Brownies espresso au fromage à la crème - TWD


Encore des brownies, on commence à s'y habituer! À chaque mois on a une nouvelle recette de brownie à réaliser. Cette fois-ci, le brownie traditionnel se transforme en un triple délice qui commence par une épaisse base de brownies, surmontée d'un étage de gâteau au fromage aromatisé au café marbré de morceaux de brownies, le tout terminé par une fine couche de crème sure.

Bon, je ne dis pas que tout ça n'a pas l'air bien appétissant en théorie, mais en pratique c'est un peu moins évident. Surtout quand on fait trop cuire son brownie et qu'il n'est pas aussi humide qu'on l'aurait voulu. Surtout aussi quand on remplace la poudre d'espresso qu'on a pas par du café instant qui n'a pas un goût aussi prononcé. Et aussi quand la garniture à la crème sure ne veut pas figer. En fait, je m'y attendais car c'est tellement liquide. Je me demande surtout comment Dorie a fait pour que sa crème sure tienne sur le dessus sans couler. Est-ce que la crème sure américaine est plus épaisse que la crème sure canadienne? Il faudra investiguer.

Mais bon, cessons de se plaindre car au fond, le dessert fut fort apprécié par mon public, en l'occurence Katia et tous ses amis. Une bonne note aussi pour le mélange chocolat, fromage à la crème et café, qui est très bon, et l'effet marbré dans la deuxième couche. Je fus étonnée de voir à quel point la crème sure se mariait bien avec le café. J'étais vraiment surprise de cet élément dans la recette, mais c'est quand on y goûte qu'on réalise qu'il est totalement à propos. À essayer !

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 104 et 105.



Ingrédients :

Brownies

  • 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1/4 de cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1 pincée de sel
  • 5 cuillères à table de beurre non salé, coupé en 5 morceaux
  • 4 onces (120 grammes) de chocolat mi-sucré, haché grossièrement
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 2 gros oeufs
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure

Gâteau au fromage

  • 1 1/2 cuillère à thé de poudre pour Espresso instantannée
  • 1 cuillère à table d'eau bouillante
  • 8 onces (240 grammes) de fromage à la crème, à la température de la pièce
  • 2/3 de tasse de sucre
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • 2 gros oeufs
  • 1/4 de tasse de crème sure
  • 1 cuillère à table de farine tout usage

Garniture

  • 1 1/4 tasses de crème sure
  • 1/2 tasse de sucre en poudre (sucre à glacer)

Préparation :

Préchauffer le four à 350F. Beurrer un moule carré de 9 pouces de côté et enfariner. Retourner et secouer pour enlever l'excédent de farine. Réserver.

Brownies

Mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel dans un bol. Réserver.

Dans une second bol placer sur bain-marie d'eau frémissante, placer le beurre et le chocolat et remuer de temps à autre jusqu'à ce que les ingrédients soient fondus, sans plus (ne pas trop chauffer). Retirer du feu.

À l'aide d'un fouet à main, ajouter le sucre dans le mélange au chocolat et remuer. Ajouter les oeufs, un par un, en battant après chaque addition. Ajouter la vanille et remuer vigoureusement durant quelques secondes. Ajouter finalement les ingrédients secs en mélangeant doucement et juste assez pour que les ingrédients secs disparaissent dans la pâte, sans plus.

Réserver la pâte pendant la préparation du gâteau au fromage.



Gâteau au fromage

Dissoudre la poudre d'espresso dans l'eau bouillante, puis laisser refroidir.

Pendant ce temps, battre le fromage à la crème au batteur électrique à vitesse moyenne jusqu'à ce qu'il soit lisse.

Ajouter ensuite le sucre et battre encore trois minutes. Ajouter la vanille et l'espresso, puis les oeufs, un à la fois, en battant 1 minute après chaque addition. Réduire ensuite la vitesse du batteur au plus bas et ajouter la crème sure, suivie de la farine.

