Brownies à la pâte à biscuits aux pépites de chocolat - TWD



Ça alors, Dorie ne fini jamais de m'étonnée... Mais comment fait-elle pour créer des desserts aussi sucrés?! Je suis à nouveau sans voix devant la recette des TWD de cette semaine, un brownies absolument décadent recouverte d'une couche de biscuits aux pépites de chocolat! Il n'y a qu'elle pour penser à combiner deux ultimes délices en un seul dessert alléchant.

Si la photo n'est pas à la hauteur de mes espérances, le goût lui, l'est sans contredit! Malgré le dessus qui a craqué de partout parce que j'ai trop cuit mon biscuit, le mélange des deux est d'une rare perfection et on a l'impression à chaque bouchée de manger un brownies en même temps qu'un cookie. Wow, quelle expérience gustative! Et il faut dire qu'avec tout ce beurre et ce sucre, ça ne peut qu'être bon... Rien qu'à y penser, le mal de coeur me prend... ou est-ce parce que j'ai trop mangé de brownie? Pas évident...

J'ai eu des difficultés à la cuisson par contre. Mon biscuit était déjà brun et sec avant même que mon brownie soit cuit et j'ai dû prolonger mon temps de cuisson, ce qui a réduit ma couche biscuitée en galette plate et croquante. De plus, les pépites de chocolat de la pâte à biscuit sont descendues dans le brownie et ont créé sur le dessus de celui-ci une couche de chocolat liquide qui ne semblait jamais vouloir se figer. J'ai donc obtenu au final une pâte à biscuits "nature" sur une couche chocolatée fondante surmontant une base de brownies bien humide et goûteux. Bah, il y a pire... hi hi hi. De quoi je me plain, hein? C'était dément quand même!

Mais je avertis, la recette est gigantesque! Vous en aurez pour une armée...

Source : Baking:From my home to yours de Dorie Greenspan,
page 94 et 95.



Ingrédients :

Pâte à brownies
  • 6 onces (175 grammes) de chocolat mi-amer, haché grossièrement
  • 3 onces (90 grammes) de chocolat non-sucré, haché grossièrement
  • 1 tasse de beurre non salé, à la température de la pièce, coupé en morceaux
  • 1 2/3 tasses de sucre
  • 4 gros oeufs
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 1 tasse de farine tout usage
  • 1 tasse de noix, hachées grossièrement (mélange de noix de grenoble et de pacanes pour moi)

Pâte à biscuits aux pépites de chocolat

  • 1 1/4 tasses de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 3/4 de tasse de beurre non salé, à la température de la pièce
  • 3/4 de tasse de cassonade blonde, bien tassée
  • 2/3 de tasse de sucre
  • 1 gros oeuf
  • 1 gros jaune d'oeuf
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 6 onces (175 grammes) de chocolat coupé en pépites, ou 1 tasse de pépites de chocolat du commerce


Préparation :

Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Beurrer un moule rectangulaire d'environ 9 pouces X 13 pouces, le couvrir de papier parchemin et beurrer à nouveau le papier. Placer le moule sur une plaque à pâtisserie et réserver.

Pâte à brownies

Placer les 2 chocolats et le beurre dans un bol sur bain-marie d'eau frémissante. Mélanger de temps à autre jusqu'à ce que les chocolats soient fondus et brillants. Retirer du feu et réserver.

Dans un grand bol, battre le sucre et les oeufs au batteur électrique à vitesse moyenne-élévée durant 2 minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter le sel et la vanille, puis réduire la vitesse au plus bas et ajouter le chocolat fondu en battant juste assez pour incorporer, sans plus.

Racler les parois du bol à la spatule, puis incorporer, toujours à basse vitesse, la farine en mélangeant juste assez pour qu'elle disparaisse dans la pâte. Incorporer finalement les noix à la spatule et verser la pâte dans le moule beurrer. Réserver.



Pâte à biscuits aux pépites de chocolat


Mélanger ensemble la farine, le bicarbonate de soude et le sel dans un bol. Réserver.

Dans un nouveau bol, battre le beurre, la cassonade et le sucre au batteur électrique à vitesse moyenne-élévée durant 3 minutes, pour que la pâte soit lisse et crémeuse. Ajouter l'oeuf et le jaune d'oeuf, un à la fois, en battant 1 minutes après chaque addition. Ajouter la vanille. Réduire la vitesse du batteur au plus bas et ajouter les ingrédients secs en battant juste assez pour les incorporer, sans plus. Ajouter aussi le chocolat hachés (ou les pépites de chocolat).

Déposer la pâte par cuillerées sur la pâte à brownies puis, à l'aide d'une spatule, étendre doucement la couche de pâte à biscuits sur toute la surface du brownies (travailler doucement pour ne pas mélanger les couches).

Enfourner le moule pour 50 à 55 minutes, ou jusqu'à ce que la surface de la pâte à biscuits soit dorée et ferme et qu'un coûteau inséré jusqu'au fond du brownies et ressorte avec quelques miettes humides seulement.

Transférer le moule sur une grille et laisser complètement. Quand les brownies sont bien refroidis, passer un coûteau tout autour et démouler sur le plan de travailler. Retirer ensuite le papier parchemin et remettre les brownies à l'endroit pour les découper en barres d'environ 2 pouces X 1 pouce. Déguster!

Ces brownies peuvent être conservés quelques jours à la température de la pièce dans un contenant hermétique ou congelés durant 2 mois.



Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 55 minutes
Quantité obtenue : 16 portions


8 commentaires:

Isabelle a dit...

je vois qu'il n'y a pas que moi à avoir eu des problèmes de cuisson ! je me demande si c'est pas parce que je n'ai fait que la moitié de la recette ( un peu plus épais, donc ).
il n'empêche que c'était bien bon :)

vibi a dit...

WOW! Quelle réussite! Tout ça m'a l'air siiii crémeux, si tendre...

C'est où déjà, que t'habites???
(ben, oui... mais comme d'habitude, vous avez déjà tout dévoré, hein? ...pffff... ma gang de &*?%$%?!!!)

Superbe, Jasmine!

marie a dit...

c'est chouette ça aussi!un brownie fondant et une pâte biscuitée, 2 textures dans lesquelles j'aimerais croquer dedans!

Philo a dit...

C'est trés alléchant, je craque complétement

lasinthekitchen a dit...

Your brownies look fabulous!

chocolatechic a dit...

Gorgeous!

I didn't put nuts in mine.

Sha a dit...

OMG! Amazing recipe! Need to taste as soon as possible!

Palaisdeslys a dit...

Des brownies recouverts de biscuits, mais c'est l'enfer qui nous attend si tu continues ce genre de gourmandise! C'est à se damner!