Petits pains à la mangue fraiche - TWD


En mini-version s'il-vous-plait!
Car c'est lorsqu'ils sont mignons comme des petits pains que ce genre de gâteau nous tombe dans l'oeil. Du coup, on peut se permettre d'être encore plus gourmand en se convainquant que la dimension du gâteau en question représente exactement une portion individuelle et qu'on doit le manger au complet! Ben tiens!

C'est davantage un pain qu'un gâteau en fait, alors qu'en Europe, on dirait plutôt un "cake". Étonnamment, ce gâteau se bonifie avec le temps! Bien enveloppé de pellicule plastique, ses saveurs se développeront et il sera encore meilleur le lendemain... si vous pouvez attendre jusque là! Pour ma part, je l'ai un peu trop fait cuire car, ayant opté pour des minis pains, j'ai dû réajuster le temps de cuisson. N'empêche que malgré une croûte extérieure un peu sèche, l'intérieur est bien molleux. Et puis la croûte est toute sucrée et croustillante, alors ça ne fait que bonifier le goût de mon petit pain...

J'ai parfois l'impression que Dorie veut trop en mettre. Ici, par exemple, on combine de la mangue fraiche, des raisins secs, du zeste de lime, de la cannelle et du gingembre! Beaucoup de parfums dans un seul pain, on pourrait croire qu'ils vont se faire compétition l'un et l'autre. Et pourtant, la magie opère pour former un amalgame de saveurs très intéressant. Au déjeuner, au dessert ou sur le pouce, ce petit pain se laisse gober tout seul...

Source : Baking:From my home to yours de Dorie Greenspan, page 45.



Ingrédients :

  • 3 gros oeufs
  • 3/4 de tasse (190 ml) d'huile végétale neutre (canola ou tournesol)
  • 2 1/2 tasses (290 grammes) de farine tout usage
  • 1 tasse (225 grammes) de sucre
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de bicarbonate de soude
  • 1 1/2 cuillères à thé (7,5 ml) de gingembre moulu
  • 1 cuillère à thé (5 ml) de canelle moulue
  • 1/4 de cuillère à thé (1 bonne pincée) de sel
  • 1/2 tasse (100 grammes) de cassonade blonde, bien tassée
  • 2 tasses de mangue fraiche, coupée en dés (1 à 2 mangues)
  • 3/4 de tasse (190 ml) de raisins secs dorés
  • Le zeste rapé d'une demi-lime


Préparation :


Préchauffer le four à 350F avec la grille au centre. Beurrer un moule à pain rectangulaire et fariner l'intérieur. Retourner le moule et tapoter pour retirer l'excédent. Placer ensuite le moule fariné sur une plaque à pâtisserie (pour empêcher le fond du pain de trop cuire).

Dans un bol, mélanger ensemble les oeufs et l'huile au fouet à main. Réserver.

Dans un second bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, le gingembre, la cannelle et le sel. Ajouter ensuite le sucre en prenant soin de retirer les gros morceaux (grumeaux) s'il y en a.

Verser les ingrédients secs sur les ingrédients humides et mélanger à la spatule de caoutchoux jusqu'à ce que la pâte soit homogène et épaisse. Incorporer la mangue, les raisins et le zeste de lime et mélanger.

Verser la pâte dans le moule préparer et lisser la surface à la spatule. Cuire au four durant 1 1/2 heure, ou jusqu'à ce que la surface du pain soit bien foncée et qu'un coûteau inséré au centre en ressorte propre (si le pain se colore trop durant la cuisson, couvrir de papier d'aluminium et poursuivre la cuisson).

Laisser ensuite refroidir le moule sur une grille durant 5 minutes, puis passer un coûteau tout autour du gâteau et démouler. Placer le pain à l'endroit sur la grille et laisser refroidir à la température de la pièce. Déguster!



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 90 minutes
Quantité obtenue : 12 portions


14 commentaires:

lory a dit...

miam...tous ce que j'aime!
Tes mini cake sont vraoment très tentants...je note.

lory a dit...

..j'oubliais, une tasse c'est combien env.?merci

Lili a dit...

ils ont l'air trop trop bon, pour le matin je ne dirai pas non !

Jasmine a dit...

Lory, j'ai ajouté les conversion dans la recette. Bonne journée!

Isabelle a dit...

trop mimi en mini version ! j'ai fait la recette 2 fois ( hihihi ! ) et je ne regrette pas car c'est vraiment très bon !
suis assez d'accord avec toi..des fois en lisant les recettes...me demande si tous ces ingrédients sont bien nécessaires...et quand on goûte...on se dit, que ça l'était :)

vibi a dit...

AH! Des p'tits pains! LOL ...me semble avoir vu ça ailleurs... hummmmm?

J'aime pas les mangues, aucune des 550 variétés existantes. Et je peux t'assurer pour avoir essayé plusieurs fois, que celles à peaux jaunes et celles à peau rougeâtre dans nos supermarchés, ne goûtent pas la même chose!

Mais bon, j'ai poussé mes limites et ai fait les pains, les ai mangé et les ai adoré... faut dire que ça goutait pas trop quand même!

...et je recommencerais volontiers l'expérience avec les tiens!!! Super cute... y'en reste?

chocolatechic a dit...

I love the mini's.

Chantal a dit...

Oh lala comme ils sont beaux ces gâteaux! Ils ont l'air savoureux en plus,

merci de les partager avec nous
Chantal

talonshautscacao a dit...

Intéressante cette recette pour le petit dej hummm

uclala a dit...

Your mango bread looks gorgeous!

yasminou a dit...

vraiment très gourmand, j'adore ce genre de gourmandise!!

Clivia a dit...

Looks delicious!

TeaLady a dit...

All of those look delicious.

Bungalow Barbara a dit...

Your mini loaves are lovely!