Gelée d'agrumes au chocolat et aux pistaches


Voilà un dessert qui a le mot "été" tatoué tout partout! Les desserts au Jell-o, c'est bien bon mais rien ne vaut une vraie bonne gelée faite d'agrumes pressés avec amour. Ça goûte bon le soleil et c'est vivifiant! Mais c'est pas amer du tout, rassurez-vous. Le chocolat, les pistaches et les zestes d'orange sont là pour ajouter du sucré à la chose.

J'ai eu quelques difficultés avec l'apparence de ma gelée par contre. C'est que selon la recette, on doit laisser refroidir la gelée avec d'y ajouter les morceaux de chocolat de manière à ce que ceux-ci restent entiers et ne fondent pas. Sauf que je voyais que ma gelée commençait dangeureusement à se figer et que si j'attendais davantage, je ne pourrais pas l'étendre dans le moule alors j'ai ajouté le mélange chocolat, zestes et noix trop vite. Je me suis donc retrouvée avec une gelée marbrée toute "chamarée"! En plus, les garnitures étaient un mal réparties car j'ai paniqué quand j'ai vu le chocolat fondre et j'ai tout lancé dans le moule sans bien mélanger! Moi qui espérait un look translucide immaculé, j'ai été bien déçue.



Sauf que pour le goût, je n'ai vraiment pas été déçue par exemple! Quelle délicieuse combinaison de saveurs! L'agrume parfumé avec les petits éclats de chocolat sucré, de pistache croquante et de zeste confit, c'est l'ultime expérience gustative! J'ai adoré qu'on goûte toutes ses saveurs dans la gelée, c'était une véritable explosion de goûts!


Une bonne chose à savoir : On peut utiliser n'importe quels agrumes, en autant qu'on obtient au final 600 ml de liquide. Ainsi, on peut y aller pour du "tout pamplemousse", jus de tangerine ou alors citron-lime. Suffit de penser à ajuster le sucre en conséquence. Voilà un dessert frais qui ensoleillera votre journée!

Source :
Cette recette de Palachinka.


La gelée telle que présentée au pique-nique chez Isa.

Ingrédients :
  • 3 petites oranges
  • 5 clementines
  • 1 pamplemousse rose
  • 1 demi citron
  • 100 grammes de sucre
  • 75 grammes de fécule de maïs
  • 50 grammes de chocolat mi-sucré en petits morceaux
  • 50 grammes de zestes d'orange confits en petits cubes
  • 40 grammes de pistaches écalées sans la peau
  • Un peu de beurre (pour le moule)

Préparation :

Raper le zeste d'une orange et le mettre dans un petit bol avec 100 ml d'eau. Laisser reposer 12 heures au réfrigérateur.

Après le temps de pause, extraire les jus des oranges, des clémentines, du pamplemousse et du demi citron et les mélanger à l'eau imbibée de zestes. Passer au tamis afin de récupérer uniquement le liquide.

Conserver 600 ml de jus d'agrumes pour la recette (c'est ce que vous devriez obtenir environ).



Placer le sucre et la fécule de maïs dans une casserole et ajouter le jus d'agrumes. Mélanger au fouet jusqu'à ce que tout soit bien dissous, puis allumer le rond. Chauffer sur feu moyen-vif en remuant sans arrêt jusqu'à ce que le mélange épaississe et commence à bouillir. Retirer ensuite du feu.

Verser la masse dans un bol et laisser refroidir jusqu'à ce quelle soit presque tiède, mais pas encore figée.

Pendant ce temps, beurrer généreusement un moule en verre. Ajouter ensuite le chocolat en morceaux, les zestes d'orange et les pistaches à la gelée et remuer rapidement pour bien mélanger sans que le chocolat ne fonde (si vous y arrivez!)

Verser la gelée dans le moule beurré et réfrigérer durant au moins 4 heures, ou jusqu'à ce que la gelée soit bien froide et prise.

Au moment de servir, retourner sur un plat de service et démouler. Couper en tranches ou en carrés.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de pause : 12 heures
Temps de cuisson : 5 minutes
Quantité obtenue : 12 portions


3 commentaires:

michette a dit...

Parfait pour moi avec notre
canicule ! peu importe le rendu du moment que c'est très bon !

Isabelle a dit...

mon doux que c'était bon et que ça faisait changement dans les desserts !
en fait, jasmine, je n'avais jamais mangé un dessert tel que le tien !

Katia a dit...

Délicieux et très léger. Super rafraîchissant ! :)