lundi 27 avril 2009

Abbey's Infamous Cheesecake - Daring Bakers


Ce mois-ci, nous avons eu droit à un nouveau cheesecake avec les Daring Bakers. Non pas que je m'en plaigne, car j'adore les gâteaux au fromage, mais je m'attendais, je dois l'avouer, à quelque chose de plus original. Les cheesecakes, j'en ai fais souvent, et ce n'est plus vraiment un défi pour moi. J'ai quand même eu droit à un coup de main de mon ami "El Spatula" (qui a accepté de poser pour la photo ci-haut...), car c'est pratiquement tout ce qu'on a à faire dans un cheesecake... le mélanger! Après ça, on verse dans la croûte et on cuit, c'est pas sorcier... La recette suggérée, celle d'un gâteau au fromage simple et traditionnel, nous était présentée afin qu'on la personnalise selon nos envies.

J'ai finalement décidé de voir cette recette non pas comme une déception, mais comme une occasion de faire quelque chose de spécial et d'être créative. Je me suis donc laissée inspirée par Pâques pour créer un gâteau au fromage aux oeufs à la crème décadent!



Vous connaissez certainement les "petits cocos Cadbury", non? Ces oeufs de Pâques riches et sucrés qui reviennent au printemps de chaque année font partie des incontournables sucreries auxquelles je ne peux résister. Dans une coque de chocolat au lait bien sucré, une grosse boule de fondant blanc et jaune imite l'intérieur d'un véritable oeuf. C'est bien sur hyper concentré et sucré, ça donne mal au coeur si on en mange trop, mais en petite quantité, ça ne se refuse pas.

Par ailleurs, on peut également faire ces oeufs à la crème à la maison. Oui, oui! Pas besoin de dépenser une fortune pour avoir ses petits cocos de Pâques persos. Voici ma recette, et la première que j'ai publiée sur ce blogue, mais ne regardez pas les photos... hi hi hi. Et ne venez pas me dire que 7 tasses de sucre en poudre, c'est complètement débile. Je suis déjà au courant...



Somme toute, ce gâteau s'est révélée être un vrai délice, je n'ai donc pas regretté d'avoir participé ce mois-ci malgré mes hésitations. La garniture goûte beaucoup le rhum vanillé, ce qui change agréablement des autres cheesecakes que j'ai goûtés. La texture est très douce et légère, moins compacte mes autres cheesecakes. J'ai compléter le tout en ajoutant du chocolat fondu à ma croûte graham et en recouvrant ma garniture d'une coulante ganache de chocolat au lait. Il y a longtemps que je ne m'étais pas permis de manger autre chose que du chocolat mi-amer... un pur plaisir!

Vous remarquerez également l'effet "2 étages" du gâteau. C'est que j'ai pressé ma croûte sur les côtés du moule à gâteau, mais pas complètement jusqu'en haut. Je voulais qu'on voit une partie de la garniture fromagée par dessus. Et ça a plutôt bien fonctionné, à mon grand bonheur.

Le secret pour que les oeufs ne fondent pas dans la garniture durant la cuisson est de les congeler auparavant pendant au moins 24 heures. Ainsi, ils resteront entiers et votre plaisir n'en sera que décuplé lorsque vous planterez vos dents dans une bouchée de cheesecake moelleux truffé d'oeufs à la crème fondant... C'est hyper gourmand!

Voici la recette pour un gros cheesecake, que j'ai divisée en deux pour faire ma mini-version.



Hôtesse : Jenny de JennyBakes.com
Source : Adaptation d'une recette de Abbey T.

(The April 2009 challenge is hosted by Jenny from Jenny Bakes. She has chosen Abbey's Infamous Cheesecake as the challenge.)

Ingrédients :

Croûte graham chocolatée
  • 2 tasses (180 grammes) de biscuits graham émiettés
  • 1/3 tasse de beurre non salé, fondu
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure7
  • 5 grammes de chocolat au lait fondu

Garniture

  • 3 paquets de 8 onces (250 grammes) chacun de fromage à la crème, à la température de la pièce
  • 1 tasse (210 grammes) de sucre
  • 3 gros oeufs
  • 2/3 de tasse de crème 35%
  • 1 cuillère à thé de jus de citron
  • 1/2 cuillère à table d'extrait de vanille pure
  • 1 1/2 cuillère à table de rhum brun
  • 24 mini-oeufs à la crème Cadbury, congelés depuis au moins 24 heures

Ganache au chocolat au lait

  • 200 grammes de chocolat au lait, haché
  • 80 grammes de crème 35%


Préparation :

Préchauffer le four à 350F.

Placer un peu d'eau à bouillir dans une bouilloire.

Beurrer le fond (et les côtés si désiré) d'un moule à manqué (moule charnière) d'environ 9 pouces de diamètre par au moins 2 1/2 pouces de hauteur. Envelopper l'extérieur du moule de deux couches de papier d'aluminium (pour prévenir les fuites).

Croûte graham chocolatée

Dans un grand bol, mélanger ensemble les biscuits émiettés, le beurre fondu, le sucre, la vanille et le chocolat au lait fondu jusqu'à ce que les ingrédients soient bien humides.

