Fudge butterscotch aux noix du brésil


Une recette au micro-ondes! Ce n'est pas dans mes habitudes de cuisiner avec ce bidule, mais quand il peut nous sauver du temps et bien des complications, je ne dis pas non.

Ce fudge, c'est comme un gâteau Betty Crocker en boite. On se dit qu'on l'utilise uniquement pour dépanner et que ce sera pas si bon que ça finalement, mais quand on se rend compte que ce truc du commerce est aussi moelleux que les gâteaux qu'on fait maison, eh bien c'est vraiment frustrant! Idem pour ce fudge, super bon avec seulement 5 ingrédients et un 5 minutes de paresseuse à mettre sur la préparation. Mais si vous ne révéler pas que le secret de cette recette est le lait concentré sucré, vous aurez tout-de-même droit à des compliments...

Ces petits cubes sucrés seront parfaits pour vos collations gourmandes ou vos réceptions. Et comme on peut les congeler, facile d'en garder toujours à portée de la main en cas de visite surprise. Les noix sont facultatives mais je vous conseille fortement d'en ajouter. Les omettre, ce serait comme manger du sucre pur! Au moins, avec les noix, on à l'impression de faire un choix plus sensé... hi hi hi. J'ai mis des noix du Brésil (mes préférées), mais des noix de grenoble ou des pacanes, ce serait top!

Ingrédients :
  • 1 boite (300 ml) de lait concentré sucré
  • 1 1/2 tasse de pépites de caramel butterscotch
  • 1 1/2 tasse de pépites de chocolat mi-sucré
  • 1 cuillère à thé de vanille
  • 2/3 de tasse de noix du brésil, hachées en gros morceaux

Préparation :

Beurrer un moule carré d'environ 8 pouces de côté et recouvrir de papier d'aluminium (deux feuilles se chevauchant en croisé) en laissant dépasser une petite bordure (pour un démoulage plus facile). Réserver.

Séparer le lait concentré sucrée en deux parties égales et verser dans deux bols pouvant aller au micro-ondes.

Ajouter les pépites de chocolat mi-sucré au premier bol et chauffer à puissance maximale au micro-ondes durant 1 minute. Ajouter ensuite la vanille et remuer rapidement à la cuillère jusqu'à ce que les pépites soient entièrement fondues et le mélange homogène. Verser immédiatement au fond du moule préparé et lisser la surface.

Saupoudrer les noix du brésil hachée sur toute la surface du fudge au chocolat. Réserver.

Ajouter les pépites de caramel au lait concentré sucrée dans le second bol et chauffer à puissance maximale au micro-ondes durant 1 minute. Remuer ensuite rapidement à la cuillère jusqu'à ce que les pépites soient entièrement fondues et le mélange homogène. Verser immédiatement par dessus les noix du brésil et lisser la surface (ce n'est pas grave s'il y a des noix qui dépassent, ça fera joli...).

Réfrigérer ensuite durant 2 heures, ou jusqu'à ce que le mélange ait durci.

Démouler le bloc de fudge et couper en carrés. Conserver dans un contenant hermétique à la température de la pièce. Ce fudge peut également être congelé durant 2 mois.




Temps de préparation :
5 minutes
Temps de pause : 2 heures
Temps de cuisson : 2 minutes
Quantité obtenue : 48 bouchées


7 commentaires:

talonshautsetcacao a dit...

hummmm trop miam ça :-)

Amélie a dit...

Quelle gourmandise ces carrés ! Miam ! =P

Claude-Olivier a dit...

aie, dur de résister à ca...tu livres ? ;-) biz

Sophie a dit...

Alors là je fonds...un appel à la gourmandise cette recette!!

Philo a dit...

Pas sérieux pour mes hanches mais c'est tellement tentant

tarzile a dit...

J'aime tes recettes et les commentaires éclairés de Bibitte à sucre

marie a dit...

c'est simple et rapide, idéal pour un bon goûter gourmand!