Muffins streusel aux pommes et piment de la Jamaïque - TWD


C'est le mois des recettes d'automne réconfortantes chez Dorie! Après le bon pudding maison, c'est maintenant le tour des muffins aux épices! Une recette classique de pâte à muffin que l'on dynamise avec une bonne dose de piment de la Jamaïque (ou baie tout-épice), le tout courronné de streusel sucré de même saveur qui laissera surement perplexe la plupart des goûteurs.

C'est que le piment de la Jamaïque tient rarement la vedette dans une recette. Il est souvent mélangé à la cannelle, la muscade et le clou de girofle, si bien qu'on ignore un peu son goût véritable. Un goût unique qui ressemble effectivement aux trois épices ci-haut nommées, mais qui a sa propre personnalité! Cela ne manque pas de causer une certaine confusion, car la saveur du piment de la Jamaïque rappelle aussi celle d'un mélange d'épices chinois qui porte le nom de «cinq-épices » ou de «quatre-épices». De mon côté, je trouve que sa saveur se rapproche surtout de la muscade, mais que contrairement à cette dernière, on peut en mettre beaucoup dans une recette sans que ça ne devienne trop fort. Vous voyez ce que je veux dire? J'adore la muscade, mais impossible de trop pronocer son goût car ça devient rapidement indigeste. C'est pourquoi le piment de la Jamaïque met plait beaucoup, beaucoup!

J'ai choisi de combiner cette épice unique (que d'ordinaire je n'utilise que dans les gâteaux aux épices) à la pomme, car c'est de saison et j'en ai encore une tonne à la maison. Ça donne un muffin plein d'automne dans chaque bouchée, un délice à manger! Encore qu'il faut attendre le refroidissement complet des muffins, car c'est là que la saveur de la baie toutes épices est la plus prononcée. En plus, ils restent moelleux des jours durant et sont tout tendres et sucrés. Vraiment mon genre de muffin!

Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, pages 16 et 17.



Ingrédients :

Streusel
  • 1/2 tasse de farine tout usage
  • 1/2 tasse de cassonade pâle, bien tassée
  • 1/2 cuillère à thé de baie tout-épice (piment de la Jamaïque), moulue
  • 5 cuillères à table de beurre froid non salé, coupé en petits morceaux

Muffins

  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1/2 tasse de sucre
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1/2 cuillère à thé de baie tout-épice (piment de la Jamaïque), moulue
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1/4 de tasse de cassonade pâle, bien tassée
  • 1/2 tasse (8 cuillères à table) de beurre non salé, fondu et refroidi
  • 2 gros oeufs
  • 3/4 de tasse de lait entier
  • 1/4 de cuillère à thé d'extrait de vanille pure
  • Le zeste rapé d'un citron (facultatif, je n'en ai pas mis)
  • 2 petites pommes, pelées et coupées en dés (mon ajout)

Préparation :

Préchauffer le four à 375 F. Beurrer 18 empreintes de moule à muffins ou remplir de petites coupes de papier. Réserver.

Streusel

Combiner la farine, la cassonade et le piment de la Jamaïque ensemble dans un petit bol. Ajouter le beurre et mélanger avec les doigts jusqu'à formation d'une mixture grossière de sable à gros grains. Réserver au réfrigérateur.

Muffins

Dans un grand bol, mélanger ensemble la farine, le sucre, la poudre à pâte, le piment de la Jamaïque et le sel. Ajouter la cassonade et remuer pour défaire les amas. Réserver.

Dans un second bol, mélanger ensemble le beurre fondu, les oeufs, le lait et l'extrait de vanille jusqu'à homogénéité. Verser les ingrédients humides sur les ingrédients secs et mélanger juste assez pour combiner. Ajouter les dés de pomme et le zeste de citron, si désiré.

Répartir la pâte dans les moules à muffins préparés et saupoudrer le streusel sur le dessus de chaque muffin, en appuyant doucement pour le faire coller à la pâte.

Enfourner pour 20 minutes, ou jusqu'à ce que les muffins soient dorés et qu'un couteau inséré en leur centre en ressorte propre. Laisser refoidir quelques minutes avant de démouler.

On peut congeler les muffins durant 2 mois, ou les conserver bien couverts à la température de la pièce durant quelques jours.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 18 muffins

10 commentaires:

Marie a dit...

Bonjour Jasmine, je te remercie. C'est sur ton blog qu'hier j'ai trouvé la recette de la gelée de pommes. La photo était très tentante, je me suis appliquée à suivre tes conseils et je suis ravie : ma gelée est superbe !
Désormais je viendrai régulièrement m'inspirer auprès de toi pour d'autres recettes, tes photos sont si alléchantes !
On dit que ce sont les anciens qui apprennent aux jeunes, eh bien toi et moi nous prouvons que le contraire est également vrai. Un grand merci.
Marie

Isabelle a dit...

lol ! lol ! lol ! les grandes idées se rencontrent Jasmine !
À force de passer des pommes dans les recettes, parce que c'est de saison, et que j'en avais une tonne...j'en ai plus :(
Ils sont super beaux tes muffins :)

vibi a dit...

Hum. Je les ai faits en vitesse... avoit su qu'ils étaient aussi plates (sous toute réserve, parce qu'ils étaient quand même par mal bon, juste ...ordinaires) j'aurais moi aussi ajouté des fruits.

Bonne idée! Super Jasmine!

chocolatechic a dit...

Beautiful muffins.

Jess a dit...

Je voudrais les essayer avec les pommes...quelle bonne idee!

Jayne a dit...

Those are beautiful!

Philo a dit...

Vraiment trop appétissant et original

J a dit...

Salut, comment ça va?

Je m'appelle Joseph. Si ça vous intéresse, vous pouvez gagner de l'argent en postant des textes publicitaires sur votre blog.

Vous pouvez gagner jusqu’à 50 euros par blog ou site Web.

Indiquez-nous les adresses de vos blogs pour que nous puissions vérifier leur compatibilité.

Pour plus d’informations, vous pouvez me contacter par email/messenger :
joseph.brown@live.fr

Nous avons également un système de parrainage, qui vous rapporte jusqu'à 7,5 euros par mois par blog que vous parrainez.

Salutations cordiales.

Joseph

Kayte a dit...

Gorgeous, gorgeous muffins. Thanks for baking with me this week!

helene06 a dit...

miam ils sont originaux!