lundi 12 octobre 2009

Le hamburger-frite de Bibitte à sucre


Un pain en cupcake, une boulette de viande en brownie, des frites en biscuit au sucre... tout un joyeux festin! C'est pas chez McDo que vous trouveriez quelque chose d'aussi original,hein? N'en attendiez-vous pas moins de votre Bibitte à sucre préférée?

J'ai décidé de préparer cette recette à l'occasion du pique-nique des blogueuses car je savais qu'il y aurait des enfants, et que de toute façon, j'avais envie d'esssayer le fast-food sucré depuis longtemps. Et comme toutes les recettes que j'emprunte à la créative Bakerella, celle-ci se prépare avec des mélanges à gâteau, à brownies et à biscuits du commerce. Ne me chicanez pas... Je sais que c'est beaucoup plus satisfaisant et que ça goûte bien meilleur quand on fait soit même ses gâteaux maison, mais quand une recette demande déjà beaucoup de manipulation (je ne vous parle pas du temps que j'ai mis juste pour les petits cabarets en carton...), on a le droit de simplifier un peu la préparation, non? Et puis, il faut respecter le concept de "fast-food"...




N'empêche, quel hamburger appétissant! C'est un joli trompe-l'oeil fait d'un cupcake de gâteau doré décoré de graines de sésame et taillé en étages, d'un morceau de brownie découpé à l'emporte pièce qu'on insère dans le cupcake, et de glaçage à gâteau coloré imitant joyeusement la moutarde, le ketchup et la relish. Et pour la frite, alors là rien de plus simple! Des biscuits au sucre découpés en lamelles et roulés dans le sucre, remplaçant ici le sel habituel. Il fallait y penser! Et c'est pas juste beau en plus, c'est vraiment bon! Le hamburger est hyper moelleux et sucré, et les frites croquantes et... sucrées! hi hi hi.

Avouez que vous ne pouvez pas vous empêcher de les trouver mignons, hein? Faut dire que la présentation aussi y est pour quelque chose. Il n'y a rien de trop beau pour impressionner la galerie! hi hi hi. Mais pour être honnête, c'est le genre de chose que je fais surtout pour moi, car il n'y a rien que je préfère autant que de préparer de jolies choses à manger. Et s'il y a du bricolage à faire en plus, c'est encore mieux! J'ai toujours aimé les arts plastiques, presqu'autant que la nourriture.

Ah... j'ai déjà hâte à l'Halloween pour refaire des cupcakes décoratifs!



Source :
Cette recette de Bakerella.

Ingrédients :
  • 1 sachet de mélange pour biscuits au sucre (495 grammes) Betty Crocker
  • 1 boite de Brownies au fudge (525 grammes) Betty Crocker
  • 1 mélange à gâteau doré (515 grammes) Duncan Hines
  • 1 boite de glaçage à gâteau à la vanille (454 grammes) Duncan Hines
  • Colorants vert, jaune et rouge, en gel (c'est plus facile pour avoir une belle couleur et ne pas trop diluer le glaçage)
  • Graines de sésame (pour garnir les faux pains)
  • Sucre (pour saupoudrer les fausses frites)


Préparation :


Commencer par préparer les brownies selon les directions de la boite, puis faites les cuire dans un moule rectangulaire d'environ 13 X 9 pouces et laisser refroidir complètement. Couvrir et réfrigérer, pour une découpe plus facile quand ce sera le moment.

Préparer ensuite les biscuits au sucre selon les directions de la boite, rouler la pâte entre deux feuilles de papier parchemin et couper la pâte en minces lanières de la dimension d'une frite. Retirer ensuite une frite sur deux (comme ça, ça créer de l'espace entre chaque frite pour bien cuire) et ramasser ces frites retirées en une nouvelle boule de pâte à abaisser sur une autre feuille de papier parchemin.

Placer chaque feuille de papier parchemin sur une plaque à pâtisserie et saupoudrer généreusement les biscuits de sucre. Cuire environ 8 minutes à 350F.

Si les biscuits s'étendent trop à la cuisson, recouper chaque bicuit trop large en deux à la sortie du four pour en refaire des frites minces. Saupoudrer à nouveau les biscuits de sucre pendant qu'ils sont encore chauds (on peut frotter le sucre sur le biscuit pour le faire adhérer).

Et voilà les frites!



Préparer maintenant les cupcakes selon les directions sur la boite et déposer la pâte dans 24 moules à muffins recouvert de petites coupes de papier (cela empêchera les cupcakes de trop dorer, et ils conserveront une couleur de petit pain).

