Mini-pitas au chimichurri, poulet et mangue


Les voici! Les mini-pitas que j'ai préparés à l'occasion du pique-nique chez Isa. De savoureuses petites pochettes qui ont eu un vif succès. Pas étonnant puisqu'elles étaient remplies de plein de bonnes choses, dont la sauce chimichurri.

Chimi-qui? La sauce chimichurri est une sauce d'amérique latine qui s'apparente beaucoup au pesto, mais en plus piquant. Faite de fines herbes fraiches, d'ail et d'oignon, elle goûte bon l'été et met en appétit avec sa belle couleur verte et son parfum puissant. On l'utilise souvent pour accompagner les viandes grillées, mais on pourrait également en faire une trempette pour le pain ou les légumes, un condiment pour les sandwiches ou une marinade. Pour ma part, j'ai choisi de la combiner à du poulet cuit, des dés de mangues et un peu d'oignon rouge que j'ai arrosé de jus de lime (pour le petit côté frais et vivifiant!). Avec une petite feuille de laitue et une bonne cuillère de sauce, ça donne un petit sandwich super goûteux.

Le seul problème : J'avais oublié que je ne digérais pas l'ail... Résultat, j'ai eu l'impression de goûter l'ail dans ma bouche pendant 24 heures! Oubliez la brosse à dent et le rince-bouche, ça ne change rien! Et même la nuit de sommeil... au réveil, c'était toujours pareil! Il n'y a décidément rien à faire... Moi qui croyait que quand on enlevait le germe, on avait plus ce problème! Mais bon, c'est un bien petit sacrifice pour goûter un si bon petit sandwich...

Ah, et j'ai aussi faisdes desserts au piquen-nique! Mais ça, c'est une toute autre histoire... Surveillez ce blogue durant les prochains jours pour en savoir plus!

Les mini-pitas tels que présentés au pique-nique :




Source : Cette recette de Ravenous Couple pour la sauce chimichurri.


Ingrédients :
  • 15 mini pains pita

Sauce chimichurri

  • 1 bouquet de persil plat frais
  • 1/2 bouquet de coriandre fraiche
  • 4 gousses d'ail
  • 1/4 d'oignon rouge moyen
  • 1 cuillère à table de flocons de piment fort broyés
  • 1/4 de tasse de vinaigre de vin rouge
  • Le jus d'un demi-citron
  • 1 cuillère à thé d'origan séché
  • 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge
  • Sel et poivre au goût

Garniture

  • 2 mangues Ataulfo, coupées en dés
  • 2 grosses poitrines de poulet cuites, coupées en dés
  • 1 petit rouge moyen, émincé
  • Le jus d'une petite lime
  • Sel et poivre au goût
  • Quelques feuilles de laitue


Préparation :

Sauce chimichurri

Nettoyer le persil et la coriandre et retirer les tiges les plus grosses. Broyer ensuite par pulsations au robot culinaire avec l'ail, l'oignon, les flocons de piment fort, le vinaigre de vin rouge, le jus de itron et l'origan jusqu'à ce que les feuilles sont légèrement hachées. Ajouter ensuite l'huile d'olive en filet en continuant de mélanger par pulsation. La sauce formera une émulsion et deviendra un peu plus opaque. Continuer les pulsations jusqu'à ce que la sauce atteigne la consitance désirée.

Assaisonner de sel et poivre. Utiliser immédiatement ou laisser reposer couvert au réfrigérateur durant quelques heures ou toute une nuit. Les saveurs se développeront davantage.

Garniture

Dans un grand plat avec couvercle, mélanger ensemble les dés de mangues, le poulet cuit et l'oignon rouge. Ajouter le jus de lime, un peu de sel et de poivre, puis couvrir. Mélanger en secouant le plat pour bien imbiber les ingrédients de jus de lime.

Pour servir, ouvrir chaque pita et y déposer une petite feuille de laitue. Remplir de garniture poulet-mangue-oignon et ajouter une bonne cuillère de sauce chimichurri.

Servir avec la sauce à côté, pour que chaque convive puisse en rajouter au goût.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de pause : Quelques heures si possible pour la sauce
Quantité obtenue : 15 mini-pitas et 1 1/2 tasse de sauce chimichurri

10 commentaires:

dyanna a dit...

It must be great.

Clémence a dit...

A faire absoliment ! j'adore...

Miss Cookliquot a dit...

Rhooooo mais c'est trop trop beaux et indégnablement trop trop bons!!!!!!

Bravo!

Biz**
Elo

nat@cha a dit...

je fonds complètement tout a l'air divin !

Marion - Yum a dit...

Elles sont à croquer ces petites pitas, pour un pique-nique c'est idéal!

Eol a dit...

Quelle préparation dis donc! Je découvre du coup le chimichurri!

Katia a dit...

J'ai adoré ! J'aurais mangé tout le plat s'il n'y avait pas eu plein d'autres choses à me mettre sous la dent. En plus, la sauce chimichurri était juste assez piquante pour moi.

Rosa's Yummy Yums a dit...

Là, je craque! Totalement irrésistible! Un pur réagal!

Bises,

Rosa

Isabelle a dit...

je seconde Katia, j'ai adoré aussi ! c'est ça le souci quand y a trop de choses de bonnes, on veut goûter à tout, mais je me serais juste contenter de tes pitas :)

karine100705 a dit...

Bonjour..
Un nouveau concours a été lancé avec à la clé de beau cadeaux gourmands pour les 3 recettes gagnantes.
Voici le lien: http://karine100705.canalblog.com/archives/2009/07/01/14263887.html
Bon après-midi