Remuer un peu la pâte au chocolat réservée puis en verser les trois quarts dans le moule préparé. Lisser la surface à la spatule puis verser par dessus la pâte au gâteau au fromage.


Déposer la pâte au chocolat restante par petites cuillerées sur la pâte au fromage, puis, à l'aide d'un couteau à beurre, faire des tourbillons de marbrures dans la pâte en restant en surface pour ne pas toucher à la pâte au chocolat du fond. Ne pas trop mélanger la pâte pour conserver les deux couleurs distinctes.

Cuire le brownies pour environ 35 minutes, ou jusqu'à ce qu'il se sépare des parois du moule et que la couche de gâteau au fromage soit légèrement colorée et gonflée.

Laisser ensuite refroidir les brownies à la température de la pièce, puis réfrigérer 2 heures, ou jusqu'à ce qu'ils soient bien froids.

Garniture

Chauffer doucement la crème sure et le sucre sur feu doux dans une casserole en remuant constamment jusqu'à ce que le sucre soit dissous. Retirer du feu et verser sur la couche de gâteau au fromage en lissant la surface.

Remettre au réfrigérateur pour 2 heures, ou jusqu'à ce que la garniture soit froide.

Couper le brownies en 16 carrés en passant le couteau sous l'eau chaude entre chaque coupe.



Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 35 minutes
Temps de pause : 4 heures
Quantité obtenue : 16 carrés

14 commentaires:

Katia a dit...

Ce dessert a créé un fantasme chez moi... Et si on faisait des boules de gâteau au fromage oréo AVEC de l'espresso dedans ??

Les gourmandises d'Isa a dit...

suis vendue à la crème sure ! l'omettre dans la recette, n'aurait pas eu le même effet sur moi :) c'est très réussi Jasmine, les couches sont parfaites !

Les gourmandises d'Isa a dit...

suis vendue à la crème sure ! l'omettre dans la recette, n'aurait pas eu le même effet sur moi :) c'est très réussi Jasmine, les couches sont parfaites !

marie a dit...

un régal!difficile de résister quand on voit ça!

vibi a dit...

AH! Boy... que ça donc l'air moelleux ton truc! Bravo!!! Les miens se tiennent un peu trop à mon goût... mais bon, la saveur y était.

P.s.: Suis contente de t'intéresser à travers mes billets!

Flourchild a dit...

Great looking brownies! I loved this recipe!

Caroline a dit...

My God! J'ai peur d'en rêver cette nuit! J'adore le mélange chocolat, café et fromage à la crème :)

marina a dit...

Ils sont terribles ces brownies!!! magnifiques!

Palaisdeslys a dit...

Un gâteau qui me fait pâlir d'envie et rougir de désir....comme c'est beau!

pixel. a dit...

Oh là, magnifique tes brownies ! Je dois tenter !! Yummmmy!

~Lexibule~ a dit...

Oh là là... Une véritable gourmandise que je vais devoir tester sous peu;)

Merci et bon mercredi à toi Jasmine!!xxx

Catherine l'Obsessive a dit...

Huuuum ces brownies ont l'air délicieux! Ma belle-mère raffole de ce dessert, je crois bien que je vais essayer ta recette la prochaine fois ! :)

Marianne & Ghislain a dit...

Bonjour,
toutes vos recettes ont l'air absolument délicieuses. J'aurais simplement aimé savoir ce que vous appelez "fromage à la crème", est-ce du fromage frais type Carré Frais?
Merci beaucoup.
Marianne Deleplanque
mg.deleplanque@gmail.com

Jasmine a dit...

Bonjour Marianne,

Le fromage à la crème (cream cheese) est vendu en petit contenant de plastique
ou en brique dans les comptoirs réfrigérés. J'utilise la marque Philadelphia. On ne
peut pas vraiment le remplacer par quoi que ce soit d'autre, c'est unique!