mardi 20 octobre 2009

Scones à la courge butternut


Des scones à la purée de légume?! Il n'y a que nos cousins américains pour inventer telle chose! Ce n'est pas pour me déplaire, car j'adore manger ce genre de choses quand l'automne s'installe et que le temps frais nous donne envie de ragoûts, de soupes et de comfort food.

La recette originale se nomme "Sweet potato biscuits". Ça m'a toujours fais rire de voir que ce que les américains appelent "biscuits", nous nous appelons ça des scones. Car pour eux, les "biscuits" c'est salé, et les "cookies" c'est sucré. Mais scones n'est-il pas aussi un mot anglais? Alors qu'est-ce qui est quoi dans tout ça!? Ah, je suis toute mélangée! Pour moi, un biscuit est un biscuit et ceci n'en est pas. Je nomme donc officiellement la recette "Scones à la patate douce", voilà! Bon, c'est vrai que moi, je les ai fais à la courge butternut, alors on dira "Scones à la courge butternut". Que voulez-vous, j'aime bien transgresser les règles, et j'avais un restant de courge à passer...

Et la tradition du "biscuit" américain veut qu'on le consomme au brunch avec avec des oeufs bacon ou alors à l'heure du thé, tartiné de marmelade ou de beurre. Dans le cas présent, je suis d'avis qu'il trouve son summum avec une bonne soupe bien chaude et tartiné généreusement de beurre. C'est ainsi que je l'ai consommé, avec toute la satisfaction qu'il peut s'en suivre... Je n'aurais jamais cru que quelque chose d'aussi simple puisse être aussi addictif! J'en ai mangé 5 d'un seul coup, je ne pouvais plus m'arrêter! Je ne sais pas si ils étaient aussi bon à la patate douce, mais à la courge, c'était fabuleux! De la texture de la pâte au bon goût de muscade, j'ai tout aimé.

Pour l'effet feuilleté, il faut les déguster ces scones le jour même. Mais il n'est pas dit qu'on ne peut pas les tartiner de confiture au déjeuner du lendemain. J'en ai d'ailleurs profiter pour tester ma délicieuse marmelade de limette-surette en combinaison avec ces petits pains. Un parfait petit déjeuner!



Source : Baking: From my home to yours de Dorie Greenspan, page 26.

Ingrédients :
  • 2 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à table de poudre à pâte
  • 1 cuillère à thé de sel
  • 1/4 de cuillère à thé de muscade
  • 2 cuillères à table de cassonade pâle, bien tassée
  • 6 cuillères à table de beurre non salé, coupé en morceaux, à la température de la pièce
  • 1 tasse de patate douce en purée lisse (de la courge butternut pour moi)


Préparation :


Préchauffer le four à 425F et recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier parchemin. Réserver.

Mélanger ensemble la farine, le sel, la muscade et la cassonade au fouet dans un grand bol. Ajouter le beurre et incorporer du bout de doigts en pinçant la pâte jusqu'à formation d'une pâte grossière à texture granuleuse. Ajouter ensuite la purée de légume et mélanger doucement à la fourchette jusqu'à ce que la pâte soit homogène et lisse.

Pétrir la pâte dans le bol quelques fois pour que sa texture soit uniforme.

Abaisser ensuite la pâte sur un plan de travail fariné à une épaisseur d'environ 1/2 pouce. Découper des scones à l'emporte pièce de 2 à 3 pouces de diamètre, puis réunir les restes de pâte en boule et abaisser à nouveau, pour découper de nouveau scones. Continuer ainsi jusqu'à épuisement de la pâte.

Déposer les scones sur la plaque préparée, puis enfourner pour 15 à 20 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient gonflés et brun doré en dessous.

Laisser refroidir 15 minutes avant de déguster, la saveur n'en sera que plus prononcée.



Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes
Quantité obtenue : 24 biscuits

7 commentaires:

Katia a dit...

Quoi, 5 en même temps dans ta bouche ? Yen a de la place là-dedans !! Hihihi :)

Ils ont l'air fabuleux ces scones !!! Moi aussi j'ai un restant de butternut à passer... Je les mets sur ma liste de recettes à la butternut !

vibi a dit...

Une bouché de géant ouin!

J'adore ta tour de Pise! Ils sont superbe, la couleur est à tomber! Bravo, Jasmine!

Isabelle a dit...

je n'ai vu qu'au moment de traduire la recette sur mon blog, qu'elle préconisait une tasse de purée ( mais ça pouvait quand même être mis dans la recette ! ).
etk, les tiens sont super réussi, sans compter que la courge butternut est une des seules courges que j'aime :)

Annellénor a dit...

Je crois que je vais essayer les deux versions ... Gourmande, moi ?

Rachel a dit...

I like your biscuits/ scones. =)

Caroline Pouliot a dit...

Wow! Nous sommes tombées en amour avec les scones grâce à toi et on a mille idées pour utiliser la recette à toutes les sauces!!! Mille mercis! Continue ton travail sur ce blog génial! Tu es une mine d'inspiration pour le cuisine!!! Caroline (maman) et Victoria (10 ans)

Julie a dit...

Je viens de sortir les scones à la courge du four! J'en ai mangé un, puis deux. J'aurais fini la platée si je n'étais pas une personne raisonnable ;-)

Excellente recette!