Biscuits double dulce de leche à la banane - TWD


Vous en voulez du Dulce de leche? Voici la meilleure recette pour goûter toute la saveur de la confiture de lait, et doublement puisqu'en plus d'en mettre dans la pâte à biscuits, on l'utilise aussi pour réunir ceux-ci ensemble en un sandwich moelleux, sucré et décadent.

Pour cette recette, vous pouvez utiliser du dulce de leche du commerce ou faire votre propre version avec la méthode de la boite de conserve. Cependant, il vous faudra bien faire cuire le caramel car on veut qu'il soit suffisamment consistant pour ne pas couler lorsqu'on le tartine sur les biscuits. La confiture de lait maison préparée avec amour en remuant lait et sucre sur feu doux pendant 4 heures est exceptionnelle, je vous l'accorde, mais elle conviendrait moins à cette recette car sa texture est peu épaisse.

Pour ma part, j'ai utilisé du dulce de leche à la banane. Une version du commerce (Le choix du président, annoncé par le fatiguant avec son gros accent!), mais que vous pourriez faire maison en suivant la recette de Vincent. Le goût est tout simplement incroyable! Un mélange de caramel et de banane qui donne une saveur très prononcée au biscuit.

D'ailleurs, on appréciera ces biscuits même sans les "sandwicher", car la saveur du dulce de leche est si présente qu'elle ne nécessite rien de plus. C'est une des rare fois où je trouve qu'un biscuit aromatisé à quelque chose goûte vraiment ce quelque chose... À la sortie du four, c'était tout simplement divin. J'en ai engouffré 4! Moelleux comme des petits gâteaux, presque des "whoopie pie" américain. Même en refroidissant ils conservent ce bon moelleux plein de saveur. Un vrai rêve de caramel!



Source : Baking: from My Home to Yours de Dorie Greenspan, page 161.

Ingredients :
  • 2 1/2 tasses de farine tout usage
  • 1 cuillère à thé de poudre à pâte
  • 1/4 de cuillère à thé de sel
  • 1 tasse de beurre, à la température de la pièce
  • 3/4 de tasse de dulce de leche à la banane
  • 3/4 de tasse de cassonade
  • 1/2 tasse de sucre
  • 2 gros oeufs
  • 1 tasse de Dulce de leche à la banane (pour garnir les sandwichs)


Préparation :

Préchauffer le four à 350 F avec la grille au centre. Recouvrir deux plaques à biscuits de papier parchemin. Réserver.
Dans un bol, mélanger ensemble la farine, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans un second bol, battre le beurre en crème au batteur électrique à vitesse moyenne pour une minute. Ajouter le sucre, la cassonade et le dulce de leche et battre encore quelques minutes, ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et léger. Ajouter les oeufs, un à un, en battant bien 1 minute entre chaque addition.

Réduire la vitesse du batteur au plus bas et ajouter les ingrédients secs en 3 fois, en mélangeant juste assez pour intégrer, sans plus.



Déposer la pâte sur la plaque en petite boule d'une dimension d'une cuillère à thé, en laissant beaucoup d'espace entre chaque boule (au moins 2 pouces).

Enfourner les plaques une à la fois pour 10 à 12 minutes en les tournant à mi-cuisson, jusqu'à ce que les biscuits soient dorés mais encore mous au toucher.

Laisser reposer les biscuits quelques minutes sur les plaques, puis décoller avec une spatule et placer sur une grille pour laisser refroidir complètement.

Réunir ensuite les biscuits ensemble 2 par deux avec une bonne cuillère de dulce de leche.

Les biscuits se conservent 4 jours à la température de la pièce, ou 2 mois au congélateur.


Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 12 minutes
Quantité obtenue : 24 biscuits


10 commentaires:

Philo a dit...

Ca doit être trop trop trop trop bon ! Il est 7h45 du matin à Paris, je n'ai pas déjeuner, mais pourquoi je suis donc venue ici ...

princesse24 a dit...

j'arrive sur ton blog et sur quo je tombe ? une tuerie !! c'est de la torture...j'en veux bien un pour le goûter !

Anne-Renaud a dit...

Ton blogue est vraiment sympa!
Superbe découverte... juste avant l'heure du dîner... ça donne faim!!!

A+

Déborah a dit...

Oh ce que ça doit être bon!

Katia a dit...

Mais c'est que tu deviens aussi paresseuse que moi, t'as même pas fait ton dulce de leche, hihihi !! :)

Ça a l'air trop bon... C'est le genre de recette que je ne peux pas faire car j'en mangerais bien plus que 4 à la sortie du four !!!

Isabelle a dit...

je reviens de chez Vibi et je trouve ses biscuits et les tiens aussi cochons les uns que les autres ! le dulce de leche à la banane, c'est terriblement bon, surtout que j'y avais ajouté du rhum brun !
c'est superbe jasmine :)

Marthe a dit...

Ton duos sont vraiement merveilleux!!

CB a dit...

I'm not a banana fan but I might be tempted to try banana with dulce de leche! Glad you enjoyed the cookies.
-CB
http://iheartfood4thought.com

TeaLady a dit...

Dulce with banana. That sounds really tasty. Haven't ever seen it here in the South USA.

Cookies look wonderful.

helene06 a dit...

ils sont ultras gourmands!