Loukoums à la rose


Ces friandises originaires du Moyen-Orient sont une recette classique dans la cuisine arabe. Une douceur sucrée au parfum de fleur très différente de nos bonbons nord-américains. On peut aussi réaliser ces gelés avec de l’eau de fleur d’orangé et du zeste d’agrumes, ou y ajouter des pistaches. Ne vous en privez pas, c'est vraiment facile à réaliser.

Ingrédients :

  • 30 grammes de gélatine en feuilles (j’ai utilisé la marque Oetker, 3 paquets de 10 grammes)
  • 2 cuillères à table de fécule de maïs
  • 200 ml d’eau
  • 450 grammes de sucre
  • colorant alimentaire rouge
  • 2 cuillères à table d’eau de rose

  • 1/3 de tasse de sucre à glacer
  • 1/3 de tasse de noix de coco rapée (comme alternative au sucre à glacer, si désiré)

Préparation :

Placer les feuilles de gélatine dans un bol en acier inoxidable sur un bain-marie. Ajouter 2 cuillères à table d’eau froide et laisser fondre doucement à feu doux en remuant de temps à autre.

Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs dans 2 cuillères à table d’eau froide. Réserver .

Mettre l’eau dans une casserole avec le sucre. Faire chauffer à feu moyen jusqu’à ce que le mélange commence à bouillir. Continuer la cuisson en remuant de temps en temps jusqu’à ce que le mélange atteigne 110 degrés Celsius sur le thermomètre à bonbons (Si vous n'avez pas de thermomètre à bonbon, continuer la cuisson 15 minutes, et la température du mélange se situera environ à 110 degrés Celsius).

Hors du feu, ajouter la gélatine fondue d'un trait, et mélanger rapidement pour éviter les grumeaux. Faire de même avec la fécule de maïs, toujours en mélangeant vigoureusement. Ajouter le colorant alimentaire. Remettre sur le feu.
Dès que la température atteint 107 degrés Celsius, retirer la casserole du feu et plonger-la dans un récipient rempli d’eau froide. Incorporer l’eau de rose et mélanger bien. Laisser refroidir 1 minute.

Verser la préparation dans un moule carré tapissé de papier ciré ou de papier parchemin. Prener garde de ne pas trop gratter la casserole pour ne pas que la gélatine déjà agglutinée sur les parois ne se mélange à la préparation et forme des caillots durs dans les friandises.

Laisser reposer le mélange au réfrigérateur pendant environ 12 heures, ou jusqu’à ce que la gélatine soit prise.

Tamiser le sucre à glacer sur le plan de travail. Démouler la préparation et découper en petits cubes avec un coûteau tranchant. Rouler chaque cube dans le sucre à glacer ou la noix de coco rapée.

Les Loukoums à la rose se conservent pendant 1 semaine dans un contenant hermétique à l’abri de l’humidité. Il est préférable de ne pas les ranger au réfrigérateur car les friandises risqueraient de durcir et de sécher. Malgré tout, si elles perdent leur fraicheur, glisser un bout de mie de pain dans le contenant et refermer. Le lendemain, vos loukoums seront frais comme au premier jour...




Temps de préparation : 45 minutes
Temps de pause : 12 heures
Quantité obtenue : 30 loukoums




4 commentaires:

Katia a dit...

J'ai déjà fait des loukoums, mais ça a été un vrai fiasco !! À température ambiante, ils faisaient de l'eau. C'était bon quand même, mais pas très présentable pour mes paniers de Noël auxquels ils étaient destinés.

Je vais essayer ta recette :)

Jasmine a dit...

Je peux te confirmer que tu ne rateras pas ceux-ci! Deux autres personnes (deux amies différentes) ont fait cette recette et ont obtenu un très bon résultat. Je te la conseille!

Anonyme a dit...

Cela fait très peu de temps que je commence à m'intéresser à la cuisine (notamment aux gâteaux) et depuis toutes petites j'ai entendu parlé de Loukoums et sans y avoir jamais goûté j'ai décider de me lancer. Dès demain je m'y attèle un peu effrayée tout de même.

Merci pour cette recette très bien expliquée et surtout pour ton site très bien fait et très accessible pour des débutants. ^^

Emma.

Anonyme a dit...

1ère tentative de loukoums, un vrai succès !!! Même goût, même consistance que ceux du commerce... un véritable régal.
Bravo pour votre recette car lorsque je lis différents commentaires, il semblait difficile de réaliser cette douceur.
Alors, merci, merci.

Isabelle