Pique-nique chez Isa - partie 1, et les trempettes de Mylène


Mon premier pique-nique de l'été! C'est pas évident parce que l'été québécois de cette année est surtout fait de pluie et de temps incertain. On ne peut presque rien planifier à l'avance car on est jamais sur de rien. Malgré tout, nous avons pris le risque dimanche passé d'aller pique-niquer avec Isa sur le terrain de sa jolie résidence en pleine forêt. Et quel festin! Il y avait de la nourriture pour 20, alors que nous étions 8... Mais tout était tellement bon!

Photo ci-haut de gauche à droite : Moi-même votre fidèle Bibitte à sucre, mon homme portant fièrement la casquette, l'homme d'Isa au bout de la table, le nouveau prétendant de Katia, juste caché derrière Katia elle-même, et Mylène à droite. Où est Isa? Derrière la caméra, bien sûr!

Je vous présenterai le pique-nique en deux parties, puisque c'est ainsi que nous l'avons fait. Un premier service pour les plats salés, et un autre pour les plats sucrés. Voici donc les délicieuses bouchées salées auxquelles nous avons eu droit.



La table bien remplie...



Un bon Chai indien glacé avec un peu de rhum pour débuter... gracieuseté d'Isa. On peut aussi voir dans le coin supérieur droit sa délicieuse terrine (que nous avons dégustée sur le meilleur pain maison du monde!) et son coloré humus à la carotte.



Les sublimes carrés au bacon, au cheddar et aux champignons d'Isa avec ses jolis sandwichs de biscuits à l'aneth avec saumon fumé et crème à la roquette trop classes!



La salade Waldorf rafraichissante de Katia. J'adore cette combinaison de fruits et de légumes!



Les délicats et goûteux petits muffins au maïs, au fromage et au bacon de Katia.



Mes mini-pitas au chimichurri, poulet et mangue, des petits sandwichs piquants et fruités.



Et les délicieuses trempettes accompagnées de chips de pita. L'hummus de carotte à la belle couleur orange au fond est l'oeuvre d'Isa, mais pour les trois autres trempettes, elles viennent de Mylène, et je peux vous dire que je les ai toutes aimées autant! En voici d'ailleurs les recettes.



Trempette aux épinards


Cette trempette demeure ma préférée. Je veux dire que c'est réellement la meilleure trempette que j'ai jamais mangée, que ce soit maison ou du commerce. Et avec l'ajout d'oignons caramélisés, je crois que Mylène vient de lui faire atteindre un sommet encore jamais égalé. Avec des chips ou des crudités, c'est l'ultime dip!

Ingrédients :

Trempette
  • 1 paquet d'épinards congelés hachés, décongelés et bien égouttés
  • 1 pot de 250 ml de fromage cottage, égoutté
  • 1/2 tasse d'oignons confits, hachés fins
  • 1/2 tasse de crème sure
  • 1 c. à table de soupe à l'oignon déshydratée
  • 1 c. à table de vinaigre de vin blanc
  • 1 c. à table de sucre blanc
  • 1 c. à thé de sauce forte
  • Sel, poivre et thym au goût

Oignons confits

  • 4 gros oignons, tranchés fins à la mandoline
  • Huile d'olive
  • Beurre
  • 1 c. à table de vinaigre de vin blanc
  • 2 c. à table de Vermouth sec Noilly-Prat
  • 1 c. à table de miel
  • Sel, poivre et thym au goût

Préparation :

Oignons confits

Faites tomber vos oignons dans suffisamment d'huile et de beurre pour les empêcher de coller et griller. Baissez le feu et laissez cuire tout doucement, longtemps (10-15 minutes).

Ajoutez environ 1 c. à table de miel, remuez pour enrober, ajoutez le vinaigre de vin blanc et remuez pour évaporer. Ajouter le vermouth sec (Noilly-Prat), laissez évaporer, puis ajoutez sel, poivre et autres herbes au goût. Laissez cuire encore 5-10 minutes. Retirer du feu et laisser refroidir complètement.

Trempette

Mélangez tous les ingrédients et réfrigérez jusqu’au moment de servir.


Baba Ganoush


Une trempette bien crémeuse à l'aubergine. C'est un classique, mais avec la présence d'ail rôti, elle prend une saveur encore plus intense. Je dois avouer que j'en ai moins mangé, car l'ail et moi, on est pas vraiment copains... mais mon homme à franchement adoré!


Ingrédients :

Ail rôti

  • 1 tête d’ail
  • Huile d’olive
  • Un peu de sel

Trempette

  • 1 aubergine moyenne
  • 3 gousses d'ail roti (ou plus au goût)
  • 3 c. à table de jus de citron
  • 1 c. à thé d’huile olive
  • Sel et poivre au goût
  • Cumin, coriandre et poudre de chili, au goût
  • Environ 1/2 pot de yogourt nature (ou moins, selon la consistance voulue)

Préparation :

Ail rôti

Préchauffer le four à 400F.

