Oh my God! Des Whippets maison! Pas le chien, je parle... le biscuit! Si vous êtes québécois, vous voyez tout-de-suite de quoi je parle.
Le whippet (Mallow pour les américains...) est un petit biscuit sec sur lequel repose de la guimauve en forme de dome, le tout est enrobé de chocolat. On retrouve parfois une gelée de fruits entre la guimauve et le biscuit, le plus souvent à la framboise. Ce biscuit à la guimauve aurait été inventé par une nuit de l'hiver 1901 par Théophile Viau, fils de Charles-Théodore, le fondateur de la biscuiterie Viau. D'abord nommé Empire, le dessert est commercialisé en 1927 sous le nom Whippet. La légende attribue l'origine de ce nom à l'affection de Théophile Viau pour son chien, un whippet, race appartenant à la famille des lévriers (bon, vous aviez pas tout-à-fait tort de penser au chien!)
Le whippet (Mallow pour les américains...) est un petit biscuit sec sur lequel repose de la guimauve en forme de dome, le tout est enrobé de chocolat. On retrouve parfois une gelée de fruits entre la guimauve et le biscuit, le plus souvent à la framboise. Ce biscuit à la guimauve aurait été inventé par une nuit de l'hiver 1901 par Théophile Viau, fils de Charles-Théodore, le fondateur de la biscuiterie Viau. D'abord nommé Empire, le dessert est commercialisé en 1927 sous le nom Whippet. La légende attribue l'origine de ce nom à l'affection de Théophile Viau pour son chien, un whippet, race appartenant à la famille des lévriers (bon, vous aviez pas tout-à-fait tort de penser au chien!)
Le Whippet fait donc partie de la vie des familles québécoises depuis longtemps. Je me souviens en avoir mangé pour la première fois chez mes grands-parents. On se souvient aussi de la campagne de pub il y a plusieurs années montrant à l’arrière des boîtes de biscuits différentes façons amusantes de les déguster. J'en ai d'ailleurs trois préférées :
1. Je détache délicatement la couche de chocolat de la guimauve avec les doigts pour la manger, morceaux par morceaux, dénudant ainsi la guimauve que je dévore en second, et le biscuit en dernier.
2. J'écrase d'un grand coup de poing mon biscuit pour former une belle galette craquelée que j'engloutis en une seule bouchée. Preuve à l'appui... :
3. Je détache le biscuit en deux parties en tirant sur chaque extrémité afin d'avoir accès à l'intérieur de la guimauve farcie de gelée. J'aspire ensuite la gelée avec un grand bruit de succion et je recolle ensuite le biscuit que je mange normalement (enfin, c'est relatif!)
Oui, ça parait complètement attardé, mais il n'y a rien de plus amusant que de manger un Whippet. On l'aime pour sa guimauve moelleuse et son biscuit sucré, mais surtout pour sa belle houpette de chocolat fondant. Oui, oui, la houpette! C'est elle qui fait tout le charme du Whippet...
Mon plus grand désir pour cette recette était donc de réussir à reproduire cette houpette alléchante, et la belle texture lisse de la couverture de chocolat des Whippets professionnels. Et ma plus grande peur était de ne pas réussir ma guimauve maison. Une foule d'appréhension donc, devant ce défi en apparence pourtant si simple.
Et le résultat? Jugez par vous-mêmes! Je crois que malgré le fait qu'ils ne soient pas parfaits, ils sont bien réussis. Le goût est supérieur aux Whippets commerciaux, à mon avis. Le biscuit est super goûteux et bien tendre (malgré qu'il soit assez épais, il ne prend pas le dessus sur le reste), la guimauve parfaitement fondante et la couverture de chocolat bien lustrée et alléchante. J'ai même réussis à infiltrer un peu de gelée de framboise dans certains biscuits pour recréer le goût de mes Whippets à la framboise préférés. C'est absolument délectable!
L'étape de la guimauve fut un peu difficile, car celle-ci figeait tellement rapidement que j'ai à peine eu le temps de l'étendre sur les biscuits. Mais je ne m'en plaindrai pas, car pour une fois, elle a figé!!! (j'ai souvent de la difficulté avec la gélatine...) Mais sachez que vous n'êtes pas obligés de faire vos propres guimauves. Vous pourriez tout aussi bien couper de grosses guimauves en deux et les placer sur les bases de biscuits. En les passant au four préchauffer à 350F pour les fairee fondre légèrement, elles adhèreront au biscuit et pourront ensuite être trempées dans le chocolat.
