Miel de poire



Ce truc est débile! Voici une recette qui remplira à merveille vos paniers gourmands, et qui vous voudra sans aucun doute beaucoup de compliments. Pourtant, c'est simple comme bonjour, ça ne demande qu'un peu de temps, et une main habile...

Je dis main habile parce que pour faire cette belle texture de fruits bien épaisse, il faut raper les poires une à une avant de les faire cuire. Non pas que ce soit long, mais le problème, c'est plutôt que les doigts aussi se font raper par la même occasion! Comme je ne voulais rien perdre de mes précieux fruits, j'ai rapé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus rien à raper, mes doigts y compris... Mais n'ayez crainte, vous ne retrouvererz aucun morceau de peau ou d'ongle dans la recette, hi hi hi!

Je m'en suis quand même sortie avec quelques bonne écorchures, mais ça valait la peine, ça c'est certain! La recette porte bien son nom car cette belle compote de poire confite longtemps, longtemps dans le sucre fini par prendre une belle couleur de miel, et un goût tout aussi doux et sucré, mélange parfait de la saveur de la poire et de celle du fruit des abeilles. La cuisson prend 2 heures à feu doux, alors vous aurez amplement le temps de vaquer à vos occupations et passant de temps à autre devant le chaudron pour remuer. C'est tellement simple, je vous le dis, vous ne pouvez pas passer à côté! Sur un croissant le matin, c'est absolument divin...

Source : Adaptation d'une recette d'Isa.





Ingrédients :
  • 2 kg de poires Bartlett
  • 6 tasses de sucre

(Ben oui, c'est tout!)




Préparation :

Laver les poires, puis enlever les queues et les coeurs sans les éplucher. Râper les poires (peau et pulpe) et déposer au fur et à mesure dans un grand chaudron en alternance avec le sucre.

Mettre le tout sur le feu et cuire doucement sur feu doux-moyen durant environ 2 heures, en remuant de temps à autre. La marmelade est prêt lorsqu'elle est bien épaisse et d'une couleur semblable au miel.

Mettre en pots stérilisés en laissant 1/4 de pouce d'espace sous le goulot. Stériliser ensuite à l'eau bouillante pendant 15 minutes. Pour la technique, vous pouvez suivre la méthode décrite ici sur le site de Vincent le canneux (on ne pourra pas dire que je ne lui fais pas de pub, hein!)



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 2 heures
Quantité obtenue : 7 pots Mason de 250 ml


20 commentaires:

Isabelle a dit...

tu as raison Jasmine, elle est bluffante cette recette. Je m'étais promise de la refaire avec des épices, mais je n'y pensais plus :(

merci pour le clin d'oeil et de m'avoir fait penser que je pourrais la refaire :)

carochococo a dit...

j'adore tout ce qui touche à la poire, tu me donnes envie!

Encolie a dit...

Wow quelle belle recette! La confiture semble si douce et parfumée, ça me donne le goût de l'essayer (peut-être en moins grande quantité toutefois). Tu as raison, ça peut faire de très jolis cadeaux!

marina a dit...

Superbe recette!!! je prends note.Merci!!!

gourmandisesduquebec a dit...

Miam que ça a l'air bon ! C'est une très bonne idée de confiture car la poire est sucrée, parfumé et son goût est doux !

Marie Charrier a dit...

Hummmm ! la texture est à tomber, en bouche, ça doit être un rêve !

Cécile a dit...

Merci pour cette recette, je viens de la tester c'est délicieux et très facile.
J'ai juste ajouté un peu de vanille.

Miss_Wiskiss a dit...

Juste à la regarder, ça donne envie! Mais après 3 boisseaux de pommes cette année, mon homme commence à être tanné de me voir autant cuisiner durant notre semaine de vacances!

Amélie a dit...

