samedi 9 mai 2009

Renversé aux bananes caramélisées



Un gâteau qui goûte bon les bananes imbibées de beurre et de sucre... et qui aurait goûté encore meilleur si je n'avais pas fais la pire des gaffes!

Mon gâteau est creux, trop foncé et plat. Il aurait plutôt dû être haut, gonflé et joliement doré. Mais je me suis trompée dans les ingrédients... une erreur de débutante! Comment aie-je pu confondre poudre à pâte et bicarbonate de soude? Simple, j'ai mal traduis la recette. "Baking powder" (poudre à pâte) et "Baking soda" (bicarbonate de soude), ce n'est pas la même chose, oh que non! Pourtant je le sais habituellement.

Et j'ai su dès la première bouchée que je m'étais trompée d'aplomb... Faut dire que la couleur franchement trop foncée du gâteau et le fait qu'il n'ait pas du tout levé m'avait mis la puce à l'oreille... Mais le goût... ouf! Impossible de ne pas s'en rendre compte! Chaque bouchée de gâteau goûtait le dentifrice "Arm and Hammer"... hi hi hi. Avec 2 cuillères à thé, y'a de quoi! J'ai bien tenté de passer par dessus cet intense arrière goût pétillant, je n'y arrivais pas...

Mais j'ai quand même publié la recette, parce que la partie du dessus, là où le gâteau est imbimbé de caramel et les bananes sont bien moelleuses, c'est le pur paradis! Voilà qui m'a confirmé que ce gâteau tenait du génie, malgré la gaffe de la cuisinière étourdie qui l'a réalisé... Donc pourquoi vous priver de cette recette? Réalisez-la selon les règles, et vous aurez dans votre assiette le meilleur renversé caramélisé du monde! En attendant, je vais devoir la refaire. J'ai quand même comblé ma dent sucrée en raclant toute la partie "comestible" du gâteau : le caramel et les bananes... miam!



Source :
Fat Girl Recipes

Ingrédients :
  • 4 petites bananes, mûres mais encore fermes
  • 2 tasses de sucre (séparé en 2 fois 1 tasse)
  • 4 cuillères à table (1/4 de tasse) de beurre, à la température de la pièce
  • 1 1/2 tasses de farine tout usage
  • 2 cuillères à thé de poudre à pâte (ne vous trompez pas!!!)
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse de beurre
  • 2 oeufs
  • 1/2 tasse de babeurre (lait de beurre ou lait ribot)
  • 1 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Préparation :

Préchauffer le four à 325F. Prévoir un moule carré d'environ 10 pouces de côté, assez profond. Réserver.

Peler et couper les bananes en deux sur la longueur, puis en deux sur la largeur. Réserver.



Verser 1 tasse de sucre dans une petite casserole et ajouter 2 cuillères à table d'eau. Mélanger à la fourchette jusqu'à ce que la mixture ressemble à du sable mouillé. Laisser ensuite fondre sur feu moyen sans brasser à la cuillère jusqu'à ce que le sucre prenne une belle couleur ambrée. Tourner doucement la casserole dans les airs de temps à autre pour que le sucre fonde de manière égale.

Quand le caramel est obtenu, ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce qu'il soit fondu. Verser immédiatement le caramel dans le plat carré et y placer les tronçons de bananes en rangées serrées, face coupée sur le caramel.
Tamiser la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Réserver.

Dans un second bol, mélanger la tasse de sucre restant et le beurre au batteur électrique jusqu'à ce que le mélange soit pâle et crémeux. Ajouter les oeufs, un à un, en battant après chaque addition. Ajouter le babeurre et l'extrait de vanille.

Ajouter ensuite les ingrédients secs en trois additions en mélangeant à basse vitesse.

Verser la pâte sur les bananes et lisser la surface à la spatule.

Enfourner pour environ 50 minutes, ou jusqu'à ce que le gâteau soit gonflé et doré. Laisser ensuite refroidir 5 minutes, puis retourner le moule au dessus d'un plat de service (le gâteau se démoulera facilement).

Servir le gâteau chaud ou tiède à la température de la pièce.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes sur la cuisinière et 50 minutes au four
Quantité obtenue : 8 à 10 portions


6 commentaires:

Katia a dit...

Ohlala ! C'est vrai que c'est mauvais le goût du bicarbonate !! Heureusement que la garniture était bonne :)

sandra a dit...

humm c'est bete pour le bica parce qu'il a l'air super bon !! bise sandra

chocolatatout a dit...

ca arrive de se tromper, le principal c'est que tu aies pu manger le dessus !

Eva a dit...

Coucou, quelle superbe assiette olala je craque !
Bisous

Claude-Olivier a dit...

j'ai cru que c'était du lard au tout début sans trop regarder ;-) mais pas du tout, bien plus appétissant que ca! biz et bon dimanche

marie a dit...

les gaffes donnent parfois de bonnes choses!en tout cas même un peu loupé je veux bien y goûter!