samedi 5 mai 2007

La MEILLEURE sauce à spaghetti


Et je pèse mes mots! Chaque famille a sa propre recette de sauce à spaghetti, qu'elle garde jalousement secrète. J'ai pris la mienne de ma mère, elle-même l'ayant prise de sa belle-soeur qui la sûrement prise ailleurs... Comme nous la modifions un peu à chaque génération, elle se bonifie avec le temps! Et je peux affirmer que c'est la meilleure sauce que j'ai goûtée, point final. N'omettez aucun ingrédient, c'est leur combinaison qui donne un si bon goût.

Mais soyez avertis! Cette sauce est unique! Elle a un bon goût d'épices et une petite touche sucrée. Il faut savoir apprécier ces deux caractéristiques pour l'aimer...

Ingrédients :


  • 1/4 de tasse d'huile végétale (ou d'huile d'olive)
  • 2 gros oignons, hachés
  • 1 gros poivron vert, haché
  • 4 branches de céleri, hachées
  • 4 carottes moyennes, hachées
  • 3 gousses d'ail, hachées fin
  • 1 boite de conserve (284 ml) de champignons en tranches, hachés
  • 2 lbs de boeuf haché mi-maigre (vous pouvez y substituer du tofu haché, ou faire moitié-moité. C'est tout aussi bon)

  • 1 petite boite de pâte de tomate (156 ml)
  • 2 boites de tomates (796 ml chaque) à l'étuvée, en morceaux ou entières, au choix
  • 1 boite (284 ml) de soupe tomate (de type Aylmer ou Campbell)
  • 1 grosse boite de jus de tomate (1.5 litres)
  • 1/2 cuillère à thé de chacune des épices suivantes : romarin, marjolaine, thym, origan, muscade moulue, cannelle moulue, clou de girofle moulu, sel, poivre
  • 4 feuilles de laurier
  • 1/2 tasse de cassonade dorée bien tassée (la touche secrète!!!)

Préparation :

Chauffer l'huile sur feu moyen dans un grand chaudron profond. Ajouter les légumes hachés et cuire en remuant durant 10 minutes. Ajouter la viande hachée et continuer la cuisson jusqu'à ce que la viande brunisse.

Ajouter ensuite les tomates (pâte, tomates, sauce et jus), un ingrédient à la fois, en brassant après chaque addition.

Ajouter les épices, une à une, en brassant à chaque fois, ainsi que les feuilles de laurier. Ajouter ensuite la cassonade. Mélanger bien.

Amener la sauce au point d'ébullition. Baisser ensuite le feu à moyen et laisser mijoter à découvert durant 4 heures, en remuant de temps à autre. La surface de la sauce doit faire des petits bouillons. La sauce est prête quand elle a bien épaissie (selon le type de tomates et la chaleur du feu, le temps de cuisson peut varier. Laisser cuire jusqu'à consistance désirée).

Retirer les feuilles de laurier. Mettre en pot stérélisés pendant que la sauce est encore chaude. Lorsqu'elle est refroidie, visser les couvercles et mettre les pots à congeler. Pour consommer, sortir une journée à l'avance et mettre au réfrigérateur. Elle dégèlera lentement et conservera toute sa texture et sa saveur.





Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 4 heures
Quantité obtenue : 15 pots mason de 250 ml chacun



74 commentaires:

isa a dit...

Bonjour

merci pour ta recette de sauce à spaghetti, moi qui adore les pâtes, je suis servis!!!!

peux tu me dire comment tu fais pour les pot masson car je ne connais pas grand monde qui mettent de la sauce à spaghetti dans des pots alors est-ce compliqué et est-ce bon car il y a de la viande dedans et j,ai déja entendu que c'étais plus risqué alors quelle est ta méthode car je n'aime pas le goût de la sauce congelé quand je sort ma sauce du congélateur.

merci

Jasmine a dit...

Bonjour Isa,

Je peux te jurer que cette sauce est la meilleure au monde!

J'avais oublié de spécifier dans mon message que je faisais congeler ma sauce à spaghetti...
alors je ne sais pas si tu vas aimer, mais je peux te jurer que ça ne change pas le goût ni la texture.

