Tilapia grillé et salsa de cerises


Les cerises disparaissent déjà des étalages, comme l'été horrible que nous avons eu qui nous quitte à présent... Ça passe tellement vite! Avant de se dire adieu officiellement, une dernière recette aux cerises pour passer les fruits trop mûrs et agonisants.

Pas question de faire encore de la confiture, et le clafoutis, je n'avais pas envie pour l'instant. J'ai donc fais quelques recherches pour découvrir que la cerise avait un potentiel salé insoupçonné. Et après avoir sauté de blogues en blogues pendant un moment, j'ai trouvé la délicieuse recette de salsa de cerises de Culinary in the desert. Salsa de cerises? Oui, et c'est étonnant comme ça se marie bien avec le poisson blanc. Les fruits juteux arrosés de jus de lime et mélangeés au piment, à l'oignon et à la coriandre, se tranforment complètement. Quelle merveilleuse façon d'aromatiser du tilapia!

Voici donc la recette originale, même si je n'ai pas fais cuire mon poisson directement sur le grill du barbecue comme on le suggérait. Qu'est-ce qu'ils croient, ceux-là? Que je vais prendre le risque de perdre mon poisson à travers les grilles? Je n'ai jamais vu de poisson qui conservait sa forme durant la cuisson et qui ne s'émiettait pas, mis à part le saumon, et je ne voulais pas me retrouver sans repas, alors j'ai opté pour le poêlon. Mais libre à vous de tenter l'expérience... Une expérience gustative pleine de piquant et de fraicheur!

Source : Cette recette
de Culinary in the desert.



Ingrédients :

Salsa de cerises

  • 2 tasses de cerises Bing, dénoyautées et hachées grossièrement
  • 1/4 de tasse d'oignon rouge, finement haché
  • 1/4 de tasse de coriandre fraiche, hachée
  • 1 piment Jalapeño, épépiné et haché finement
  • 1 cuillère à table de jus de lime frais
  • Sel et poivre, au goût

Tilapia grillé

  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de poivre
  • 1/2 cuillère à thé de coriandre moulue
  • 1 cuillère à table d'huile d'olive
  • 4 filets de tilapia (de 4 à 6 onces chacun)

Préparation :

Préchauffer le grill du barbecue et huiler légèrement les grilles.



Salsa de cerises

Mélanger ensemble dans un petit bol les cerises, l'oignon, la coriandre, le piment Jalapeño et le jus de lime. Saler et poivrer au goût. Réserver.

Tilapia grillé

Dans un petit bol, mélanger ensemble le sel, le poivre et la coriandre. Vaporiser l'huile d'olive (ou verser en filets) sur les filets de poisson et frotter doucement pour enrober. Saupoudrer chaque filet du mélange d'épices.

Placer les poissons sur la grille huilée et cuire jusqu'à ce que le poisson soit opaque, soit environ 2 minutes de chaque côté.

Servir immédiatement avec la salsa de cerises et une salade verte.



Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes
Quantité obtenue : 4 portions

2 commentaires:

Mamzelle Gwen a dit...

C'est une très bonne idée cette salsa de cerises, je m'en souviendrai...

Les gourmandises d'Isa a dit...

c'est super intéressant comme salsa, par contre je la servirais plutôt avec de la morue, car le tilapia...ça goûte rien ! lol !