Chapeaux de graduation en chocolat... et félicitations Katia!


Oui, c'est maintenant chose faite! Katia a obtenu son Bacc en ingénierie au terme de plusieurs longues années d'études que je n'aurais jamais eu la force de faire moi-même. Et après avoir feuilleté ses cahiers d'écoles et n'y avoir rien compris tellement la matière était compliquée, je ne peux dire qu'une chose... chapeau Katia!

Et parlant de chapeau, quoi de mieux pour fêter une graduation que le traditionnel chapeau carré de l'étudiant, version chocolat? Rapide et facile, mais ça fera tout un effet auprès des invités, c'est tellement mignon! Et soit dit en passant, il suffit simplement d'assembler les ingrédients qu'on achetera tout fait, c'est pas compliqué. Moules en chocolat au beurre d'arachide, carrés de chocolats déjà coupés, un bonbon pour décorer avec une lanière de gelée, et le tour est joué! La seule dextérité dont vous aurez besoin, c'est celle d'une main habile qui réunira ensemble tous ces éléments avec le chocolat fondu en guise de colle.

Si vous possédez les moules à chocolats appropriés, vous pourriez aussi bien tout faire maison et fourrer la base du chapeau avec votre ganache préférée. Mais de mon côté, je me suis dis que ce genre de gourmandise, c'est d'abord et avant tout pour la forme, et non pour le fond. Traduction : On s'en fout un peu du goût, c'est pour le coup d'oeil! hi hi hi. J'étais un peu triste de n'avoir pu les montrer à tout le monde lors du souper de graduation de Katia (car je les avais oubliés chez moi...), mais je me console en me disant que je vous les fais découvrir aujourd'hui.

Hâtez-vous de les préparer pour les fêtes de fin d'année, il reste peu de temps!



Source : Bakerella.

Ingrédients :
  • 15 mini-moules de chocolat au beurre d'arachide (Reese's)
  • 15 carrés individuels de chocolat mi-amer 70% de cacao (Lindt)
  • 2 lanières de bonbon en gélatine rouges recouverte de sucre surette
  • 15 petites étoiles en bonbons jaune
  • 75 grammes de chocolat fondu (pour coller les pièces ensemble)

Préparation :

Mettre le chocolat fondu dans un petit bol.

Démouler délicatement les mini-moules au beurre d'arachide hors de leur petite coupe de papier (il faut faire attention de ne pas briser la couche extérieure de chocolat) et les placer sur une assiette, partie plus large vers le bas. Réfrigérer durant la préparation des parties supérieures des chapeaux.

Couper les lanières de bonbon en gélatine rouges en minces bandes (pour faire les cordes rouges des chapeau) par trop longues.



Déposer une petite quantité de chocolat fondu au centre de chaque carré de chocolat (sur la face lisse) et y coller la bande de bonbon. Couvrir à nouveau l'extrémité collée d'un peu de chocolat fondu et y fixer une étoile en appuyant légèrement pour faire adhérer.

Continuer ainsi jusqu'à ce que toutes les parties supérieures des chapeaux soient terminées et placer au réfrigérateur 10 minutes pour faire sécher plus rapidement.

Après le temps de pause, sortir les bases et les parties carrées du réfrigérateur. Déposer une noix de chocolat fondu sur chaque base (sur la partie la plus petite) et y coller le carré formant la partie du haut en prenant soin de bien le centrer. Appuyer légèrement pour faire adhérer et continuer ainsi jusqu'à ce que tous les chapeaux soient formés.

Réfrigérer 20 minutes pour faire prendre plus rapidement.

Déguster en compagnie d'un étudiant gradué! hi hi hi.

Conserver dans une boite hermétique à la température de la pièce, ou au réfrigérateur pour une conservation plus longue.




Temps de préparation : 20 minutes
Temps de pause : 30 minutes
Quantité obtenue : 15 chapeaux


11 commentaires:

Amélie a dit...

Drôlement sympa ces petits chocolats en effet ! Bravo à Katia ! ;)

chocolatatout a dit...

bravo katia ! ces chapeaux sont originaux et superbes, bravo aussi pour cette recette

yasminou a dit...

çà fait longtemps que je ne suis pas venue mais alors là, je vois que tu n'as pas perdue la main, toujours aussi gourmand!! ravie de venir te visiter et me régaler la vue!

Philo a dit...

Belle preuve d'amitiés ces mignardises ! Bravo à Katia aussi et surout ...

Isabelle a dit...

C'est super comme idée et quelle belle attention pour Katia :)

vibi a dit...

Trop cutes! Moi aussi, ils m'avaient frappés quand je les ai vu y'a pas tellement longtemps sur le net!!!

C'est très gentil à toi d'avoir ainsi pensé souligner ce bel événement pour Katia! ...et bravo à elle aussi!!! Ouff... ingénierie!!!

Katia a dit...

Merciiii ! J'étais vraiment touchée ! C'est trop mignon et vraiment délicieux. La petite touche de bonbon surette est juste parfaite pour rehausser le tout.

Le plaisir de la table a dit...

Je dois dire que l'idée est bonne de faire cette présentation, bravo.

Claude-Olivier a dit...

bien joué, ca en jette en tout cas! biz

Radisjoli a dit...

Félicitations Jasmine pour ces mignons chocolats! Je te lis tous les jours ainsi que Katia également... Félicitations à vous deux les filles!

omami a dit...

Magnifique recette tu es toujours aussi originale dans ton approche Jasmine!!!