Je remplis un grand chaudron d'eau et j'y met les pots masson (en plusieurs étapes, car ça prend
beaucoup de pots). J'amène l'eau à ébullition et je fais bouillir les pots durant 20 minutes, avec leurs
couvercles. Ensuite je les retire du chaudron avec une pince et je les dépose sur un linge propre.

J'y met la sauce encore chaude, et quand elle est un peu refroidie, je visse les couvercle. Lorsque les pots sont tièdes, je range au congélateur.

Et quand j'en veux, j'y pense un jour à l'avance et je me mets un pot au frigo. Alors, il dégèle tranquillement et il ne se forme pas d'eau dans le pot. Elle est aussi bonne que quand elle vient d'être faite!

Tu m'en donneras des nouvelles...

Jasmine

Anonyme a dit...

ok je vais la faire bientôt car j'en ai dja de fais et j'ai pas vraiment le temps dans ces temps -ci mais je vais la faire c'est certain.

est-ce que le goût de la canelle goûte beaucoup?

Anonyme a dit...

aussi tu mets combien de quantité de tes épices genre canelle et les autres?

Anonyme a dit...

ok je viens de ramarquer tes quantités

Jasmine a dit...

Les épices se mélangent toutes ensemble, donc non, la cannelle ne goûte pas vraiment. Et c'est 1/2 cuillère à thé de chacune des épices énumérées, pour les quantités. C'est vraiment un bon mélange ça donne tout le goût à la sauce.

Anonyme a dit...

Bonjour Jasmine,

J'ai vu ta recette sur le site de recettes.qc.ca et j'aimerais bien la faire... mais avec un peu moins temps avec la rentrée scolaire, je voulais savoir si ta sauce a spaghetti peut ce faire dans la mijoteuse.

J'ai bien hâte d'y goûter!!
Isabelle G.

Jasmine a dit...

Je ne l'ai jamais essayé, je n'ai pas de mijoteuse. Donc, je préfère ne pas me prononcer, de peur de t'induire en erreur!

Anonyme a dit...

Je test ta sauce demain....
J'en salive déjà... Je recois une douzaine de personnes qui vont en profiter dimanche ! J'espere qu'ils vont aimé !!

Nicky a dit...

J'aimerais savoir sa ta recette de spaghetti est piquante?

Jasmine a dit...

Bonjour Nicky,

Non, cette sauce n'est pas piquante du tout. Le goût des épices est présent (clou de girofle et fines herbes), mais ça ne pique pas!

Anonyme a dit...

Bonsoir Jasmine,

J'ai fais ta sauce et elle est très bonne, par contre, un peu trop sucrée. La prochaine fois, 1/2 tasse de cassonade sera assez. Tu as raison, le mélange des épices donne un goût divin.

Mon neveu de 2 ans l'a adoré, il l'a mangé sans se salir et a dit "encore" et c'est rare.

Merci.

Anonyme a dit...

C'est la première fois que je fais une sauce à la canelle. À mon avis, une pincée seulement aurait suffi car le goût de la canelle enterre celui de toutes les autres épices et cela est impossible à corriger.
À moins que vous ne soyez un grand amateur de canelle, je suggère d'en mettre moins...

Jasmine a dit...

Bonjour à toi personne anonyme...

Personnellement, je ne trouve pas que ça goûte la cannelle. Le goût qui ressort est plutôt celui du clou de girofle, mais le mélange d'épices est tellement complexe que je trouve qu'il est impossible d'identifier un goût en particulier.

Peut-être as-tu l'impression que ça goûte beaucoup la cannelle parce que c'est une saveur que tu n'aimes pas?

Je trouve qu'enlever la cannelle altèrerait beaucoup le goût, car c'est justement le mélange de toutes ces épices qui donne une saveur unique à la sauce.

Mais chacun ses goûts!

Steve a dit...

Bonjour Jasmine ! merci de partager ta recette avec nous. J'ai fais une petite erreure de lecture, j'ai mis une cuillère a thé au lieu de 1/2, elle est en train de cuire et ca sent très bon. Les champignons ont été remplacés par des frais au lieu d'en conserve et 1 livre de porc haché et 1 livre de boeuf pour ma viande, c'était déjà acheté. Je pense que ca va être très bon malgré le goût relevé avec mon double d'épices. Merci pour la recette !

Jasmine a dit...

Bonjour Steve,

Je suppose que le goût des épices sera très présent, mais je suis certaine que ce sera bon! Laisse-moi savoir si tu as aimé.

