Vacherin classique mangue et framboise




La fête des mères de ce week-end était pour moi l'occasion idéale de tester un tout nouveau dessert et d'ajouter une recette de plus à mon répertoire culinaire. En effet, puisque ma maman était à l'honneur, je lui ai demandé de me mettre au défi et de choisir le dessert qu'elle aimerait manger pour cette fête.

Quand elle m'a dit un vacherin, j'était plutôt surprise. Un vacherin? C'est pas un fromage ça? hi hi hi. Oui, c'est vrai, mais c'est aussi un dessert à la fois simple et raffiné. Le vacherin consiste en un sorbet couvert de meringue craquante et de douce crème fouettée. Un drôle de mélange? Et pourtant, c'est étonnamment bon! Même pas besoin d'avoir faim pour le manger! C'est tout frais tout léger, et on peut le préparer avec les sorbets que l'on préfère et ses fruits préférés. Si vous possédez une sorbettière, c'est le dessert rêvé pour mettre vos créations en valeur. Mais pour une version rapide (ou si comme moi vous ne possédez pas la dite machine), le sorbet du commerce fera très bien l'affaire.

Pour servir, je vous conseille de garnir de coulis de fruits. J'ai fais le mien tout simplement à partir de fruits congelés que j'ai fais chauffer une dizaine de minutes avec un peu d'eau et de sucre et que j'ai ensuite réduit en purée au mélangeur. On réfrigère une heure, et c'est prêt à manger! J'ai trouvé que le coulis ajoutait une touche encore plus fruitée au dessert et en rehaussait la saveur. Un essentiel à mon avis, même si le vacherin classique en est dépourvu.

Maintenant je saurai au moins que le vacherin n'est pas qu'un fromage fin, mais aussi un délicieux et délicat dessert glacé!

Mise à jour : Je présente mon vacherin au Kiki #31 sur les Desserts glacés de Trinidad. C'est approprié, non? ; )

Source : Adaptation d'une recette de Ricardo.

Ingrédients :

Meringue

  • 2 blancs d’œufs
  • Une pincée de crème de tartre
  • 75 ml (1/3 tasse) de sucre

Vacherin

  • 750 ml (3 tasses) de sorbet à la framboise, légèrement ramolli
  • 750 ml (3 tasses) de sorbet à la mangue, légèrement ramolli


Crème chantilly

  • 250 ml (1 tasse) de crème 35 %
  • 60 ml (1/4 tasse) de sucre
  • 2,5 ml (1/2 cuillère à thé) d’extrait de vanille

Décoration

  • 250 ml (1 tasse) de coulis de framboises
  • 250 ml (1 tasse) de coulis de mangue

Préparation :

Meringue

Placer la grille au centre du four et préchauffer le four à 75 °C (170 °F). Tapisser une plaque de cuisson de papier parchemin. Réserver.

Dans un bol, fouetter les blancs d’œufs et la crème de tartre au batteur électrique jusqu’à formation de pics mous. Ajouter le sucre graduellement en fouettant jusqu’à l’obtention de pics fermes et droits.

À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie ou cannelée d’environ 1 cm (1/2 po), façonner la meringue directement sur la plaque en 6 disques d’environ 7 cm (3 pouces) de diamètre.

Déposer la plaque au four et cuire les meringues doucement pendant 3 à 4 heures, selon l’épaisseur. Éteindre le four et laisser reposer les meringues une autre heure au four ou jusqu’à ce qu’elles soient craquantes et bien sèchent.



Vacherin

Congeler 6 assiettes à dessert durant environ 1 heure.

Après 30 minutes, sortir les deux sorbets pour les laisser ramollir à la température de la pièce.

Après 1 heure, sortir les assiettes et placer un cercle à pâtisserie d'environ 7 cm (3 pouces) de diamètre dans chacune. Étaler le sorbet à la framboise au fond de chaque cercle et lisser la surface. Étaler ensuite le sorbet à la mangue par dessus le sorbet à la framboise en appuyant légèrement pour compacter le sorbet.

Couvrir et congeler les assiettes environ 2 heures ou jusqu’à ce que les sorbets soient bien fermes.


Crème chantilly

Dans un bol, fouetter la crème, le sucre et la vanille au batteur électrique jusqu'à ce que la crème soit bien montée. Réfrigérer jusqu’au moment de servir.

Montage

Retirer les cercles à pâtisserie des assiettes à dessert. Garnir le dessus de chaque sorbet d'une meringue, et tartiner les côtés de crème chantilly en lissant bien la creme à la spatule.

Verser un peu de coulis de mangue et de framboise sur la meringue pour décorer et servir immédiatement.




Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 4 heures
Temps de congélation : 2 heures
Quantité obtenue : 6 portions


5 commentaires:

Katia a dit...

Mais... ça a l'air délicieux ! :)

Sucre en poudre a dit...

classique peut être mais superbe certain!
iza:)

Tiuscha a dit...

Magnifique, tu devrais l'envoyer à Trinidad pour le kiki glacé !

marie a dit...

jolie et super frais!je me régalerais!

Easy kitchen a dit...

le vacherin est le gateau de mes anniversaises (je suis née le 1er juillet) et c'est le seul gateau qui se dévore sans souci sous le soleil. alors autant de dire que tu fais une heureuse