Carrés sablés au pamplemousse rose


Vous vous souvenez de mes écorces de pamplemousse confites de Noël? (ça fait un bail!). Eh bien pour faire une si grande quantité d'écorces, j'ai eu besoin d'autant de pamplemousses et je me suis retrouvée avec 3 tasses de délicieux jus d'agrume rose. J'en ai bu un peu (bonjour vitamines!) et j'ai congelé le reste dans le but d'en faire du pamplemousse curd.

Et le reste, vous vous en doutez! Les jours ont passé et j'ai remis au lendemain le moment de préparer ma chère tartinade acidulée. 2 mois plus tard, me voici devant mon congélateur à me demander comment je vais pouvoir y faire entrer 20 pots de sauce à spaghetti fraichement préparés quand soudain, j'aperçois la jarre de jus rosé surgelé. Là voilà la solution! D'une pierre d'un coup, je vide le congélo et je prépare un bon dessert au pamplemousse! Même si j'en mange déjà chaque semaine (c'est mon agrume préféré), je ne me fatigue jamais!

Avec un peu d'imagination et beaucoup de sucre, on peut faire des miracles vous savez... J'ai donc improvisé, après avoir consulté quelques recettes semblables, un petit mélange avec mon jus, des oeufs, un peu de farine pour la tenue et un soupçon (pff!) de sucre pour atténuer l'amertume de l'agrume. Le résultat : Des barres délicieuses avec une texture crémeuse, un bon de pamplemousse pas amer du tout et une jolie couleur rosée. La tenue de la garniture est impeccable, et la pâte sablée est particulièrement savoureuse. Une base à retenir pour décliner une foules de petits carrés.

Pour les plus gourmands, on découpe en barres et on déguste. Pour les plus raffinés, on garnit de blancs d'oeufs montés pour en faire une belle tarte meringuée. De quoi oublier la classique tarte au citron. Pour ma part j'ai préféré manger tout ça nature pour goûter uniquement le bon goût du pamplemousse rose crémeux et doux qui coule sur la langue...



Ingrédients :


Croûte

  • 1/2 tasse de sucre à glacer (sucre en poudre)
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, à la température de la pièce

Garniture

  • 3/4 de tasse de farine tout usage
  • 2 tasses de sucre
  • 1 tasse de jus de pamplemousse rose
  • Le zeste d'un pamplemousse rose
  • 5 oeufs
  • 1 pincée de sel
  • Un peu de colorant rose (facultatif)

Préparation :

Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Couvrir le fond et les côtés d'un moule carré de 8 à 10 pouces de 2 feuilles de papier d'aluminium (placer en croix l'une sur l'autre) en laissant dépasser le papier en haut pour faciliter le démoulage. Réserver.

Croûte

Mélanger le sucre à glacer et la farine ensemble dans un petit bol. Ajouter le beurre et battre au batteur électrique jusqu'à ce qu'une pâte se forme.

Transférer la pâte dans le moule beurré et presser pour bien étendre sur toute la surface. Cuire jusqu'à ce que la pâte prenne ne belle couleur dorée, soit environ 30 minutes.

Garniture

Mélanger la farine et le sucre ensemble dans un grand bol. Ajouter le jus et le zeste de pamplemousse et bien mélanger au fouet jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Réserver.

Dans un bol à part, mélanger les oeufs avec le sel au fouet à main. Ajouter au mélange de paomplemousse et remuer au fouet jusqu'à homogénéité. Ajouter un peu de colorant pour rehausser la couleur, si désiré.

Quand la croûte est prête, retirer du four et verser la garniture directement dans la croûte chaude.

Baisse la chaleur du four à 300F et enfourner à nouveau pour environ 1 heure, ou jusqu'à ce que le centre de la garniture soit pris.

Laisser refroidir complètement à la température de la pièce, puis couper en carrés. Conserver au réfrigérateur dans un contenant hermétique.




Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 1 heure et 30 minutes
Temps de pause : 3 heures
Quantité obtenue : 16 carrés

10 commentaires:

Katia a dit...

Mon souvenir de ces carrés est plutôt flous car ils étaient présentés à côté des carrés smores je crois... Mmmmmm... Mais puisque j'adore le pamplemousse, je suis sûre que c'était totalement délicieux :)

J'aime bien l'idée de la meringue. En fait, on pourrait carrément mettre ta garniture au pamplemousse dans une tarte et ajouter la meringue. Wow !!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Bravo pour ton sens de l'imagination, c'est super sympa.
Joyeuses Pâques !

Isabelle Lambert a dit...

tu dis carrés...et j'accours ! en plus quelle belle couleur!

Lili a dit...

J'adore le carré au citron je sais d'avance que je craquerais sans souci à celui là !

lory a dit...

uauuuu,ilssont superbes tes carrés!
je note la recette...merci
bonne paques

Palaisdeslys a dit...

Ces petits carrés sont plein d'originalité!

Vincent le canneux a dit...

Ils sont splendides, Bravo !

CoCO a dit...

C'est gé-nial ........ =D

helene06 a dit...

ils sont très appétissants ces carrés!

Anonyme a dit...

Et bien, ils sont en train de cuire ses fameux carrés qui ont l'air si bon!!!
Je suis tombé sur ton site par le biais des Gourmandises D'Isa...et en salivant sur tes créations, je suis tombée sur celle-ci...J'avais tout ce qui fallait pour la réaliser...Alors je me suis dit Pourquoi pas!!! J'ai bien hâte de goûter quand tout sera cuit!!!
Merci pour cette jolie recette!!!!
J'en essairai d'autre, ça c'est sure!!!
Caroline