Anonyme a dit...

Bonjour Jasmine !

Oui elle est tres bonne quand meme avec le double d'épice mais avec un goût de canelle un peu plus relevé que je le souhaite, je vais en mettre 1/4 de cuillère à thé pour ma prochaine. L'enlever complètement serait une erreur a mon avis.

Anonyme a dit...

Bonjour Jasmine
J'ai fait ta recette elle est très bonne mais un peu trop sucrée. Que puis-je faire pour atténuer le goût du sucre.
MERCI
As-tu une recette de pouding crémeuse au riz? merci

Jasmine a dit...

Bonjour Anonyme,

Ça me surprend que les gens la trouve sucrée! Il n'y a quand même qu'une demi-tasse de cassonade dans une immense recette! Si tu veux atténuer le goût, tu peux refaire cuire la sauce en ajoutant des tomates en dés et de la pâte de tomate. Elle deviendra donc plus acide et cela atténuer le goût sucré.

Et si tu veux une recette de pouding au riz crémeux, viens voir ici, il est délicieux! http://jasminecuisine.blogspot.com/2008/11/pouding-au-riz-arborio-deux-couleurs.html

Anonyme a dit...

Jasmine ta recette de pouding au riz est très bonne.

Il y a une erreur dans ta sauce à spaghetti Nous la trouvons très sucrée c'est parce que la cassonade devrait être de 1/4 de tasse et non 1/2 tasse.miquette11

Jasmine a dit...

Rebonjour,

Tu n'as qu'à faire la recette comme tu la préfères, mais il n'y a pas d'erreur c'est la bonne quantité (Je fais ma recette comme je le veux, bien évidemment!)

Martin C a dit...

Bonjour, j'ai fait votre sauce il ya deux semaines. Sur une de note de 10, je donne 7.5. Moi j'ai mis seulement 1/3 tasse de cassonade et j'ai trouvé çà sucré. Alors, si vous n'aimez pas beaucoup le sucre, ajoutez la cassonade à votre goût. Par contre, pour le reste de la recette, c'est succulent. Comme je désirais une sauce un peu plus épicée, j'ai ajouté des morceaux de Chorizo et de salami Hongrois. Sur les 15 petits pots de 250 ml que la recette fait, il m'en reste seulement 5. J'ose imaginer que votre recette est excellente et que pour certain, elle reste facile à modifier afin de rendre à leur gout.

Merci beaucoup Jasmine pour la recette.

Martin C a dit...

Bonjour, j'ai fait votre sauce il ya deux semaines. Sur une de note de 10, je donne 7.5. Moi j'ai mis seulement 1/3 tasse de cassonade et j'ai trouvé çà sucré. Alors, si vous n'aimez pas beaucoup le sucre, ajoutez la cassonade à votre goût. Par contre, pour le reste de la recette, c'est succulent. Comme je désirais une sauce un peu plus épicée, j'ai ajouté des morceaux de Chorizo et de salami Hongrois. Sur les 15 petits pots de 250 ml que la recette fait, il m'en reste seulement 5. J'ose imaginer que votre recette est excellente et que pour certain, elle reste facile à modifier afin de rendre à leur gout.

Merci beaucoup Jasmine pour la recette.

Anonyme a dit...

Bonjour

Tout d'abord, merci beaucoup de partager tes goûts et ta recette de spaghetti. Aprés avoir lu les commentaires, de plus que je ne suis pas un grand amateur de sucre, je voulais savoir si la sauce à spaghetti perderait son originalité et son goût unique en supprimant la cassonade de mes ingrédients. Merci
Zach

Jasmine a dit...

Bonjour Zach,

Je crois que la sauce perdrait en effet de son goût unique si on omettait le sucre. C'est bien certain qui si on me demande mon avis, je répondrai que je la trouve parfaite ainsi! Mais si tu me dis ne pas aimer trop le sucre, je te conseille d'en mettre 1/4 de tasse, ou même un peu moins. Le sucre pourrait donc faire son travail naturel (réduire l'acidité des autres ingrédients), et ta sauce ne goûtera pas trop. Laisse-moi savoir ce que tu en penses si tu l'essaies!

julie a dit...