Prendre une tête d'ail et coupez environ le quart ou le tiers du haut. Arrosez d'huile d'olive, saupoudrez d'un peu de sel et enrobez dans du papier aluminium. Cuire 45 minutes à 1 heure sur la grille du four. Laissez ensuite refroidir.

Extraire l'ail en pressant le bas de la tête (ça va sortir tout seul).

Trempette

Piquez l’aubergine moyenne à la fourchette et faites rôtir au four 45 min - 1 heure sur la grille directement sur la grille (pas une plaque, elle va retenir l'humidité de l'aubergine).

Tournez quelques fois l’aubergine durant la cuisson. Retirez et laissez refroidir. Enlevez ensuite la peau pour ne conserver que la chair et la couper grossièrement.

Placer la chair d’aubergine, 3 gousses d’ail rôti, le jus de citron, l’huile d’olive, le sel et poivre et les épices au goût dans le bol du robot culinaire. Mélangez en ajoutant le yogourt graduellement et arrêtez à la consistance voulue.


Trempette aux artichauts et au bacon



Une trempette hyper gourmande avec un bon goût de bacon! Je ne me permets jamais d'en manger, mais faut avouer que le bacon, c'est diablement bon! La consistance est riche et épaisse, avec de bons morceaux d'artichauts mais franchement, c'est pour le bacon qu'on y retourne... Mouahh... BACON!

Ingrédients :
  • 6 tranches de bacon
  • 1 à 2 c. à table de graisse de cuisson du bacon
  • 8 onces (250 grammes) de fromage à la crème, à la température de la pièce
  • 1 boite de 14 onces d'artichauts dans l'eau, égouttés et hachés
  • 1 c. à table de beurre fondu
  • 1 gousse d'ail, hachée
  • 1/4 de tasse de parmesan râpé
  • Sel, poivre et poudre de chili au goût

Préparation :

Faites cuire vos tranches de bacon jusqu'à ce qu’elles soient très croustillantes. Retirez du feu et laisser égoutter sur du papier absorbant en réservant 1 à 2 c. à table de la graisse de cuisson.
Hachez ensuite le bacon en très petits morceaux.

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. Ce mélange est meilleur servi immédiatement. Un fois au réfrigérateur, le fromage et la graisse de bacon se solidifient et la trempette devient plus consistante, mais toute aussi excellente.


Chips de pita



Préchauffez votre four à 400F.

Séparez les pitas en 2 sur la largeur, puis coupez-les en pointes. Mettez les triangles sur une plaque allant au four et badigeonnez d'un peu d'huile d'olive. Saupoudrez de fleur de sel, de poivre concassé, de cumin en grains, de tomates sechées... ce que vous préférez!

Cuire au four 3 à 5 minutes en surveillant constamment : ca noirci vite! Laisser refroidir et déguster.


Et voilà! À bientôt pour la partie sucrée du pique-nique... ma préférée!

12 commentaires:

Isabelle a dit...

j'ai adoré tes mini pitas ! et puis les trempettes, et puis la salade ! j'ai adoré ce pique-nique avec tous les styles de nouritures et spécialités.
c'était vraiment une belle journée :)

Béné a dit...

Très chouette ! Ta première photo me donne vraiment des envies d'ailleurs... Et dire que mes parents s'envoleront pour le Canada dans un mois...

Tiuscha a dit...

Celle à l'artichaut me tente beaucoup !
Tu mets de l'ail rôti et non du cru dans le baba ganouch ?

Philo a dit...

C'est du pique-nique de luxe !

Jasmine a dit...

Tiuscha, c'est bien de l'ail rôti dans le baba ganoush. Une idée de Mylène, ça fait changement!

vibi a dit...

J'aurais bien aimé y être, mais bon... dommage parce que la bouffe me semble à craquer et la compagnie encore meilleure!

Je te dis que vous en avez eu pour les fins et les fous, hein!?

Une autre fois peut-être...

vibi a dit...

Oops! P.s.: Si t'as besoin d'aide pour te lancer dans le fondant... n'hésite pas à me demander! (C'est facile et très, très rapide!)

Mylene Bruneau a dit...

Tes pitas au chimi tuent! Faut croire que le pita était à la mode de jour là...

Clémence a dit...

beaux petits dips... Vivement la recette des pitas qui m'ont l'air délicieux

Katia a dit...

Coups de coeur pour les pitas au poulet et le baba ganoush de mon côté ! Ça fait 3 jours que je mange des restants du pique-nique et il en reste encore, joie ! :)

C'était une super journée !

awoz a dit...

Oh les veinardes...j'attends la suite avec les désserts.
Bonne soirée!

Radisjoli a dit...

Mmmm!!!! Quelle belle idée que de réunir mes trois blogueuses culinaires préférées autour d'un magnifique pique-nique! : )Je vous lis toutes les trois chaque jour et j'ai, encore une fois, adoré vos recettes à toutes les trois!

Bravo les filles!
Radisjoli
: )