Cakes de saumon, sauce tartare et caviar d'algues Iodea et Cocktail Queen – VAM #15


Votre bachelorette préférée n'a pas chômé dernièrement. Le genre de semaine ou on mets à peine le pied dans l'appart qui, d'habitude méticuleusement bien rangé, se transforme en foutoir. Le genre de semaine ou on ouvre le tiroir de bobettes pour le trouver vide. Le genre de semaine ou le plat Tupperware oublié dans le fond du frigo se met à ramper la nuit.

Comment, dans ces circonstances, prendre un apéro digne de ce nom? L'épicerie n'est pas faite, le marché est fermé, il faut soit se faire venir du poulet trop raide, soit concocter un truc rapide, facile, avec les ingrédients qu'on a sous la main. Option numéro 2 avec les cakes de saumon. Une canne de saumon du garde-manger, une patate, et vous êtes en business. Suffit de bien présenter la chose et vous avez l'air d'avoir engagé un traiteur. La touche ultime ? Le caviar Iodea, que j'ai reçu de Cédric lors du pique-nique des blogueuses.


Cakes de saumon, sauce tartare et caviar d'algues Iodea



Source :
Inspiré du livre "Hors d'oeuvres" de Eric Treuilles & Victoria Blashford-Snell publié chez DK.

Donne 12 petits cakes
Temps de préparation : 15 minutes + 10 minutes de cuisson



Ingrédients :

Cakes de saumon

  • 1 boîte de 106 grammes de saumon, égoutté, écrasé à la fourchette
  • 1 pomme de terre (environ la grosseur de votre boîte de saumon - 140 g pour moi)
  • 1 c. à table d’aneth haché
  • 1 c. à table de ketchup
  • 1 c. à thé de raifort
  • 1/2 c. à thé de jus de citron
  • Sel et poivre au goût
  • Quelques gouttes de sauce Tabasco
  • 1 c. à table d'avoine (si vous l'avez en flocons, passez-là au moulin à café pour qu'elle soit fine), sinon n'importe quelle farine
  • 1/3 de tasse environ de farine de maïs Maza (la vraie recette demandait de la chapelure)
  • Huile pour la cuisson (j'ai utilisé de l'huile de coco)



Sauce tartare

(La sauce de la recette originale est beaucoup plus "classe", utilisant de la crème fraîche, moi j'ai été ghetto…)

  • 3 c. à table de mayonnaise
  • 1 c. à table de fromage de chèvre
  • 1 c. à thé de câpres, coupés
  • 1 c. à thé de relish
  • 1 c. à thé d'estragon
  • Sel, poivre, poivre de cayenne

Garniture


Préparation :

Cakes au saumon

Cuire votre pomme de terre dans l'eau jusqu'à tendre. Retirez, laissez refroidir, écrasez en purée à la fourchette. Alternativement, prenez un reste de purée de pomme de terre qui traîne au frigo.

Combinez tous les ingrédients sauf la farine de maïs. Écrasez bien à la fourchette pour obtenir un mélange lisse.



Formez dans vos mains une boulette du mélange, plus petite qu'une balle de golf, aplatissez légèrement. Trempez dans la farine de maïs pour enrober.

Faites cuire dans la poêle avec de l'huile, 5 minutes de chaque côté, ou jusqu'à ce que l'extérieur soit doré et croustillant. L'intérieur va demeurer tendre.

Sauce tartare

Mélangez tous les ingrédients en écrasant bien le fromage de chèvre pour l'intégrer à la mixture.

Présentation

Servez un petit cake avec la sauce, du caviar et une feuille de coriandre, chaud ou température pièce.




Le cocktail à servir avec les cakes de saumon :

Cocktail Queen



Originalement nommé Emerald Queen, ce drink contenait du Curaçao Bleu et ça donnait joli mélange vert, d'ou le nom.

Je me demande encore qui veut boire du lave-vitre au souper, parce que le Curaçao bleu, c'est bien drôle pour faire des drinks des années 70s ou 80s, mais sinon, vos cocktails auront l'air de bière Romulienne ou d'un marécage suspicieux. J'ai remplacé par du Triple Sec.



Ingrédients :

(verre à Martini)
  • 60 ml de Vodka
  • 60 ml de Vermouth Sec (Noilly-Prat or die!)
  • 15 ml de Galliano
  • 15 ml de Triple Sec
  • Quelques gros glaçons
Préparation :

Mélanger tous les ingrédients à la cuillère (ne pas secouer) dans un verre avec gros glaçons.

Verser dans un verre à martini et garnir d'une cerise ou d'écorce de citron (j’ai ajouté de la coriandre en feuille).



Bon vendredi!


Mylène

3 commentaires:

Tiuscha a dit...

C'est bien sympa ces VAM, et sympa à toi Jasmine de laisser le blog de temps à autre. Très sympa cet apéro. Enfin, qu'est ce que c'est sympa ce caviar vert ! jamais croisé ici... je vais me mettre en quête !

Nata a dit...

Voilà une super idée que je m'en vais essayer tout de suite tiens! Par contre le caviar de wasabi/algue je crains de ne pas trouver ça par ici de si tôt. J'adore le wasabi, il faut que je trouve une alternative :)
Merci Mylène!

Katia a dit...

Ah ben dis donc, ça ressemble pas mal à ce qu'on a mangé l'autre fois, mais en plus fancy ! Je crois même que j'avais bu le même cocktail (délicieux mais bien plein d'alcool...).

Nata, tu peux trouver du caviar régulier (donc de poisson) arômatisé au wasabi dans certaines épiceries asiatiques.