Salut :) Aujourdh'ui j'ai essayé votre recette !! Je l'ai fait gouter a mon amoureux...ety vous savez , il m'a dit , ca goutes les toutières ,.. LOL !!! Je trouve qu'elle a bon goût mais je diminuerai le clou de girofle la prochaine fois a 1/4 c de a thé parce que nous trouvons que ca parfume beaucoup trop ...de plus je ne sais pas pourquoi mais elle était franchement liquide et j'ai bien suivie la recette ! En cours de chemin , enlevez vous un petit peu d'exédent de liquide ??? En tout cas , c'était bien bon , et merci pour votre réponse à venir :) julie de sherbrooke , québec , canada

Jasmine a dit...

Bonjour Julie!

Plutôt amusant cette histoire de tourtière... La combinaison d'épices doit lui rappeler une tourtière qu'il a déjà mangé. Pour l'épaisseur de la sauce, après 4 heures la mienne est toujours bien épaisse. Peut-être as-tu utilisé des tomates en boites dans l'eau? Dans ce cas, il aurait fallu enlever le liquide avant de les ajouter à la sauce.

biquette a dit...

Elle est bonne pour le spaghetti, mais ici on la préfère en lasagne :O)

Anonyme a dit...

Allo Jasmine, j'ai découvert ton blog hier en cherchant une nouvelle sauce à spaghetti ton site est tres bien fait , présentement je fait la MEILLEURE SAUCE À SPAGHETTI AU MONDE je t'en donne des nouvelles bientôt.

Jacques.

Isabelle a dit...

resalut

j,avais perdu la recette car j,ai déménager depuis et je ne retrouvais plus la recette et je vais la faire prochainement alors merci pour la recette encore

désolé du long délais je n'avais plus le liens de ton site ni la recette

je l'ai redécouvert par quelqu'un qui a essayé ta recette de sauce

super ton blog!!!

Anonyme a dit...

Salut Jasmine

Je reçoit des ami(e)s ce vendredi et je fait un souper spaghetti 7 services.

J'ai toujours improvisé ma sauce à spag. mais pas cette fois-ci (...) et je tombe par hasard sur ton blogue :).

Alors, faut que tu sache qu'étant une personne qui aime créer et innové, je suis tenté de mettre ma touche personnel à ta superbe recette.

Mais pas cette fois-ci. la version 1 de ta recette sera suivi à la lettre. mais pas le version 2

à suivre

Mark Angelil

Sylvie a dit...

J'avais oublié de spécifier dans mon message que je faisais congeler ma sauce à spaghetti...
alors je ne sais pas si tu vas aimer, mais je peux te jurer que ça ne change pas le goût ni la texture.

Je remplis un grand chaudron d'eau et j'y met les pots masson (en plusieurs étapes, car ça prend
beaucoup de pots). J'amène l'eau à ébullition et je fais bouillir les pots durant 20 minutes, avec leurs
couvercles. Ensuite je les retire du chaudron avec une pince et je les dépose sur un linge propre.

J'y met la sauce encore chaude, et quand elle est un peu refroidie, je visse les couvercle. Lorsque les pots sont tièdes, je range au congélateur.

Et quand j'en veux, j'y pense un jour à l'avance et je me mets un pot au frigo. Alors, il dégèle tranquillement et il ne se forme pas d'eau dans le pot. Elle est aussi bonne que quand elle vient d'être faite!

Tu m'en donneras des nouvelles...

Jasmine



Pourquoi faire congeler des conserves??? Si tu mets en conserve, tu les laisses dans une armoire sinon dans un plat de plastique et directement au congélateur????

p.s. ta sauce à l'air très bonne!

Sylvie

Seb a dit...

Salut Jasmine, ce soir c'était ma première sauce à spagetti à vie (je viens d'emménager dans mon premier appart) et c'est ta recette qu'on a choisi moi et ma blonde! C'est vraiment très bon!! Par contre, nous avons oublié d'acheter la marjolaine...Penses-tu que ca change beaucoup le gout?

J'aime particulièrement le gout sucré, et j'y ajoute des piments fort dans l'assiette et c'est super comme contraste!

Merci pour ton blog, je vais surment y revenir fréquement!

Jasmine a dit...

Bonjour Seb!

Je doute qu'une seule épice en moins change beaucoup le goût, surtout que c'est pas la marjolaine qu'on goûte le plus dans cette recette. Contente que tu aies aimé!

Seb a dit...