Avec tout ça, j'aurais aussi pu réaliser un second défi, car on nous proposait de cuisiner non pas un, mais bien deux types de biscuits. Le thème étant l'imitation de biscuits populaires en version maison, le deuxième délice était aussi une copie d'un biscuit commercial, soit le biscuit Milano de Pepperidge Farms. Mais comme je ne me sentais pas d'attaque pour dévorer autant de biscuits ce mois-ci, j'ai sauté le deuxième défi. Pour en voir le résultat, je vous invite à visiter les blogues de Vibi et d'Isa.
En attendant, je savoure mes derniers Whippets et je suis bien fière de moi!
(The July Daring Bakers' challenge was hosted by Nicole at Sweet Tooth. She chose Chocolate Covered Marshmallow Cookies and Milan Cookies from pastry chef Gale Gand of the Food Network.)
Hôtesse : Nicole de Sweet Tooth.
Source : Gale Gand, du site web Food Network.
Ingrédients :
Base de biscuit
- 3 tasses (375 grammes) de farine tout usage
- 1/2 tasse (112 grammes) de sucre blanc
- 1/2 cuillère à thé de sel
- 3/4 de cuillère à thé de poudre à pâte
- 3/8 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 cuillère à thé de cannelle
- 12 cuillères à table (170 grammes) de beurre non salé
- 3 oeufs battus
Guimauve maison
- 1/4 de tasse d'eau
- 1/4 de tasse de sirop de maïs pâle
- 3/4 de tasse de sucre
- 1 cuillère à table de gélatine en poudre
- 2 cuillères à table d'eau froide
- 2 blancs d'oeuf, à la température de la pièce
- 1/4 de cuillère à thé d'extrait de vanille pure
- 4 cuillères à table de gelée de framboise (pour un intérieur aux framboises)
Glace au chocolat
- 12 onces de chocolat mi-sucré
- 2 ounces d'huile végétale
Préparation :
Base de biscuit
Mélanger tous les ingrédients secs ensemble au batteur électrique. À basse vitesse, ajouter le beurre et mélanger jusqu'à obtention d'une texture sabloneuse. Ajouter les oeufs et mélanger juste assez pour combiner.
Former un disque avec la boule de pâte et envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer durant au moins une heure, ou jusqu'à 3 jours.
Après le temps de pause, préchauffer le four à 375F. Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.
Abaisser le disque de pâte sur une épaisseur de 1/8 de pouce sur le plan de travail légèrement fariné. Utiliser un emporte-pièce de 1 à 1 1/2 pouce de diamètre pour découper de petits ronds dans la pâte. Faire ensuite une boule avec les retailles et abaisser à nouveau pour découper de nouveaux ronds, jusqu'à épuisement de la pâte.
Transférer les ronds sur la plaque préparée et cuire au four durant 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.
Laisser ensuite refroidir complètement à la température de la pièce, puis réserver les biscuits sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier parchemin.
Guimauve maison
Combiner l'eau, le sirop de maïs et le sucre dans une casserole. Porter à ébullition et laisser bouillonner jusqu'au stade du petit-boulé, soit 235F sur un thermomètre à bonbons.
Saupoudrer la gélatine sur l'eau froide dans un petit bol et laisser gonfler quelques minutes.
Quand le sirop de sucre à atteint 235F, retirer du feu et ajouter la gélatine. Remuer jusqu'à dissolution complète.
Dans un grand bol, battre les blancs d'oeuf au batteur électrique jusqu'à ce qu'ils forment des pics mous. Verser ensuite le sirop de sucre dans les blancs tout en continuant de battre, suivi de la vanille, et continuer jusqu'à obtention de pic fermes (20 minutes environ).
Transférer la mousse dans une poche à douille à pâtisserie. Si désiré, déposer une noix de gelée de framboise au centre de chaque biscuit refroidi. Former ensuite une boule de guimauve en forme de meringue sur chaque base de biscuit. Laisser reposer 2 heures à la température de la pièce pour que la guimauve se solidifie.
Glace au chocolat
Fondre le chocolat et l'huile ensemble sur bain-marie d'eau frémissante.
Laisser tomber doucement un biscuit couvert de guimauve dans le chocolat fondu, puis recueillir avec une fourchette et laisser égoutter quelques secondes au dessus du bol.Placer ensuite sur la plaque couverte de papier parchemin.