Bonjour Jasmine,
Je voulais savoir si tu pourrais éventuellement m'aider un petit peu.. J'ai un colis gourmand à envoyer dans les prochain jours et je souhaite réaliser soit ce miel de poire (en rajoutant de la fève de tonka) soit ta confiture de poires et fève tonka. N'ayant jamais réalisé de confitures maison moi-même, je voulais te demander quelle recette tu me conseillerais de faire, laquelle j'ai le plus de chance de réussir et laquelle est meilleure aussi.. Si je réalise le miel de poire, quelle quantité de fève tonka dois-je mettre ? Et à quel moment ? Concernant les fruits, je les choisis juste mûrs ou mûrs à point ? A combien de grammes équivaut une tasse de sucre ?
En te remerciant par avance pour ta réponse, Amélie.

Amélie a dit...

Ha et puis j'ai failli oublier, à la fin, on met à stériliser les pots remplis de confiture ? Pourrais-tu m'indiquer le rôle de cette stérilisation, ça m'intrigue.. ^^
Je m'excuse de la montagne de question que je te pose.. :S

Jasmine a dit...

Bonjour Amélie,

Je te conseille de faire le miel de poire, définitivement! Tu peux ajouter la fève Tonka quelques minutes avant la fin de la cuisson, puis remuer, goûter, et ajuster au goût. Vas-y une demi cuillère à thé à la fois (2,5 ml), ça te permettra de contrôler le goût. Prends des fruits murs, mais pas trop. Ils doivent être encore un peu ferme, c'est plus facile à râper ainsi. Une tasse de sucre = 225 grammes. Et la stérilisation permettra que tes confitures se conservent jusqu'à un an à la température de la pièce, en plus de t'assurer qu'aucune bactéries ne subsistent dans les pots. C'est très important! Bonne confiture...

Amélie a dit...

Je te remercie beaucoup pour avoir pris le temps de me répondre et aussi rapidement Jasmine, c'est vraiment très gentil de ta part. Je ferai donc le miel de poire comme tu me le conseilles (ce qui n'empêche pas que je fasse la confiture pour moi plus tard.. =P) et je te ferai part du résultat que j'obtiendrai. Merci pour les informations concernant la stérilisation et l'équivalence grammes/tasses également, je ne pensais pas que l'on pouvais aller jusqu'à un an de conservation ! Voilà qui est bien (même si c'est consommé bien avant naturellement.. hihi ^^) ! Merci encore et à très vite ! ;)

Amélie a dit...

Bonjour Jasmine,
Ça y est, j'ai fait le miel de poires hier matin (il a fallu du temps à mes poires pour mûrir..^^) ! C'est en effet super simple à faire et en plus c'est délicieux (j'ai goûté tout à l'heure.. =P) ! Je suis ravie de l'avoir bien réussie, j'ai mis 1/2 fève tonka râpée et je trouve qu'elle se fait beaucoup ressentir (une fois le tout bien refroidi car chaud on la sentais moins) mais bon, c'est très bon quand même ! Je referai certainement sans pour voir la différence mais aussi par gourmandise.. ^^ En tout cas, je te remercie encore pour la recette et tes conseils ! Bonne journée et à bientôt ! Bises. ;)

Nina a dit...

Excellent !
Cette recette est fantastique !
Merci !

cuisinek a dit...

On peut la réaliser "sans douleur" et plus vite... voir sur mon blog.

athéna a dit...

La recette avait l'air tellement tentante... Dommage que je n'aie pas réussi à la réaliser. Je vais songer à réessayer un de ces jours. Je suppose que la température joue un rôle primordial dans ce genre de préparation ?

Anonyme a dit...

Took me time to read the whole article, the article is great but the comments bring more brainstorm ideas, thanks.

- Johnson

lolo a dit...

miam, j'ai très envie de tester!!
bisous
lolo

Kim Benny a dit...

Bonjour Jasmine,

Je me demandais 2kg de poire ça équivaut à combien de poires de taille moyenne grosso modo? J'ai eu les poires du poirier chez mon père donc je n'ai aucune idée du poids que j'ai et je n'ai pas de balance... :(

Merci beaucoup Kim

Jasmine a dit...

Ouf, c'est pratiquement impossible à dire pour le nombre de poires, car ça dépend vraiment de leur dimension. Autour de 12 peut-être? Mais je ne suis vraiment pas certaine...