Laisser refroidir complètement, puis retirer la coupe de papier de chaque muffin. Couper chaque cupcake en trois étages, pour ne conserver que le fond et le dessus (on peut manger le milieu... mmmm). Badigeonner le dessus de chaque cupcake d'une mince couche d'eau et saupoudrer de graines de sésame en appuyant avec le doigts pour faire adhérer (ou pourrait aussi utiliser du miel pour bien faire coller).

Vous avez maintenant les petits pains!

Maintenant, à l'aide d'un emporte pièce du même diamètre que les cupcakes, découper 24 cercles dans la pâte à brownies refroidie (on peut manger les retailles... mmmm).

Tadam! Les boulettes de viande!

Préparer finalement les condiments en glaçage à gâteau. Séparer le glaçage en trois bol différents. Ajouter un peu de colorant jaune au premier (pour la moutarde), un peu de rouge au deuxième (pour le ketchup) et un peu de colorant vert au troisième avec une bonne cuillère de noix de coco (pour la laitue, ou la relish, au choix!). Bien mélanger chaque glaçage à la spatule.




Montage

Placer chaque couleur de glaçage dans un sace en plastique refermable (de type Ziploc) et couper un coin pour en faire une douille à pâtisserie.

Placer un cercle de brownie sur l'étage du dessous de chaque cupcake. Décorer de moutarde, de ketchup et de relish (ou de laitue...), puis recouvrir de l'étage du dessus de chaque cupcake en appuyant doucement pour faire adhérer sans que le glaçage ne soit trop écrasé.

Servir dans des jolis petits cabarets de carton décoratifs...




Temps de préparation : 2 heures en tout
Temps de cuisson : 1 heure et 20 minutes en tout
Quantité obtenue : 24 joyeux festins

17 commentaires:

Béné a dit...

J'adore!

Marie Charrier a dit...

C'est super marrant, super sympa !

mouni a dit...

moi aussi jadore piquer les idées de Bakerella! quelle imagination mais comme tu dis, ses préparations sont souvent faites à base de paquets du commerce, ça facilite la vie oui mais jai tendance à trouver ça bcp trop sucré, entout cas, je dois bien avouer que tu me tentes avec de si appétissantes photos bravo!

Clarisse-16ans a dit...

Vraiment, c'est trop top :)
j'adore !

Katia a dit...

C'était tellement trop joli ce truc, et délicieux (quoique très très sucrééééé !!). Attention aux condiments, ça tache !

foodandfashion a dit...

Oh c'est vraiment marrant comme recette, visuellement c'est parfait!
Et brownies + glaçage, ça donne quand même envie de croquer dedans!

yo a dit...

tu es une artiste!!! c'est trop joli...

patisserie a dit...

Vraiment top jolis ces petits gâteaux colorés ! Ça donne trop envie à l'heure du gouter!! Merci en tout cas pour les recettes!

marie a dit...

c'est génial et bluffant j'adore l'idée!!

Isabelle a dit...

Dis moi pourquoi, Jasmine, que je ne suis même pas étonnée, venant de toi ! trop, trop géniaux ces burgers ! sans compter que les cabarets et les sachets de frites, ça a dû être un sacré travail !

Tartine a dit...

C'est trop mignon! Quel beau travail!
J'adore la bouffe "ludique" dans ce genre... je me promets de les faire un jour pour els enfants (et pour moi!!)
J'aimerais bien savoir comment tu as bricolé les petits assiettes en carton...

Karine a dit...

Haha! Trop mignon et amusant! Je suis arrivée sur ton blog par tastespotting et je suis bien contente de l'avoir découvert car il est vraiment beau. Je vais revenir c'est certain!

frichtidelasouri a dit...

GENIAL , j'adore l'idée: bravo!

vibi a dit...

Y'a un bon moment que je les reluque ceux là!!! ...je les ferai éventuellement c'est certain... pas aussi bien que toi, mais je l'ai aurai! Ah! HA! Bravo!

laurenceel a dit...

super rigolo!

Vincent le canneux a dit...

Bâzouelle !

J'abonde dans le sens de Isabelle.

Non mais ça a plus de boutte !

Le marqueteux en moi insiste :

C'est dans le top 5 % des concepts commerciaux ton truc !

C'est le coup de foudre assuré.

Maudite folle :)

29999 a dit...

C'est trop bien fait ! Bravo !