Procéder ainsi, un biscuit à la fois, jusqu'à épuisement des ingrédients.
Laisser le chocolat figé à la température de la pièce durant environ 2 heures (j'ai fais figé et conservé les biscuits au réfrigérateur car le chocolat devenait mou autrement).
Déguster!
Temps de préparation : 50 minutes
Temps de pause : 5 heures en tout
Temps de cuisson : 10 minutes au four et 10 minutes sur la cuisinière
Quantité obtenue : Environ 36 biscuits
23 commentaires:
Comment ça "pas parfait" ? ^^ Moi je les trouve à croquer et très beau ! Ils me font bien envie.
Comme chefnini, ils sont réussis je trouve, plus sablés que ceux de Rosa qui ont un aspect plus délicat mais les deux sont très gourmands...
Comment ça, tu ne te sentais pas d'attaque à manger les biscuits ? t'es malade Jasmine ? lol !
ils sont vraiment très beaux, c'est un défi très bien réussi !
j'adore ceux à la gelée...moi, je les mange en enlevant la couche de chocolat, je gobe la guimauve pour terminer par le biscuit !
Une vraie torture ces biscuits!!!
Moi mes préférés c'était ceux dans la boîte bleue (Vogue), ils ne sont plus sur le marché....
AH! Je me disais bien aussi... que quelqu'un s'y mettrait! LOL ...à mettre de la confiture au centre!
...j'aurai dû me douter! LOL (Elle peut pas faire les choses comme les autres, la Madame!!! LOL ...regarde qui parle!!!)
Bravo Jasmine, c'est très réussi!
Ils son vraiment très réussis ,je ne savais pas qu'on pouvait en faire "maison" ,c'est une vraie réussite bravo !!
En plus d'être mignons comme tout, ils étaient délicieux ! :)
Oh... génial!
Superbe tes whippets!
C'est tellement bon de la guimauve maison...
J'ai envoyé en juin une demande pour les daring bakers... pas de nouvelle, dommage j'aurais tellement voulu en faire partie... Je pense me réessayer loll
J,ai peut être loopé une étape.
Mas cela ne m'arrêtera pas à ne pas faire ces biscuits car cela fait un bout que j'y travaille au whippet maison loll
Mais bon, ma recette n'est pas la même...
Ils sont à croqués, bravo tu as bien réussi,merci du partage,by
Moi qui voulait faire de la guimauve maison...voilà qui fait une pierre deux coups!!!
Ils sont très beaux! Une vraie réussite, bravo! J'adore ceux à la gelée...
Bises,
Rosa
Dis, Jasmine, pourquoi l'huile végétale dans le chocolat?
Bonjour Maryse!
C'est pour le rendre brillant, et pour ne pas qu'il soit cassant. Comme ça, l'enrobage est plus facile à effectuer, la texture plus lisse et il ne se forme pas
de fissure à la surface quand le chocolat durcit.
Mais ne t'en fais pas, ça ne goûte pas du tout, on y voit que du feu!
Merci de ton passage chez moi!
Wow! Ils sont très beaux, tu peux êter fière. J'en aurait vraiment goûter un.
Beautiful Mallows - I love the French name for them, Whippets. Who is the doggie in the photo - he looks really cute.
Hi Heather,
I must confess... I stole this doggie picture on the internet! He was so cute, I couldn't resist... ; )
Bravo Jasmine, ils sont beaux tes whippets.Je suis pas fan de ce cookie mais je suis épaté par les tiens:)Bonne nuit!
Gorgeous...love the French name whippets! You did beautifully Jasmine. I ♥ your blog!
Ils sont beaux !
Ca ressemble au flodebolle danoise. J'en ai fait récemment mais j'ai trouvé trop sucré et puis la base était un biscuit pim's...
Je préfère ta recette.
Je note et je testerai dès que j'aurai du temps.
Bonjour,
Pouvez vous me dire comment participer à ces défis? Cela m'amuserait beaucoup. Merci
Pour participer, il suffit de s'inscrire sur le site des Daring Bakers!
http://thedaringkitchen.com/
Ma foi, t'as pas chômé pendant que j'étais en vacances. Cette recette ainsi que d'autres me font bien envie
ça me plait beaucoup ! je note mais j'attend la prochaine recette ! bizz nbizz bizz
Publier un commentaire