Verser ce mélange dans le moule beurré et répartir la croûte sur le fond du moule et les côtés (presque jusqu'en haut, mais en laissant une bordure sans croûte) en tapotant la croûte pour bien la tasser. Réserver.



Garniture

Dans un nouveau bol, battre le fromage à la crème avec le sucre au batteur électrique jusqu'à consistance lisse et homogène. Ajouter les oeufs, un par un, en battant bien après chaque addition. Ramasser la pâte sur les parois du bol avec une spatule après chaque addition. Ajouter ensuite la crème, la vanille, le jus de citron et le rhum brun et mélanger jusqu'à ce que la garniture soit bien crémeuse.

Verser un peu de garniture dans la croûte préparée et diposer par dessus des oeufs à la crème à intervalle régulier. Couvrir de garniture et disposer à nouveau des oeufs en prenant soin de bien les répartir sur toute la surface. Couvrir de garniture et continuer ainsi jusqu'à ce que la garniture soit épuisée.

Placer le moule dans un plat plus grand et le remplir d'eau chaude de la bouilloire jusqu'à la moitié de la hauteur du moule à gâteau.

Cuire durant 45 à 50 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit pris mais encore légèrement tremblotant au centre. Fermer la porte du four, fermer le feu et laisser reposer le gâteau dans le four durant 1 heure (cette technique permet au cheesecake de finir de cuire sans craquelé à la surface).

Après le temps de pause d'une heure, retirer le gâteau du four et hors du bain d'eau chaude. Laisser finir de refroidir à la température de la pièce.



Ganache au chocolat au lait

Placer le chocolat au lait dans un bol. Réserver.

Chauffer la crème dans un petit chaudron sur feu moyen-vif jusqu'au point d'ébullition. Retirer du feu et verser sur le chocolat au lait. Laisser reposer 30 secondes, puis remuer jusqu'à ce que le chocolat soit dissous et le mélange homogène.

Verser la ganache sur le dessus du gâteau d'un seul trait et laisser celle-ci s'étendre et couler sur les côtés du gâteau.

Réfrigérer durant environ 3 heures, ou jusqu'à ce que le gâteau soit bien froid et la ganache prise. Déguster!



Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 12 portions

16 commentaires:

Katia a dit...

Oh my god... Des oeufs Cadbury DANS un gâteau au fromage ??? Je n'y ai même pas goûté et j'ai l'impression d'être en overdose de sucre !!! :)

nadine a dit...

Il est vraiment sublime et je garde la recette bien précieusement :)

Isabelle a dit...

je vais sur-enchérir sur Katia ...débile ton idée !!! j'en connais un qui aurait beaucoup aimé en manger !
tes photos sont vraiment superbes :)

palaisdeslys a dit...

Et bien quel gâteau encore une fois, moi qui adore les cheesecakes...et toi qui dit que t'es un peu décue d'avoir dû relever le défi du cheese...mais heureusement pour nous que tu l'as quand même réalisé car nous serions passé à côté de la perfection!

Rosa's Yummy Yums a dit...

Ton cheesecake est vraiment beau! Il a l'air divin!

Bises,

Rosa

vibi a dit...

Je suis en bas de ma chaise tellement il est débile.

Lâche-moi avec tes histoires d'ingénieux biscuits en croûtes!!! LOL ...pfff... j'arrive chez toi s'il en reste une part pour moi de cet infâme gâteau!

NON? Pfff... Espèce d'agace va!

Claude-Olivier a dit...

aie, je dois dire que je gouterai bien...la déco est top, ca donne super bien! biz

Philo a dit...

Les oeufs Cadbury je ne connais pas du tout mais ce cheesecake est délirant de plaisir et d'envie. C'est terrible ces photos pour une gourmande comme moi. Faut vraiment que je débarque chez toi

sarasan a dit...

Magnifique...suis fan!!!
Bravo, je te pique la recette et je la testerai une fois que j'aurai déménagé

TeaLady a dit...

That is so beautiful. Very elegant.

marie a dit...

uuuum moi la cheesecake mania je craque devant ça!!

culinography a dit...

Beautiful!

Jenny a dit...

This looks so decadent, and what an incredible idea with the cadbury egg!

Sorry I am late in getting to your post. I'm determined to visit each of the 1k+ Daring Bakers who did this challenge. Thanks for being a part of it!

Jenny of JennyBakes

helene06 a dit...

hum je fonds littéralement... Tes photos sont sublimes!!!

Anonyme a dit...

Wow, Google est un haha chose étonnante C'est exactement ce que je voulais:) C'est une bonne chose il ya un traducteur ou triste me l'Amérique ne serait jamais capable de lire tous vos conseils en français XD Ma chérie aime Cadbury Eggs donc je voulais vraiment faire quelque chose de spécial pour lui. Je constate que je ne suis pas la seule femme à la recherche de votre recette et la pensée de leur homme spécial. Les femmes dans la cuisine pour leurs garçons. Certaines choses ne changent jamais, pas vrai? ;)

Anonyme a dit...

Bonjour Jasmine!

je voulais juste te remercier pour ce gâteau incroyable : c'est mon plus grand hit dans la famille (je remplace les oeufs cadbury que nous n'avons malheureusement pas à l'année par des minis toblerones, c'est vraiment excellent!!).

Bravo pour ton si beau blog!!

Audrey