Il y a des gens qui critiquent le gout sucré, moi tu vois c'est justement ce qui m'a le plus convaicu d'adopter ta sauce en tant que "sauce spagatt maison" officielle. Je vais toujours faire celle-là!

La seule chose que je vais modifier (et ca c'est question de gout personnel encore une fois) c'est de la rendre plus épicé avec des piments. J'aime beaucoup le contraste sucré, salé, épicé.

Merci beaucoup Jasmine encore une fois pour cette recette qui soit dit en passant a fais furreur dans ma famille!

Simon

Jasmine a dit...

Merci Seb! Contente de voir que plusieurs partagent aussi mes goûts!

Anonyme a dit...

Bonjour,

suggestion: j'enlèverais le clou de girofle et la cannelle. J'ai essayer la sauce et elle a trop le gout de clou de giroffle. Quel ingrédient pourrais-je ajouter pour enlever le ce goût?

merci

Jasmine a dit...

Bonjour,

Je ne sais pas ce que tu pourrais ajouter, car si tu ajoutes d'autres épices tu risques de trouver qu'elle goûte trop de ces épices-là... Donc, peut-être refaire une demi-recette, mais sans épices, et l'ajouter à la première dans un grand chaudron pour bien mélanger les deux, puis empoter?

Anonyme a dit...

Bonjour, Pourquoi congeler si c'est déjà canné?
Merci

Jasmine a dit...

Bon, alors pour tous ceux qui se posent la question : Il faut stériliser les pots à l'autoclave si on veut conserver à la température de la pièce, ou si on pas d'autoclave (c'est mon cas), on congèle, et voilà! Il ne faut jamais garder à la température de la pièce des pots non stérilisés. Vous ne voudriez pas attraper le botulisme, non?

Isabelle a dit...

j'oublie toujours de la faire mais faut dire que depuis quelques mois j'avais fais une bonne batch de ma sauce à spag et j'en ai encore de congelé et il me manque des plats alors je dois les finir mais je vais la faire promis

j'ai hâte de voir la touche personnnel de cassonade


pour les tomate étuvée est-ce de la variété original ou italienne?

Jasmine a dit...

Isabelle : J'utilise des tomates à l'étuvée normale, mais si tu préfères à l'italienne, ce serait délicieux aussi!

Isabelle a dit...

merci pour ta réponse rapide

je ne m'attendais pas à avoir une réponse ce soir!!!

je voulais la faire comme toi alors je vais mettre des étuvée

merci infiniment

aussitôt que je la fais je viens te donne un commentaire

Anonyme a dit...

Merci Jasmine,

je cherchais une recette de sauce à spag et google m'a amené sur ta page:)). Beaux souvenirs du Pérou en tête, j'ai cusiné avec bonheur ta recettee de sauce, j'ai hâte d'y goûter:) ...
Au plaisir!
Isabelle Girard

Jasmine a dit...

J'espère que tu l'aimeras! Ah, le Pérou, je m'en ennuis aussi...

Anonyme a dit...

Allo Jasmine, ta recette donne vraiemnt un bon résultat! Mille merci! Isa :)

Marcel a dit...

Bonjour. J'ai fait cette recette hier avec quelques modifications. N'ayant pas fait de sauce depuis près de 10 ans, j'avais besoin d'une bonne recette de base. Celle-ci avec cannelle, muscade et girofle m'a accroché et j'en suis heureux.

Voici les modifications que j'y ai apportées. Boeuf haché maigre égoutté, saucisses italiennes piquantes tranchées (Roma), 1 cuillère à thé de basilic, 1 cuillère à thé de piment de cayenne, 1 cuillère à thé de thym et 1 cuillère à thé d'origan et 5 gousses d'ail. Et pour le sucre.... n'ayant pas la dent sucrée, j'ai mis environ 70 ml de cassonade. Ça fait le travail et ne vient pas sucrer la sauce.

Le résultat est entièrement à mon goût, un peu piquant et parfumé à souhait... succulente.

Cela m'a donné 13 bocaux + un repas. Les bocaux sont bouillis 25 min et sont parfaitement scellés, nul besoin de mettre au congélateur, allez hop dans le garde-manger.

Merci Jasmine pour ta recette.
--

Marcel.

Jasmine a dit...

