Roulé biscuité aux amandes


Ah que j'aime les amandes! Et la crème d'amande... et les croissants aux amandes... et la garniture aux amandes en conserve (que je regrette d'avoir mangé si vite mon petit pot reçu en cadeau!). Alors quand j'ai vu cette recette chez Isa, j'ai su que c'était l'amour. Je suis retournée la voir au moins 8 fois dans la même journée, j'y pensais sans arrêt. Une vraie obssession!

Et j'ai bien sûr décidé de la faire. Le pique-nique des blogueuses était tout indiqué pour préparer ce genre de dessert bien sucré qu'on veut absolument partager pour ne pas prendre 10 kilos. Ce rouleau bien simple en apparence est en fait une base de pâte à biscuit que l'on tartine d'une épaisse couche de crème d'amandes légèrement aromatisée à l'eau de rose. On roule le tout en une belle buche qu'on saupoudre de sucre granulé et on fait dorer au four. Suffit ensuite de patienter pendant le refroidissement, de tailler en belles tranches larges et gourmandes et de déguster avec un bon verre de lait!

Sauf que la partie "tailler en belles tranches larges et gourmandes" s'est révélée un peu compliquée. Le biscuit était plutôt sec et il avait tendance à s'effriter et à craquer de partout aussitôt que je le découpais. J'ai peut-être trop fait cuire? Par contre, la garniture au centre était bien fondante comme je l'aime, alors ça a compensé pour l'apparence plus ou moins belle de mes rondelles. C'est beaucoup plus joli ici...

Et comme j'ai besoin de trouver des avantages au fait de manger autant d'amandes pour ne pas me sentir coupable, je vous informerai donc que l'amande est très riche en protéines et en vitamines. Elle contient de grandes quantités de vitamine E, de fibres, de phytostérol et des acides gras insaturés, toutes des substances bénéfiques à la santé. Il parait également, selon de récentes études, qu’en mangeant une poignée d'amandes chaque jour, on augmente ses défenses anti radicaux libres et on diminue le stress oxydatif que provoquent notamment les substances contenues dans la fumée de tabac.

Ah ben là! Je vais devoir en refaire, c'est trop bon pour la santé... ; )

Source : Cette recette des Gourmandises d'Isa.



Ingrédients :

Biscuit
  • 3 tasses (375 grammes) de farine
  • 2/3 tasse (130 grammes) de sucre
  • 1 cuillère à table de sucre vanillé
  • 1 tasse (240 grammes) de beurre froid, coupé en petits cubes
  • 1 oeuf

Garniture

  • 1 et 2/3 tasses (200 grammes) de poudre d'amandes
  • 1/2 tasse (100 grammes) de sucre
  • 1 oeuf, séparé
  • 1 et 1/2 cuillères à thé d'extrait d'amande
  • Un peu d'eau de rose
  • Sucre granulé pour saupoudrer


Préparation :

Biscuit

Dans le bol d'un robot culinaire, mélanger la farine, le sucre et le sucre vanillé. Ajouter le beurre coupé en petits cubes et mélanger jusqu'à l'obtention d'une texture grumeleuse. Ajouter l'oeuf et mélanger jusqu'à ce que la pâte forme une boule.

Abaisser la pâte entre deux papier parchemin en un rectangle d'une épaisseur de 1/4 de pouce (0,5 cm). Réserver.

Préchauffer le four à 375F (190C).

Garniture

Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes, le sucre, l'extrait d'amande, le blanc d'oeuf et assez d'eau de rose pour former une pâte assez malléable.

Étaler la pâte d'amandes à la spatule sur la pâte sablée, puis rouler en un boudin, en s'assurant de placer la partie repliée sous le boudin. Badigeonner le roulé avec le jaune d'oeuf restant, faire quelques entailles au couteau et saupoudrer de sucre granulé.

Enfourner pour 45 minutes. Sortir ensuite du four et laisser refroidir complètement avant de couper en tranches.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 45 minutes
Quantité obtenue : 10 portions

12 commentaires:

Katia a dit...

J'ai adoré !!!

Isabelle a dit...

certain que c'était une recette pour toi :) c'est difficile à couper car ça s'émiette facilement, mais avec un couteau à pain, c'est plus facile...l'idéal serait un couteau électrique.
Merci jasmine pour le clin d'oeil

Isabelle a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Isabelle a dit...
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
vibi a dit...

Très bien réussi Jasmine! Il a l'air super moelleux!

Je sais pas si ça été bien dur pour Isa d'en garder, mais miraculeursement... j'ai pu y goûter! LOL

(Je pense qu'elle en avait enterré un morceau loin, loin dans son jardin, dans une capsule temporelle!)

Isabelle a dit...

Désolée Jasmine pour les deux commentaires qui n'avaient aucun rapport avec ta recette. Je suis tout simplement victime de mon petit surdoué en informatique, qui, je viens de m'apercevoir, sait faire des copier coller.

Philo a dit...

Franchement gourmand !

Épicéanne a dit...

Moi aussi , j'avais gouté de cette délicieuse préparation et beaucoup apprécié car j'aime le parfum des amandes. J'en ai fait un stock au congélateur : des amandes fraiches vendues au poids chez Adonis (à 99 cents )en septembre.
Bonne fin de semaine.

tallula a dit...

très sympa ce petit roulé ! je note !

helene06 a dit...

hum un vrai délice!

annebetty a dit...

ça fait un moment que cette recette me fait de l'oeil il va vraiment falloir que je la teste!! bises

sarasan a dit...

Bon bah, voilà... Je crois que je suis amoureuse de ton blog!.... C'est bien malin, ça, de me faire saliver comme une affamée devant mon écran! C'est pas humain!!!
Euh, bien sûr, je te pique des recettes