Khachapuri


Ça y est, je suis sur le derrière! Cette recette me laisse littéralement sans voix. Heureusement que ce blog n'est pas présenté en audio-vidéo, car vous ne verriez que mon air ébahi et ma bouche pleine de khachapuri... hi hi hi.

Le khachapuri est un pain plat rempli de fromage originaire de Géorgie. Il ressemble un peu au quesadilla mexicain ou au pain naan indien, mais avec sa pâte à base de yogourt et sa garniture aux trois fromages, il est encore meilleur!

La première réaction que j'ai eu en goûtant ces galettes fromagées, c'est "Wow, ça goûte la pizza à croûte farcie de chez Pizza Hut!". Alors pour vous mettre en contexte, je dois vous expliquer que je vénère la croûte farcie de chez Pizza Hut. Ce goût de fromage salé mêlé à celui de la pâte moelleuse m'a conquise dès la première bouchée. Moi qui n'aime pas vraiment la pizza, je me surprenais moi-même à commander de ce restaurant juste pour manger la croûte, et laisser de côté la pizza!

Je me suis longtemps demandé quel fromage ils utilisaient pour que ça goûte comme ça. Quelle saveur unique! Mais maintenant, j'ai trouvé l'équivalent! C'est un mélange de feta, de cottage et de fromage cheddar fort. La recette originale utilisait de la mozarella à la place du cheddar, ce que j'essaierai la prochaine fois, mais comme j'avais un cheddar fort au frigo, je me suis laissée tenter. C'est peut-être pour ça que c'était si salé... mais si bon!

Les khachapuri se mangent chauds, afin que le mélange de fromage soit fondant, mais c'est aussi très bon froid. Vous pouvez les réchauffer quelques secondes au micro-ondes avant de les manger, ça fonctionne et ça ne change en rien la texture. Si vous craquez pour tout ce qui est au fromage, vous devez les essayer!



Source : Adaptation d'une recette des Gourmandises d'Isa.


Ingrédients :

Pâte
  • 2 tasses (250 grammes) de farine tout usage
  • 1/2 cuillère à thé de sel
  • 1/2 cuillère à thé de sucre
  • 1/2 cuillère à thé de bicarbonate de soude
  • 1 tasse (250 ml) de crème sure (ou de yogourt nature)

Garniture au fromage

  • 7 onces (210 grammes) de fromage cheddar fort (ou de mozzarella), rapé finement
  • 5 onces (150 grammes) de fromage feta, émietté
  • 3,5 onces (100 grammes) de fromage cottage, bien égoutté
  • Poivre, au goût


Préparation :


Pâte

Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients secs ensemble (farine, sel, sucre et bicarbonate de soude) et ajouter le yogourt. Mélanger à la cuillère de bois jusqu'à obtenir une pâte molle et légèrement collante.

Rassembler la pâte en une boule et couvrir de pellicule plastique. Laisser reposer la pâte pendant la préparation de la garniture au fromage.

Garniture au fromage

Mettre les 3 fromages dans un bol de taille moyenne, poivrer et bien mélanger jusqu'à ce que la préparation soit bien amalgamée. Séparer la préparation en 4 portions égales pour former 4 boules de fromage.

Montage

Séparer la pâte en 8 portions égales. Abaisser chaque portion sur le plan de travail fariné en un disque de 5 pouces (12,5 cm) de diamètre.

Déposer une boule de fromage au centre de 4 des disques, puis recouvrir d'un autre disque de pâte. Appuyer doucement avec la paume de la main pour aplatir la boule de fromage et sceller le pourtour du khatchapuri en appuyant tout autour avec les doigts (utiliser un peu d'eau si nécessaire pour faire coller la pâte).

Abaisser chaque khachapuri avec le rouleau à pâte en un disque de 8 pouces ( 20 cm ) de diamètre.

Chauffer un poêlon en fonte sur feu moyen. Déposer un khatchapuri, couvrir d'un couvercle et cuire 3 minutes de chaque côté, pour que la pâte soit dorée et le fromage, fondu.

Couper chaque khatchapuri en 4 et déguster. Conserver les portions non utilisées ou réfrigérateur. Se mange aussi froid, et se réchauffe facilement au micro-ondes.




Temps de préparation
: 20 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Quantité obtenue : 4 khachapuri

10 commentaires:

Minouchka a dit...

hé hé, bravo, tu peux être fière de toi, maintenant que tu sais en faire, fais livrer steuplé :)))

Katia a dit...

Aaaah la khatchapuri, un de mes amours d'université ! Parce que oui, il y a un resto géorgien à Montréal (le Géorgia, métro Snowdon, coin Décarie et Queen Mary) et ils ont du khatchapuri. Va falloir que j'en fasse un de ces jours !!

Présentement, je bave devant mon écran, hihihi :)

Alazais a dit...

Du pain et du fromage, mon pêcher mignon et en plus, du pain qui ressemble au Naan mais en mieux!
Ben comment dire... heureusement que les commentaires ne sont pas en audio vidéo non plus, sinon tu me verrais en train de lister les ingrédients pour tester au plus vite!

Bisous

Alazais du blog http://sal-azucar-y-chocolate.blogspot.com/

melopapilles a dit...

ça doit être terrible, j'ai souvent des envies de naans incontrôlables, et j'avoue que la description de tes khachapuri me tente encore plus !!!

Isabelle Lambert a dit...

je suis bien contente que tu les ai essayés, car c'est vraiment excellent, un peu plus salés que ce que je mange habituellement mais y a pire !
En plus, c'est facile et ça fait de très bons lunchs.
merci beaucoup Jasmine :)

Magali a dit...

Jasminis Gaumardjos! Sul k'argad q'opiloqo!

Unknown a dit...

Ben là, du pain pis du fromage qui goûte la croûte farcie de chez Pizza Hut, je suis à terre moi aussi même sans avoir mordu dans cette petite merveille!!! Je t'en redonne des nouvelles très bientôt!!! Bonne soirée!!

Philo aux fourneaux - Blog culinaire a dit...

Je suis Addict au fromage surtout chaud et coulant. Cette recette est pour moi alors

fazi a dit...

je vais devenir folle avec toutes tes bonnes recettes!!j'adooore ton blog!!hop j'inscris ton adresse sur mon blog dans "mes blogs preferés";n'hesites pas à faire de meme si ça te dis!! ;-) et passes me rendre visite tu es la bienvenue! bises!!

Anonyme a dit...

Super, ça fait longtemps que je voulais trouver la recette !!! J'en avais mangé pour la première fois à Wien (Autriche) dans un resto apparement géorgien. Je me suis régalée.
Bref je vais faire comme Katia : si un jour il vous arrive de passer par Wien pas loin de la place située entre la Krummbaug et la Leopoldsg. Vous pourrez aller manger un Khatchapuri. ;)