Gauffres maison


Ben oui, j'ai succombé! J'ai acheté une de ces bébelles inutiles que je m'étais toujours promis de ne jamais me procurer, c'est-à-dire un gauffrier. Je mettais ce bidule côte-à-côte avec la friteuse, la machine à pop-corn, l'épluche-pomme Starfrit et le hachoir Slap Chop du gars des Shamwow (vous l'avez vu cette nouvelle pub? Heureusement que le ridicule ne tue pas, parce que...)

Mais j'ai succombé pour une raison pratique, et aussi économique. C'est la faute à l'homme, qui mange d'horrible gauffres Eggo industrielles à chaque semaine depuis des années. J'aurais du y penser avant, pour notre budget mais surtout pour sa santé, mais je m'obstinais à croire que ce serait du pareil au même et que c'était beaucoup plus simple qu'il se contente des gauffres de l'épicier. Grave erreur!

La pâte à gauffre, même si elle est plus longue à préparer que la pâte à crêpe, est bien meilleure quand on la fait soi-même. Les blancs d'oeufs en neige rendent la gauffre maison légère et moelleuse à l'intérieur, et croustillante à l'extérieur, avec un goût délicatement salé. Même moi qui ne suit pas amateure, j'ai adoré. Avec une noix de beurre et un peu de miel, c'est un pur plaisir!

Bien sur, vous aurez besoin du fameux bidule pour cuisiner ces gauffres, mais si vous êtes friands de gourmandise au petit déjeuner, il vous le faut! Les quantités de cette recette vous feront un peu plus de douze gauffres, mais sachez que vous pouvez les mettre dans un contenant hermétique au frigo pour les conserver. Au moment de déguster, vous les passez au grille-pain pour les rendre chaudes et croustillantes à nouveau, et c'est prêt! Un peu comme des gauffres Eggo finalement... Mais bien meilleur!



Source :
Adaptation d'une recette de Recettes du Québec.


Ingrédients :

  • 1 1/4 tasses de farine tout usage
  • 3 cuillères à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 2 jaunes d'oeufs
  • 1 1/4 tasse de lait
  • 4 cuillères à table d'huile végétale
  • 2 blancs d'oeufs
  • 1/2 cuillère à thé d'extrait de vanille pure


Préparation :


Mélanger ensemble la farine, le sel et la poudre à pate dans un bol. Réserver.

Dans un second bol, les jaunes d'oeufs au fouet. Ajouter ensuite le lait et l'huile et mélanger. Ajouter les ingrédients secs en remuant jusqu'a ce que la pate devienne homogène. Réserver.

Dans un grand bol, monter les blancs d'oeufs en neige ferme au batteur électrique à haute vitesse. Incorporer ensutie à la pate en pliant à la spatule jusqu'à ce que la pâte soit lisse et homogène.

Préchauffer le gauffrier. Y verser 1/2 tasse de pâte (donc 1/4 de tasse de chaque côté, pour un gauffrier double de forme carrée). Refermer et laisser cuire 6 à 7 minutes, pour des gauffres plus pâles ou plus grillées, au choix.



Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 6 à 8 minutes pour 2 gauffres
Quantité obtenue : 12 à 14 gauffres

4 commentaires:

Katia a dit...

Moi aussi j'en ai un ! Je ne m'en sers pas souvent, il est vrai... Mais quand je m'en sers, ça fait fureur !

On peut aussi congeler les gaufre en mettant un papier ciré entre chacune d'elle (pour être capable de les décoller quand on veut en prendre une juste !).

Super réussies entk !! Je viens de manger des Cheerios pour déjeuner... et je regrette de ne pas avoir pu déjeuner chez toi !

frichtidelasouri a dit...

j'adore, elles ont l'air si moelleuses:)

Esther B a dit...

Moi j'adore cette tite bébelle!!

Tes gaufres sont très belles!!

vibi a dit...

Pfff... j'ai éclaté de rire quand j'ai vu ton billet aujourd'hui!

Tu comprendras certainement mercredi... great minds think alike, at the same time on top of it! LOL

Pas mal bien réussi!