Bonjour Marcel,

Bonne idée pour les modifications, mais je me dois de rappeler que si on ne fait pas bouillir à l'autoclave, on s'expose à des risques de botulisme. Donc, à moins de posséder un autoclave pour faire stériliser les bocaux, vaut mieux les congeler!

Marcel san a dit...

Pas entendu parlé.
Ca fait des années que "nous" faisons cela avec une "canneuse" et jamais eu de problème. Les pots se conservent un an. Mais pour la sauce à spag., il n'en reste plus bien avant ça! ;-) Le garde-manger est dans le garage qui est peu chauffé en hiver. C'est ma chambre froide en quelque sorte. Ça doit aider.

Bon maintenant,soupe au pois et fèves au lard....

samy683 a dit...

linda bonjour je veux vous remercier de votre générosité de nous avoir partagé votre recette de sauce a spaghetti maudit qu'elle est bonne vraiment dure a battre!!!!

Isabelle a dit...

resalut

je ne savais pas si je t'avais remercié pour tout et aussi je voulais te dire que j'ai fais cette sauce il y a presque 1 mois et elle est super bonne cette recette

merci encore et c'est certain que je vais la refaire souvent.

les épices donnent tellement un bon goût dans cette recette!!!

joyeux noel et bonne année :)

Anonyme a dit...

DÉ-LI-CIEUX
tout le monde à qui je l'ai fait goûté l'on tout simplement adoré!
Merci!
Audrey

beriault_m a dit...

je doit dire que cette sauce est formidable.la mienne etait tres bonne,mais je doit dire que les epices que tu met sont formidable.merci pour cette bonne sauce ;) marc andre

Anonyme a dit...

Enfin, j'ai trouvé une recette avec les ingrédiants que ma mère utilisait. Ma mère est décèdée il y a 1 an et demi et malheureusement, je n'avais pas sa recette. (je m'ennuie de sa sauce). Par contre, je sais qu'elle mettait de la canelle, muscade et des clous de girofle. Je vais l'essayer demain et je viendrai donner mes commentaires.

Merci!
Nathalie

Nicolas a dit...

Bonjour Jasmine

Aujoud'hui j'ai fait votre sauce sans toutefois la suivre à la lettre mais en utilisant toute la base de votre recette.
Je peux vous confirmer que c'est vraiment une des meilleures sauces à Spaghetti que j'ai mangé de ma vie. Ayant seulement 20ans c'est la première que j'en faisais une moi-même.
Finalement, suite aux commentaires des autres, j'ai suivis certain conseil.

J'ai seulement mis 60% des quantitées de Canelle Moulu, de Clou de Girofle et de Cassonnade.
J'y ai aussi ajouté un peu de Gingembre Moulu, Basilic, Piments Rouge Broyé, Persil et de Paprika.
Puis j'ai finalement mis un peu de Sauce Worshecster, Sauce VH et Sauce Chili.

J'ai uniquement mis 3 Carrotes.
J'ai également ajouté de l'oignon Vert et de l'oignon rouge puisque j'avais seulement 2 petit oignons.
Puis finalement, j'y ai ajouté 1/2 piments Orange pour coloré le tout.

Un gros merci pour ta recette !
Je la conseil à tous le monde !

BG78 a dit...

Super bonne ta sauce!! j'en ai fait une double:))et j'ai rajouté des piments broyés,j'aime sa quand c'est épicé:P


Brian

rené a dit...

Bonjour je suis nouveau je cherche la version imprimale de la recette ou est'elle merci.

Jasmine a dit...

Bonjour René,

Je n'ai pas cette option sur mon blogue. Il faut sélectionner le texte et faire un copier-coller dans Notepad pour imprimer!

Anonyme a dit...

Merci pour ta sauce, je m'en suis servit pour en faire une au canard:

• 1 t gras canard
• 8 gros oignons, hachés
• 4 gros poivron vert ou rouge, haché
• 1 céleri branches, hachées
• 5 lb de carottes, hachées
• 8 gousses d'ail, hachées fin
• 2 lb de champignons hachés
• 5 kg de canard haché
• 4 petite boite de pâte de tomate (156 ml)
• 5 lb de tomates en dès
• 2.5 lb de tomate puree
• 1 grosse boite de jus de tomate (1.5 litres)
• 1/2 cuillère à thé de chacune des épices suivantes : romarin, marjolaine, thym, origan, muscade moulue, cannelle moulue, clou de girofle moulu, sel, poivre
• 4 feuilles de laurier
• 11/2 tasse de cassonade dorée bien tassée (la touche secrète!!!)
Antoine de Le Tour du Chef

~nancy a dit...

