Tarte surette au citron - TWD


Ça vous a déjà traversé l'esprit de faire une VRAIE tarte au citron? Je vous parle d'utiliser le citron en entier, avec jus, pulpe et peau. Quoi, ça parait bizarre? Je vous jure que non! Et c'est particulièrement bon!

À la première bouchée, votre curiosité aurait été piquée au vif. Vous auriez trouvé que cette tarte était différente de toutes les autres tartes au citron que vous aviez goûtées auparavant, mais sans vraiment savoir pourquoi. Un goût de citron reconnaissable, mais un petit quelque chose d'unique dans la texture, légèrement gélinateuse, et la saveur, agréablement surette...

Et à la deuxième, vous vous seriez dit que c'était vraiment bon, que cette tarte avait définitivement un petit goût de "revenez-y". Puis, à la troisième, vous auriez été totalement envouté. Pas moyen d'arrêter cette étrange force d'attraction qui vous pousse à enfourner gouluement chaque morceau de garniture fondante jaune soleil dans votre bouche. Vous voyez, j'ai même pas besoin de vous convaincre, c'est déjà fait! hi hi hi.

Cette tarte est effectivement très bonne. Les honneurs reviennent non seulement au citron, mais aussi à la pâte sucrée à l'amande qui ajoute une délicate touche gourmande à la garniture assidulée. J'ai oublié ma tarte au four plus longtemps que prévu (je sais pas où j'ai la tête ces temps-ci!!!) ce qui a eu pour effet de rendre la croûte assez foncée et de créer à la surface de la tarte une belle couche caramélisée style "crème brûlée". Finalement, l'erreur s'est transformée en bon coup et ce fut parfaitement délicieux. Une tarte fraiche et vivifiante, parfaite pour l'été.


Source : Baking:From my home to yours de Dorie Greenspan, page 336.

Ingrédients :

Pâte sucrée à l'amande
  • 1 1/4 tasse de farine tout usage
  • 1/4 de tasse d'amandes moulues en poudre
  • 1/2 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/2 tasse + 1 cuillère à table de beurre froid non salé, coupé en petits morceaux
  • 1 gros jaune d'oeuf

Garniture au citron

  • 1 1/2 citrons, brossés et séchés
  • 1 1/2 tasses de sucre
  • 1 gros oeuf, à la température de la pièce
  • 2 gros jaunes d'oeuf, à la température de la pièce
  • 1 1/2 cuillère à table de fécule de maïs
  • 1/2 tasse de crème 35%
  • 1/4 de tasse de beurre non salé, fondu et refroidi
  • Sucre à glacer (sucre en poudre) pour décorer


Préparation :


Pâte sucrée à l'amande

Combiner la farine, la poudre d'amandes, le sucre en poudre et le sel dans le bol du robot culinaire. Mélanger par puslations quelques fois pour bien combiner. Ajouter ensuite le beurre en petits cubes sur les ingrédients secs et mélanger à nouveau par pulsations jusqu'à ce que la pâte prenne l'apparence de gros sable granuleux. Ajouter ensuite le jaune, un peu à la fois, en mélangeant après chaque addition.

Continuer ensuite de mélanger la pâte en pulsations plus longues (10 secondes à la fois) jusqu'à ce que la pâte s'amalgame. Déposer ensuite la pâte en boule sur la surface de travail et pétrir la pâte légèrement, juste assez pour combiner tous les ingrédients, sans plus.

Beurrer le fond d'une assiette à tarte et y presser la pâte sur le fond et les côtés, juste assez pour que les morceaux collent ensemble, mais pas trop pour ne pas perdre la texture de la pâte.

Congeler la pâte durant 30 minutes avant de faire cuire (ou plus si possible).

Après le temps de pause, préchauffer le four à 375F avec la grille au centre.

Sortir la croûte du congélateur. Beurrer la partie brillante d'un papier aluminium et placer ce côté beurré vers le bas en contact direct avec la croûte en appuyant pour suivre la croûte.

Placer ensuite l'assiette à tarte sur une plaque de cuisson et cuire durant 25 minutes. Retirer ensuite le papier, puis placer sur une grille pour laisser refroidir complètement.



Garniture au citron

Préchauffer le four à 325F avec la grille au centre. Placer l'abaisse de tarte précuite dans son moule sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin. Réserver.

Couper le citron entier en deux (pour obtenir 3 moitiés de citron, avec celle qui est déjà coupée), puis retirer tous les pépins des morceaux. Couper ensuite les citrons en morceaux.

À l'aide d'un mélangeur électrique ou d'un robot culinaire, mélanger les citrons et le sucre par pulsations jusqu'à formation d'un mélange lisse et homogène (racler les parois du récipient à la spatule aussi souvent que nécessaire). Ajouter le reste des ingrédients de la garniture et mélanger jusqu'à homogénéité complète.

Frapper le bol sur la surface de travail quelques fois pour retirer les bulles du mélange, puis verser dans la croûte partiellement cuite.

Enfourner délicatement la tarte et cuire durant 20 minutes. Augmenter ensuite la chaleur du four à 350F et poursuivre la cuisson durant 25 à 30 minutes supplémentaires (la garniture risque de faire des bulles, c'est normal). La tarte est prête lorsque la garniture est prise et encore un peu tremblotante au centre, avec une croûte légèrment figée à la surface.

Transférer le moule sur une grille et laisser refroidir complètement.

Réfrigérer ensuite la tarte et saupoudrer de sucre en poudre juste avant de servir.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Quantité obtenue : 10 portions


5 commentaires:

Isabelle a dit...

oh mon doux quelle est belle ! j'ai adoré aussi, mais tout ce qui est au citron, je n'ai plus aucun contrôle sur moi-même :)

vibi a dit...

Mais qu'est-ce que tu me racontes avec tes histoires de perfection! Pfff... la tienne est aussi, sinon plus jolie que la mienne... les couleurs! WOW!
Dans mon cas, je sais pas ce qui est arrivé, en fait si je sais, mais je ne comprends pas très bien.
J'ai "blendé" mon mélange un peu trop d'avance (au moins 15-20 minutes) et quelque chose dedans a dû se séparer et remonter à la surface à la cuisson.
En fait, ça a donné un deux pour un: tarte au citron extra acidulée BRÛLÉE ...sans chalumeau!!! lol

Katia a dit...

Ooooh je suis preneuse !

Heather a dit...

A lovely perfectly formed lemon tart! Great job.

Philo a dit...

Franchement elle me fait vraiment très envie. Elle est superbe !