Crème de panais à la poire


J'adore les potages et les crèmes. C'est toujours tellement réconfortant! Le printemps arrive mais il n'est jamais trop tard pour s'offrir un bon potage. Cette semaine, j'ai décidé de faire une crème avec un légume que je ne mange pas souvent, le panais!

Le panais est un légume vieux comme le monde. Il était déjà cultivé au Moyen Âge en Europe, où il était considéré comme un aliment de base par le peuple. Quant à la classe bourgeoise et à la noblesse, elles l'évitaient, comme tous les légumes d'ailleurs, réputés mauvais pour la santé. Ça alors!

Le panais se cuit comme la pomme de terre et peut être dégusté de mille et une façons. Si vous aimez sa saveur prononcée, mélange de navet et de carotte, voici plusieurs manières de le préparer :
- Fraîchement râpé et cru, dans les salades, avec huile et citron
- Dans les soupes, les ragoûts et les bouillons
- Simplement tranché et sauté brièvement dans du beurre et de l'huile d'olive (le panais cuit beaucoup plus rapidement que la carotte, alors c'est assez simple à préparer)
- Rôti au four
- En purée, seul ou avec des pommes de terre, des patates douces, du rutabaga, de la courge ou des carottes.
- Glacé, dans du beurre et du miel aromatisés de gingembre râpé
- Avec du poisson salé mélangé à des oeufs durs, du beurre et de la moutarde (comme cela se faisait couramment au 18eme siècle)

Moi, j'ai trouvé ma façon préférée de le déguster : En potage crémeux avec des poires. Ça donne une crème d'une jolie couleur et d'une douceur incomparable, et ça fait changement des potages aux carottes! Un goût différent qui saura plaire aux palais curieux.


Ingrédients :
  • 1 oignon moyen
  • 1 cuillère à table (15 ml) de beurre
  • 4 tasses (1 litre) de bouillon de poulet
  • 1 lb (454 grammes) de panais, pelés et coupés en tranches
  • 2 poires, pelées et coupées en cubes
  • Sel poivre et muscade, au goût
  • 1/4 de tasse (65 ml) de crème 35%

Préparation :

Déposer l'oignon dans un grand chaudron avec le beurre et faire revenir sur feu moyen durant 2 minutes, ou jusqu'à ce que l'oignon se soit ramolli.

Ajouter le bouillon de poulet, le panais et les poires et amener à ébullition sur feu moyen-vif.

Baisser ensuite un peu le feu et laisser mijoter sur feu moyen pendant environ 25 minutes.

Passer ensuite au mélangeur ou au mixeur plongeant pour obtenir une consistance crémeuse. Ajouter le sel, le poivre et la muscade, goûter et ajuster selon vos goûts. Ajouter la crème 35% et remettre à chauffer un peu avant de servir.

Déguster bien chaud, avec un filet de crème supplémentaire pour les gourmands...




Temps de préparation : 5 minutes
Temps de cuisson : 25 minutes
Quantité obtenue : 3 à 4 portions


2 commentaires:

Katia a dit...

J'adore les crèmes de panais ! Je les fais souvent avec des pommes, mais ça doit être pas mal bon aussi avec des poires !

melodream a dit...

c'est drôle je n'ai jamais mélangé le panais avec un fruit, à tester !