Coucou Jasmine:)

Merci beaucoup pour ce délicieux partage de famille!! J'adore essayer les sauces à spaghetti et la tienne est très bonne:)

Bo week~end!!

Anonyme a dit...

Je fais depuis quelques fois cette recette, je l'avais trouver sur un autre site web. Aujourd'hui c'est rendu ma recette par excellence!!!!
Je la recommence à tout le monde!!!

Evil-Simon a dit...

J'ai fais ta sauce a spaghetti , vraiment c'est la meilleur que j'ai goute a date , ca donne le gout d'essayer tes autres recettes qui ont l'aire aussi bonnes les unes que les autres

Isabel a dit...

Bonjour

J'ai faite la recette la fin de semaine dernière et elle était très bonne. Malheureusement, j'ai perdu les trois gros pots qui restaient car ils ont éclatés au congélateur. C'est la dernière fois que je congèle des pots masson. Je vais continuer de les garder au frigo ou de congéler dans des plats de plastique. :o(((((

Isabel

Jasmine a dit...

Il ne faut pas trop remplir les pots, car ils prennent de l'expansion lors de la congélation, et c'est ce qui cause l'éclatement.

Lydia a dit...

J'ai fait ta sauce à spaghetti en fin de semaine, elle est vraiment délicieuse, j'en mangeais à la cuillère (normalement j'aime pas trop la sauce à spaghetti) la petite touche de cassonade est parfaite. Après quelques années à la conquête d'une sauce à spaghetti, je viens enfin de découvrir LA sauce. Merci pour cette belle recette de famille !

Anonyme a dit...

Bonjour Jasmine,

J'ai bien aimé votre sauce â spaghetti elle est très bien épicée,pour la viande j'ai mis porc, veau et boeuf, je l'ai faite cuire au four à 250f pendant 5 heures dans une grosse lèchefrite en fonte émaillée avec couvercle,on a pas besoin de la surveiller ou de la brasser.
Bonne journée
Katia de Terrebonne

Katia a dit...

Bonjour Jasmine,
J'ai bien aimé votre recette de sauce à spaghetti, elle épicée comme je l'aime, je l'ai faite au porc,veau et boeuf, et faite cuire au four à 250f pour 5hres.dans une lèchefrite en fonte émaillée avec couvercle, pas besoin de la surveiller et de la brasser

Anonyme a dit...

pour ceux qui veulent garder leur sauce dans le garde mangé. et bien laver vaut pot dans l'eau savonneuse et bien les rincés et ensuite les mettre au four a 200f pendant 20- 25 minutes et après mettre votre sauce aussitôt prête dans les pots et bien fermer, vous allez les entendre tous ciller en refroidissant, et bien c'est tout, vous pouvez garder votre sauce 1ans 2 ans. a+

Jasmine a dit...

Je ne suis pas totalement d'accord avec la méthode au four car il y a plusieurs risques pour la santé, mais bon... je ne suis pas experte en la matière.

Line Roger a dit...

Bonjour Jasmine,

Effectivement,ta sauce à spaghetti est vraiment bonne. Je vais consulter ton site pour d'autre recette.
Line Roger

Anonyme a dit...

Vraiment délicieuse !!!
Je vais vous avouer que je n'étais vraiment pas certaine avec la cannelle et les clous de girofles mais finalement, le résultat est très bon !!!
J'ai fait le double de la recette mais la prochaine fois, j'en ferai le triple.
Merci !

Anonyme a dit...

Bonsoir Jasmine,

Une amie m'a donné un pot de cette fameuse sauce et dès la première bouchée j'ai dis... quelle bon gôut d'épices. J'ai fait cette succulente recette ce soir et la ferai encore et encore... Le mélange d'épices, le sucre... Ah!!! Merci beaucoup de partager ta recette, merci beaucoup! Rachel

jojo a dit...

Est-ce que je peux la cuire sur la cuisinière, je n'ai pas de mijoteuse.

Jasmine a dit...

@Jojo : Oui, c'est une recette sur la cuisinière justement. Je ne l'ai jamais essayée à la mijoteuse.