans le moule préparé. Cuire au four environ 60 minutes, ou jusqu'à ce que le pain soit légèrement doré, gonflé et pris au centre (tout en demeurant assez spongieux).

Laisser refroidir complètement avant de démouler, ou couper des tranches directement dans le moule. Servir chaud.



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 10 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes sur la cuisinière et 60 minutes au four
Quantité obtenue : 10 portions


5 commentaires:

Katia a dit...

Héhé, j'ai le même problème que ton homme... je l'ai réglé en n'achetant plus de pain !! :)

Super ta variante salée du pouding au pain !!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Excellent ce pouding au pain! Savoureux!

Bises,

Rosa

Viviane a dit...

Hello, je t'ai tagué, vas jeter un coup d'oeil sur mon site,by

Rachel a dit...

tiens tiens, quelle bonne idée ce pouding au pain, j'ai justement de la saucisse ;-)

Bonne journée ;-)

Anonyme a dit...

c'est particulier comme pudding mais j'essayerais bien!